MAGAZINE

Papi, mamie et si on regardait ensemble ?

hd-open-465Les vacances sont souvent l’occasion de retrouvailles entre grands-parents et petits-enfants. Ces moments à part se prêtent naturellement aux petits rituels chaleureux appréciés de tous : jeux partagés, goûters improvisés… et, de plus en plus, des séances devant un écran. Si les écrans sont parfois perçus comme des éléments de rupture ou d’isolement, ils peuvent aussi devenir des supports de rencontre, de partages et de dialogues.

Regarder un film ou une série ensemble, ce n’est pas seulement « occuper » un moment, c’est aussi créer un espace d’échange. En choisissant de s’installer côte à côte devant un film ou une série, grands-parents et petits-enfants s’offrent un terrain commun et la TV, la tablette ou le téléphone, deviennent alors des passerelles entre les générations. Ces moments de co-visionnage nourrissent le lien familial et cultivent la complicité et le plaisir d’être ensemble.

 

De précieux temps de transmission

Pour les enfants, c’est une manière de sentir que leur monde intéresse les adultes ; pour les grands-parents, c’est une porte ouverte sur l’univers des jeunes, leurs codes, leurs émotions, leurs représentations.

Ces instants partagés peuvent aussi devenir de précieux temps de transmission. Pourquoi ne pas proposer à vos petits-enfants un film qui vous a marqué durant votre propre enfance ? À condition bien sûr que le contenu soit adapté à leur âge, cela vous permettra de partager avec eux quelques-uns de vos souvenirs et de faire résonner vos émotions d’hier avec celles d’aujourd’hui.

Par ailleurs, ce qui se joue après le visionnage est souvent tout aussi important que le contenu en lui-même. Parler de ce qu’on a vu, de ce que l’on a compris, de ce que l’on a ressenti permet à l’enfant de mettre des mots sur ses émotions et de construire progressivement un regard critique. Ce dialogue post-écran est essentiel : il aide à penser les images, à en faire matière à échange et découverte mutuelle.

 

Les conseils de l’OPEN

  • Choisissez ensemble ce que vous allez regarder. Cela permet à l’enfant de se sentir acteur du moment.
  • Soyez disponibles pendant et après : parfois, une simple question (« Tu as aimé ce passage ? », « Quel est ton personnage préféré ? »), peut ouvrir une grande discussion.
  • Variez les propositions : un film d’animation poétique, un vieux classique, une série contemporaine (en vous assurant toujours que le contenu est adapté à tous).
  • Et si vous manquez d’idées pour démarrer ? Pourquoi ne pas (re)voir Le Château ambulant pour sa beauté enchanteresse, Le Roi et l’Oiseau pour sa poésie, ou encore La Gloire de mon père, qui parlera à toutes les générations ?

 

Cette rubrique est la vôtre ! Une idée ou une question pour un prochain thème ? : lvdp@open-asso.org !

__________

L’OPEN, en quelques mots

L’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (www.open-asso.org) est la première association 100 % mobilisée autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité et d’éducation numérique… Pour vous réconcilier avec les écrans !

L’OPEN propose notamment des interventions et formations dédiées aux parents et professionnels partout en France pour vous aidez à décrypter les pratiques des jeunes dans les espaces numériques.  Alors n’hésitez plus et venez échanger avec nos experts : https://www.open-asso.org/prevention-formation/

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis