Lancement des nouvelles éditions des Grands Prix PEEP
Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL)
Depuis 1985, la PEEP encourage le goût de la lecture chez les jeunes avec le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL). Ce concours est ouvert aux élèves du CM1 à la classe de première. On distingue 8 niveaux dans 4 catégories :
Catégorie 1 : Elèves de CM1, CM2 ;
Catégorie 2 : Elèves de 6e, 5e ;
Catégorie 3 : Elèves de 4e, 3e ;
Catégorie 4 : Elèves de 2nde, 1re.
Pour participer à cette 41e édition, il faut remplir et renvoyer son bulletin de participation à son APE au plus tard le 14 mars 2025 ; les jeunes lecteurs peuvent également participer en envoyant une vidéo (format MP4) ou un audio (format MP3), d’une durée maximale de 1.30 minute.
Une sélection départementale, puis régionale, ouverte à toutes les écoles, élira le meilleur lecteur.
Ce jeune lecteur recevra une sélection de livres à lire pour nommer le meilleur auteur jeunesse de l’année.
Toutes les informations sur le GPJL (bulletin de participation, calendrier, règlement…) sont à retrouver ICI !
Prochainement, le comité de lecture aura finalisé sa sélection des ouvrages « jeunesse » qui seront soumis à l’appréciation du jury national. Cette liste sera publiée dans un prochain numéro de La Voix des Parents.
Grand Prix des Jeunes Dessinateurs (GPJD)
Créé en 2002 par la PEEP, le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs (GPJD) a pour but d’encourager l’expression artistique chez les élèves des classes primaires et de valoriser leur créativité.
Les jeunes participants sont répartis en 6 catégories suivant leur classe : petite et moyenne sections de maternelle ; grande section, CP ; CE1, CE2 ; CM1, CM2 ; classes spécialisées ; dessin collectif de la classe. Thème choisi pour cette nouvelle édition du GPJD : « Dessine la Terre de tes rêves ».
Les enfants doivent faire parvenir leur dessin à leur association locale PEEP avant le 7 février 2025 – dessin accompagné de l’autorisation parentale de participation. Rappelons que la peinture, les crayons de couleur, les pastels, les feutres et le dessin à l’éponge sont les outils acceptés. Infos et règlement de cette 24e édition du GPJD ICI.