EDUCATION

Handicap et scolarité : les « oubliés » de la rentrée

HD-435-handiDans quelques jours, plus de 12 millions d’élèves vont faire leur rentrée scolaire. Un rendez-vous toujours marquant dont seront exclus encore cette année des milliers d’enfants souffrant de handicap.

 

« A ce jour, ma fille ne peut pas aller à l’école car le temps d’AESH est insuffisant. Le plus compliqué pour nous, est le temps de la pause méridienne car la mauvaise nouvelle est que l’AESH n’accompagnera plus notre fille sur ce temps-là. L’école refuse de prendre en charge ma fille à la cantine sans aide humaine. Je ne peux donc pas reprendre le travail en septembre, c’était pourtant mon projet. Ça fait maintenant 3 ans que je ne travaille plus pour gérer les accompagnements de ma fille aux prise en charge (ergothérapie, psychomotricité et orthophonie). J’ai sollicité la mairie, mais à ce jour, aucune nouvelle… ». Le témoignage des parents de Fanny, 8 ans, en Loire-Atlantique, daté du 5 août dernier, n’est pas isolé ; ils se comptent par centaines sur la plateforme www.marentree.org, mise en place par l’Unapei dans le cadre de sa campagne « j’ai pas école ».

Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation inadaptée à leurs besoins ou inexistante, manque d’enseignants dans le dispositif spécialisé ou d’AESH à l’école… Cette année encore, des enfants en situation de handicap n’accèderont pas à l’école comme les autres élèves, alors que leurs besoins sont connus et qu’ils ont été orientés par l’administration, dénonce l’Unapei, qui regroupe pas moins de 550 associations, partout en France, avec l’appui de quelque 900 000 membres engagés dans les droits des personnes handicapées intellectuelles, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.

 

Quantitatif versus qualitatif

Depuis bientôt 20 ans, et notamment la loi du 11 février 2005 qui reconnaît à tout enfant handicapé le droit d’être inscrit en milieu ordinaire dans l’école la plus proche de son domicile, l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap ne cesse de croître à chaque rentrée : 430 000 en cette rentrée 2022, contre près de 410 000 l’année dernière. Mais au-delà de cet aspect quantitatif, c’est la réalité du vécu de la scolarisation de ces enfants qui demeure problématique.

L’Unapei a justement créé un outil permettant de produire des données objectives concernant cette réalité : sur près de 8 000 élèves scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé, 33 % ont moins de 6 h de classe par semaine, 18 % aucune heure… Cet outil « permet de se rendre compte des grandes difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap. Personne n’accepterait ces conditions. Eux sont bien forcés de s’y plier » dénonce Luc Gateau, son président. Un état des lieux préoccupant (lenteur des procédures administratives, manque de moyens humains et matériels, disparités géographiques, déficit de formation des AESH…) que nous mettions aussi en lumière il y a quelques mois, avec notamment le témoignage de Bruno Ecard, du Groupe Santé Prévention de la PEEP (lire VDP 427).

 

__________

ZOOM

La Peep aux côtés des familles d’enfants porteurs de handicap

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP a développé un réseau pour que toutes les familles concernées puissent être accompagnées par un référent local spécifiquement formé aux problématiques autour du handicap, et plus généralement à toutes les questions liées à la santé de nos enfants.

 

« Bâtissons ensemble une école inclusive »

Concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap, pour que l’école soit pleinement inclusive, il faut réinterroger les dispositifs actuels, le rôle et la formation des professionnels, la coopération entre les différents acteurs… Tels sont les enseignements du sondage réalisé par Harris Interactive pour le compte de 10 associations (dont la PEEP) qui œuvrent dans le domaine du handicap, de l’école et de l’éducation populaire.

Lire ICI le communiqué commun de ce collectif et découvrez ICI le baromètre Harris.

 

A la rentrée, il est prévu la création de 4 000 équivalents temps plein supplémentaires d’accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH). Concernant justement cet accompagnement, la Défenseure des Droits a publié le 29 août un rapport comportant des recommandations pour améliorer la situation qu’elle juge préoccupante…

Par ailleurs, pour accompagner les familles dans la recherche de solution pour la scolarisation de leur enfant souffrant de handicap, le ministère de l’Education nationale a mis en place la cellule « Aide handicap école » au 0 805 805 110 (numéro gratuit).

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis