EDUCATION

EDUCATION – A la loupe : la grande section de maternelle

A la fois dernière étape du cycle des apprentissages premiers et première année du cycle des apprentissages fondamentaux, la grande section de maternelle apparaît comme une année charnière au cours de laquelle le langage oral est le pivot des apprentissages.


Le programme ne présente pas d’horaires contraignants, mais fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. Selon les instructions officielles du ministère, les programmes sont répartis en 5 grands domaines d’activité, avec une priorité donnée au langage oral avec lequel l’enfant va construire ses apprentissages. « Chaque jour, je leur apprends un mot nouveau qui va enrichir leur vocabulaire, assure Hélène, enseignante à Talence, près de Bordeaux. Même si j’utilise des mots simples pour expliquer les choses, je veille toujours à être précise. Les élèves doivent comprendre l’importance de la bonne utilisation des mots, c’est essentiel. »

Vers un début d’autonomie
D’ailleurs, à la fin de l’année scolaire, entre autres capacités attendues, le jeune élève doit être en mesure de « nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action se rapportant à la vie quotidienne » ainsi que « prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue ».
D’autres compétences sont attendues chez l’enfant dans les domaines de l’écrit : par exemple reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet, mettre en relation des sons et des lettres ou encore écrire en écriture cursive son prénom. Concernant l’apprentissage du calcul : l’enfant va ainsi mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprendre également à écrire les chiffres.
En plus de ces premiers apprentissages « fondamentaux », l’élève sera sensibilisé aux règles du vivre ensemble, au respect des règles et des autres, parallèlement au développement de sa propre expression, par le biais d’activités artistiques variées : chant, dessin, arts plastiques…

Aide personnalisée
La mise en œuvre du programme de la grande section de maternelle doit naturellement prendre en compte les étapes et le rythme du développement de chaque élève. Dans le cas où des problèmes d’apprentissage apparaissent, un soutien peut s’avérer utile sous la forme d’un accompagnement personnalisé. A raison de deux heures par semaine (réparties par exemple en séance de 30 minutes le midi ou après l’école), cette aide destinée à résoudre une difficulté passagère précise et ciblée ne peut être mise en place qu’avec l’accord des parents.

__________

TEMOIGNAGE
Fabienne, enseignante d’une classe de grande section de maternelle à Valenciennes
« Ma classe de grande section compte 26 élèves. J’attache une grande importance au développement de leur personnalité. Pour cela, je multiplie les activités où ils sont invités à s’exprimer. Par le dessin et le chant en particulier. Pour l’acquisition du calcul, je mise beaucoup sur une approche ludique des apprentissages. Les comptines musicales sont idéales et très appréciées des enfants ! En plus, ils sont heureux – et fiers ! – de pouvoir les chanter après l’école, à leurs parents. »

__________

POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le guide « Mon enfant à l’école maternelle”, année 2011-2012
(cliquez sur le visuel ci-contre pour le lire et/ou le télécharger)

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis