Stage de seconde, mode d’emploi
Nouveauté ! Du 17 au 28 juin, les quelque 560 000 lycéens de seconde générale et technologique (GT) vont devoir obligatoirement réaliser un stage en entreprise, en administration ou en association. Un temps d’observation dans le monde professionnel sur le modèle du stage qu’ils ont suivi en 3e.
Une première… sans en être vraiment une ! Si, pour la première fois, les élèves de seconde générale et technologique vont devoir accomplir un stage « en entreprise », en juin, ils auront déjà expérimenté cette situation ; en effet, depuis 2006, les élèves de 3e sont aussi tenus d’accomplir ce que l’on appelle une « séquence d’observation en milieu professionnel ».
Double objectif
Cette nouveauté répond à deux objectifs. D’une part, celui de permettre aux jeunes lycéens de développer leur connaissance du monde professionnel. Ce stage sera ainsi une nouvelle étape dans ce que l’on appelle le « Parcours Avenir », parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel ; un dispositif que suivent les élèves depuis leur entrée au collège, qui comprend notamment des expériences d’immersion dans le monde professionnel, des visites d’établissements de formation (lycées, CFA, etc.), des rencontres avec des professionnels qui viennent parler de leur métier dans les classes, etc.
Second objectif de la mise en place de ce stage de fin d’année pour les élèves de seconde : les occuper utilement ! En effet, à cause de la tenue des examens du brevet et du bac, et pour des questions d’organisation, assez tôt au moins de juin, les élèves de seconde (qui, eux, n’ont pas d’examen à passer) n’avaient plus cours. Cette mesure entre dans le cadre de ce que le ministère de l’Education nationale appelle la « reconquête du mois de juin ».
Stage, mode d’emploi
Ce « stage d’observation » a une durée de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024 inclus ; notez que cette période peut être scindée en deux stages d’une semaine. Outre dans des entreprises privées, les élèves peuvent effectuer aussi leur stage dans des associations, des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales.
La signature d’une convention est obligatoire. Elle doit être signée par le proviseur, le responsable de la structure d’accueil, et l’élève, ou ses représentants légaux s’il est mineur.
A savoir enfin, contrairement au stage d’observation suivi en 3e, pour les stagiaires de seconde, rédiger un rapport de stage ne sera pas obligatoire.
__________
ZOOM
Les élèves en SNU sont exemptés
Si le stage est officiellement obligatoire pour tous les élèves de seconde GT, il existe des possibilités de dispense, notamment pour les élèves qui choisissent d’effectuer au mois de juin un séjour de cohésion ou une mission d’intérêt général (MIG) dans le cadre du SNU, service national universel, ainsi que ceux en seconde technologique hôtellerie et restauration (STHR), qui effectuent un stage d’initiation ou d’application à cette période.
Trouver son stage : rendez-vous sur la plateforme 1jeune1solution
Pour beaucoup de jeunes, notamment ceux qui ne peuvent bénéficier d’un réseau professionnel que peut leur apporter leur famille, la recherche d’une entreprise d’accueil pour effectuer un stage relève du parcours du combattant. Bonne nouvelle pour les élèves de seconde : une banque de stages qui leur sont spécifiquement destinés a été mise en place, par le biais de la plateforme ministérielle « 1 jeune 1 solution ». L’adresse ? stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr. Après leur inscription, ils auront accès aux offres de stage disponibles, ainsi qu’à des conventions-types.