EDUCATION

Mode d’emploi des bourses

HD-468---actu-bourseChaque année, plus de 1,4 million de familles bénéficient d’une bourse nationale du second degré (collège et lycée). Aujourd’hui, pour y prétendre, votre dossier sera automatiquement étudié… si vous y consentez !

 

Apartir de la 6e, et jusqu’en terminale, une bourse (collège ou lycée) peut être attribuée pour une année scolaire, sous conditions de ressources, en fonction des charges de la famille de l’élève. Pour cette année scolaire 2025-2026, les ressources retenues sont celles correspondant aux revenus 2024 (avis d’impôt 2025).

 

Examen automatique du droit à la bourse

Désormais, lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège ou au lycée, les parents peuvent consentir à une étude automatique de leur dossier d’éligibilité à une bourse, en autorisant l’administration à récupérer les données fiscales du foyer – une possibilité offerte depuis la précédente rentrée scolaire.

Si cet accord à la procédure d’étude automatique du droit à une bourse nationale de collège ou de lycée n’a pas été donné, les familles ont toujours la possibilité de déposer une demande de bourse en ligne – la demande s’effectue par le portail Scolarité services – ou sur format papier ; dossier à retirer auprès du secrétariat du collège ou du lycée.

A savoir, comme le précise une circulaire du 15 mai 2025, dans le cas où l’élève vivant en résidence alternée, « si les deux parents présentent séparément une demande de bourse pour le même élève, il ne revient pas à l’administration de choisir l’une de ces demandes. Les deux demandes doivent être déclarées irrecevables et les parents doivent convenir entre eux de la demande qui sera maintenue. »

 

Montants 2025-2026

Le montant trimestriel de la bourse de lycée variera pour cette année scolaire 2025-2026 de 165 euros à 351 euros, selon l’échelon (il existe 6 échelons de bourses).  Pour les bourses des collèges, c’est le même principe de fonctionnement, mais avec des montants différents, de 40 à 172 euros par trimestre.

Un site internet du ministère de l’Education nationale propose un simulateur qui permet aux familles de vérifier si elles peuvent bénéficier d’une bourse pour leur enfant au collège ou au lycée.

Attention, ne tardez pas dans vos démarches, la campagne de demande d’une bourse nationale se termine le 16 octobre 2025 !

 

__________

Plateforme d’assistance pour les parents

Pour faciliter vos démarches en ligne de demande de bourses (portail Scolarité services), le ministère a mis en place une plateforme d’assistance destinée aux parents d’élèves (assistanceteleservices.education.gouv.fr) avec un numéro de téléphone dédié, le 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.

 

Des aides financières pour les boursiers méritants

Brevet. L’élève boursier qui a obtenu une mention bien ou très bien au brevet bénéficie d’une bourse au mérite pendant sa scolarité au lycée. Son montant varie de 134 euros à 334 euros par trimestre, selon l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève.

Bac. Une « aide au mérite » est versée automatiquement à l’étudiant boursier ayant eu la mention très bien au bac. Cette aide, complément à la bourse sur critères sociaux, lui sera versée pendant 3 ans à condition de rester boursier et de poursuivre ses études sans redoublement ni réorientation. Son montant s’élève à 900 euros par an, versés en 9 mensualités de 100 euros.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis