MAGAZINE

Comment parler de l’IA aux enfants sans verser dans la science-fiction

HD-466-open«Est-ce que ChatGPT peut tomber amoureux ? » « Est-ce qu’un robot peut être mon ami ? » L’intelligence artificielle soulève autant de questions que d’imaginaires. Faut-il s’en inquiéter ? Pas nécessairement. Mieux vaut accompagner la curiosité des enfants en leur donnant quelques repères pour comprendre.

D’abord, rappelons que l’IA n’est pas intelligente comme un humain. Elle ne pense pas : elle calcule. Elle analyse des tonnes de données pour deviner la réponse la plus probable à une question. Il n’y a rien de magique. C’est un outil statistique, pas une conscience cachée dans un écran.

Pour les enfants, une bonne image est celle de la cuisine : l’IA mélange des ingrédients (les données) en suivant des recettes (les algorithmes). Elle peut réussir un plat bluffant… sans savoir ce qu’elle cuisine, ni même si c’est bon.

 

Plusieurs approches

Le mot « intelligence » artificielle a été proposé en 1956. À l’époque, c’était une simple hypothèse de recherche : peut-on programmer un ordinateur pour qu’il simule la pensée humaine ? Le sujet est longtemps resté théorique et confidentiel. Ce n’est qu’avec des outils comme ChatGPT que l’IA est entrée dans la vie quotidienne.

Mais le terme recouvre en réalité plusieurs approches : IA symbolique, générative, et bien d’autres encore. Difficile de s’y retrouver. Le plus simple, en tant que parent, est d’accompagner les enfants dans leurs usages et de leur apprendre à se poser les bonnes questions : Pourquoi utiliser ce programme ? À partir de quelles données ? Est-ce que la réponse me semble juste ?

Utiliser l’IA peut ainsi devenir un jeu d’observation critique : tester ensemble une application, inventer une histoire, repérer ses maladresses, s’interroger sur ce qu’elle « comprend » vraiment.

Vincent Bernard, médiateur du numérique et membre du comité d’experts de l’OPEN

 

Les conseils de l’OPEN

- Encouragez les usages créatifs (dessins, histoires, jeux).

- Posez des questions avec votre enfant : « Tu crois qu’un humain dirait ça ? »

- Expliquez que l’IA apprend en copiant : elle n’invente pas, elle reproduit.

- Rappelez que les IA ne savent rien de vous… sauf si vous leur dites.

- Comprendre l’IA, ce n’est pas deviner le futur. C’est apprendre à mieux habiter le présent.

 

Cette rubrique est la vôtre ! Une idée ou une question pour un prochain thème ? : lvdp@open-asso.org !

__________

L’OPEN, en quelques mots

L’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (www.open-asso.org) est la première association 100 % mobilisée autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité et d’éducation numérique… Pour vous réconcilier avec les écrans !

L’OPEN propose notamment des interventions et formations dédiées aux parents et professionnels partout en France pour vous aidez à décrypter les pratiques des jeunes dans les espaces numériques.  Alors n’hésitez plus et venez échanger avec nos experts : https://www.open-asso.org/prevention-formation/

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis