EDUCATION

Harcèlement scolaire, une lutte sans relâche

HD-470---actu-harceLe 6 novembre aura lieu la Journée nationale contre le harcèlement à l’École. Une « Journée » qui nous rappelle l’urgence de la lutte contre un fléau qui touche 1 élève sur 10.

 

Elle s’appelait Sara. Le 11 octobre, la petite fille de 9 ans, élève de CM2 dans une école de Sarreguemines (Moselle), a mis fin à ses jours en se pendant au domicile familial. Après le drame, les parents de l’enfant ont parlé à la police de « moqueries infligées à leur fille au sujet de sa corpulence par deux ou trois camarades d’école » a indiqué le procureur de la République… Une enquête a depuis été ouverte.

 

Des dispositifs renforcés

La mort de Sara, un évènement tragique qui s’ajoute à la trop longue liste des enfants victimes de harcèlement. Plus que jamais, comme le rappellera la prochaine Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 6 novembre, le combat contre ce fléau doit être mené sans relâche et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative (voir en encadré ci-dessus).

Depuis quelques années maintenant, l’Ecole multiplie les actions et les dispositifs pour lutter contre le harcèlement scolaire, notamment avec la mise en place du programme Phare, généralisé dans toutes les écoles et les établissements scolaires du territoire. Ainsi, les personnels doivent être formés à la lutte contre le harcèlement scolaire, un plan de prévention du harcèlement doit être établi, un référent harcèlement nommé, des « élèves ambassadeurs » formés…

Outre ces mesures, les élèves, du CE2 à la terminale, sont aussi invités à remplir une grille d’auto-évaluation du harcèlement scolaire – ils rempliront des questionnaires anonymes entre le 6 et le 21 novembre. L’an passé, les résultats de cette enquête déclarative indiquaient que 3 % des écoliers, 5 % des collégiens et 3 % des lycéens se trouvaient en situation de harcèlement scolaire.

 

__________

Une Plateforme de formation pour les parents d’élèves

Conçue pour les parents d’élèves, la plateforme « Des clés pour les familles » propose une formation d’une heure pour comprendre tous les ressorts entourant le harcèlement scolaire. La formation se compose de quatre modules de 15 minutes chacun : comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves, comment prévenir le harcèlement, comment repérer les signaux faibles et signaler des faits de harcèlement, et comment faire cesser le harcèlement.

Une formation gratuite, disponible sans inscription, à découvrir à l’adresse suivante : https://nah-familles.cned.fr/.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis