EDUCATION

« Mobilisation générale » contre le harcèlement scolaire

HD-447---harcelElisabeth Borne, la Première ministre, a sonné la « mobilisation générale » contre le harcèlement scolaire. Pour mener à bien ce combat, elle vient d’annoncer un plan global avec des nouvelles mesures fortes et concrètes, autant dans la prévention et la détection de ce fléau que dans les sanctions.

 

Lindsay, Nicolas. Deux prénoms qui ont malheureusement fait la une de l’actualité, en juin et début septembre. Deux adolescents qui ont mis fin à leurs jours parce qu’ils subissaient un harcèlement. C’est d’abord en ayant une pensée à toutes ces victimes, « Vous n’êtes pas responsables ; ce que vous vivez est inadmissible, insupportable », que la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté un plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire, le 27 septembre.

 

Questionnaire d’autoévaluation

Une batterie de mesures pour prévenir, agir et sanctionner. Sur le volet préventif et détection, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre, tous les élèves du CE2 à la 3e seront invités à remplir un questionnaire anonyme d’autoévaluation afin de recueillir leur parole. Par ailleurs, chaque parent d’élèves se verra remettre un livret de prévention contre le cyberharcèlement. En outre, dans chaque établissement scolaire, des coordinateurs harcèlement seront désignés, via le programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), qui se généralise cette année.

 

Confiscation des téléphones et bannissement des réseaux sociaux

Autre annonce : toute situation préoccupante fera l’objet d’une saisine systématique et immédiate du procureur de la République, grâce à une plateforme dédiée entre l’Éducation nationale et la Justice. Des mesures rapides, telles que la confiscation du téléphone ou bien l’exclusion du réseau social qui a pu servir au harcèlement, pourront être décidées. Elles viennent compléter les mesures prises par décret en août, qui prévoient notamment que désormais « c’est au harceleur de changer d’établissement et non plus au harcelé », a rappelé Gabriel Attal. « Nous voulons des sanctions rapides en classe comme sur les réseaux sociaux », a insisté la Première ministre

 

3018, numéro unique

Le numéro d’alerte 3018 devient l’unique numéro pour alerter sur une situation de harcèlement. Il sera accompagné d’une application que les enfants et les parents pourront télécharger. En outre, sur l’ensemble des réseaux sociaux, un bouton de signalement renvoyant vers la plateforme 3018 sera activé.

 

Cours d’empathie

Enfin, des cours d’empathie seront intégrés aux programmes scolaires, « dès la maternelle, pour travailler sur la gestion des émotions ». Inspirés du modèle danois, ces cours d’empathie, appelés à faire partie des savoirs fondamentaux selon Gabriel Attal, devraient être mis en œuvre dès la prochaine rentrée.

 

__________

ZOOM

Lutte contre le harcèlement scolaire : la PEEP en action

A la suite des graves dysfonctionnements administratifs concernant la prise en compte des signalements de harcèlement scolaire, en particulier le « courrier de la honte » (selon les mots de Gabriel Attal) du rectorat de Versailles adressé aux parents du jeune Nicolas qui s’est suicidé à la rentrée, le ministre de l’Education a engagé un audit dans l’ensemble des académies.

La PEEP a décidé de contribuer à cet état des lieux des situations de harcèlement scolaire en établissant à cet effet un « audit parents ». Les responsables d’association ont ainsi été invités à faire remonter toutes les situations dont ils ont été témoins ou dont ils ont eu connaissance. Objectif : indiquer au ministère ce que vivent réellement les familles touchées par le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis