EDUCATION

Evaluations au collège : des résultats mitigés

HD-460---actu-evalDu 9 au 27 septembre, les collégiens de 6e et de 4e ont passé des évaluations nationales en français et en mathématiques. Résultat : un bilan mitigé, avec une stabilité du niveau en 6e et une baisse en français en 4e.

 

Stable : tel est l’adjectif utilisé par le ministère de l’Education nationale pour commenter les résultats de l’évaluation nationale que les néo-collégiens de 6e ont passée en septembre. Que ce soit en français ou en maths, par rapport à 2023, les résultats sont quasi identiques.

Pour dresser un tableau plus encourageant, le ministère a mis en avant un comparatif avec… 2017. Avec là, des résultats en hausse, en particulier « la part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles en français qui est passée de 31,7 % à 26,9 % entre 2017 et 2024 ».

Pour autant, le constat reste inquiétant, comme le concède le ministère : « moins d’un élève sur deux a un niveau satisfaisant en compréhension de l’écrit ».

Il y a quelques jours, le 18 novembre, lors d’une entrevue avec Caroline Pascal, directrice de l’Enseignement scolaire (Dgesco), les responsables de la Fédération PEEP ont justement rappelé que c’est au premier degré que tout se jouait et qu’il fallait impérativement disposer sur ce niveau scolaire des moyens humains et financiers nécessaires « pour répondre aux difficultés et amener les élèves de CM2 totalement prêts à l’arrivée au collège ».

 

En 4e, une baisse en français

Concernant les évaluations de 4e, en comparaison avec 2023, en mathématiques, les résultats sont stables ; on notera que les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes les moins performants.

En français, les résultats sont « en léger recul » : la proportion des élèves diminue dans les groupes les plus performants (27,5 % en 2024, contre 29,0 % en 2023) et augmente dans les groupes les moins performants (34,2 % en 2024 contre 32,4 % en 2023). Une baisse de niveau plus marquée chez les garçons. Par exemple, l’écart est le plus important en compréhension de l’écrit : 50,1 % des filles sont en situation de maîtrise satisfaisante contre 35,1 % des garçons…

 

__________

Zoom

Retrouvez les résultats détaillés des évaluations 2024 en 6e ICI, et celles concernant les élèves de 4e ICI.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis