Nouveau mode d’emploi des sorties et voyages scolaires
Publiée cet été, une nouvelle circulaire fixe les règles d’organisation et de fonctionnement des sorties et des voyages scolaires, de la maternelle jusqu’au lycée.
Sorties scolaires régulières, occasionnelles, voyages scolaires, classes de découverte… Plusieurs grands principes sont à rappeler concernant ces sorties.
Obligatoires ou facultatives
Ainsi, les sorties régulières (pour aller au stade, à la piscine…) sont obligatoires – car inscrites dans l’emploi du temps des élèves – et gratuites.
Concernant ce que l’on appelle les sorties occasionnelles (visiter un lieu du patrimoine, assister à un spectacle…), deux cas peuvent se présenter : soit la sortie est obligatoire (et donc gratuite !) quand elle se déroule sur le temps scolaire, soit elle est facultative (et peut alors être payante) quand elle dépasse les horaires d’enseignement habituels (ou qu’elle se déroule dans un pays frontalier). A savoir également : une sortie qui comprend la pause méridienne peut être obligatoire à condition que le repas soit pris en charge pour l’école ; si les familles fournissent le repas, elle est alors facultative.
Dans tous les autres cas, voyages scolaires de fin d’année, classe de découverte, classes de mer, classes de neige… ils sont facultatifs, et nécessitent donc l’accord des parents avec, le plus souvent, leur participation financière…
Nouvelle circulaire
L’organisation des sorties et des voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées est désormais régie par une circulaire du 16 juillet 2024 (qui a remplacé une circulaire datant du… 13 juin 2023). Celle-ci a pour but de simplifier l’organisation des sorties et des voyages scolaires, en rappelant la nécessité de favoriser la participation de tous les élèves, en y associant étroitement les parents. Pour chaque voyage scolaire, ces derniers doivent être informés, lors d’une réunion, des conditions d’organisation de la sortie scolaire : objectifs pédagogiques, conditions matérielles, financement.
La nouvelle circulaire fixe également les taux d’encadrement des élèves lors de ces différentes sorties scolaires, qui diffèrent selon l’âge des élèves et la nature de ces sorties. Par exemple, en primaire, en dehors des activités sportives régulières, l’encadrement doit être assuré par deux adultes minimum, dont au moins un enseignant ; avec néanmoins une certaine souplesse à l’école élémentaire, où « l’enseignant peut se rendre seul avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée ».
Comme le rappelle la nouvelle circulaire, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde.