MAGAZINE

MAGAZINE – Loisirs : l’escrime

En développant des qualités aussi bien physiques que morales, l’escrime est un sport complet qui s’adresse à tous, dès 3 ans.


Avec plus de 60 000 licenciés, la fédération d’escrime est l’une des plus dynamiques de France. Les exploits répétés de ses champions et la multiplicité des salles d’armes bien équipées y sont pour beaucoup. Mais si l’escrime séduit autant, c’est avant tout pour les valeurs qu’elle transmet et les qualités qu’elle développe chez l’enfant. Car si beaucoup de jeunes s’inscrivent en club après avoir vu un épisode de Zorro ou le dernier volet de « Pirate des Caraïbes », ils poursuivent sur leur lancée pour d’autres raisons. L’escrime, en effet, est un sport particulièrement complet qui apporte à l’enfant de la dextérité, de la précision et de la vitesse, développe l’équilibre et une bonne coordination des mouvements. L’escrimeur doit aussi apprendre à canaliser son énergie, à repérer les failles de ses adversaires, à faire preuve de sang-froid et de patience en toutes circonstances et à prendre rapidement les bonnes décisions.

Techniques de base
La manipulation d’armes étant loin d’être anodine, de la rigueur et de la discipline sont aussi nécessaires. L’un des premiers apprentissages du jeune escrimeur consiste d’ailleurs à savoir endosser correctement sa tenue et à n’enlever son masque que lorsque toutes les pointes des armes sont dirigées vers le sol afin d’éviter tout risque de blessure. Autant de notions qui peuvent s’avérer utiles bien au-delà des limites de la salle d’armes.
Le but de l’escrime est simple : deux adversaires se retrouvent face à face sur une piste longue de 14 mètres. Le premier qui touche son adversaire avec son arme ou le fait sortir des délimitations du terrain marque un point. Mais pour y parvenir, l’enfant va devoir développer un arsenal de techniques d’attaque et de parades de défense. Un apprentissage qui passe non seulement par la répétition d’exercices longs et parfois fastidieux, mais aussi par des activités ludiques mises en place par les maîtres d’armes.

Quel équipement ?
L’âge minimum requis pour pratiquer l’escrime est de 6 ans. Néanmoins, de plus en plus de clubs proposent une nouvelle activité destinée aux plus petits à partir de 3 ans, basée uniquement sur le jeu et pratiquée avec des armes en plastique ou en mousse : le baby-escrime (ou ludo-escrime). La plupart des clubs louent ou prêtent des équipements complets (gants, masque, veste, pantalon et armes) aux escrimeurs débutants. Néanmoins, si l’enfant continue, il devra rapidement disposer de sa propre tenue (comptez de 200 à 300 euros) à renouveler au fur et à mesure qu’il grandit. Il devra aussi, s’il souhaite faire de la compétition, acquérir ses propres armes (de 35 euros pour un fleuret classique à plus de 70 euros pour une épée ou un sabre électrique).

__________

TEMOIGNAGE
Jean-Noël Ferrari, champion olympique de fleuret et maître d’armes à l’OGC Nice
« Au-delà de la technique proprement dite, nous faisons en sorte que les jeunes qui s’inscrivent à l’OGC-Nice acquièrent un état d’esprit positif. Nous leur apprenons par exemple à saluer leur adversaire, à être polis et à faire preuve de respect et d’entraide en toutes circonstances. Nous estimons que le plus important, ce sont les valeurs que nous leur transmettons. »
Plus d’informations à l’adresse mail suivante : escrime.ogcn@wanadoo.fr

__________

REPERES
Pour s’inscrire dans l’un des 750 clubs français (liste complète sur www.escrime-ffe.fr), il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle (de 120 à 300 euros) et de la licence de la fédération (entre 8 et 30 euros selon la catégorie d’âge).

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis