EDUCATION

Rentrée 2022 : quelles aides financières à la scolarité ?

HD-434---zoom-bisBourses, allocation de rentrée scolaire, primes diverses… Des aides financières sont attribuées, sous conditions, aux familles pour la scolarité de leurs enfants. Un coup de pouce bienvenu au moment où l’on s’attend à une forte augmentation du prix des fournitures scolaires à la rentrée.

 

Mise en place pour aider les familles à assumer le coût de la rentrée pour leurs enfants (âgés de 6 à 18 ans – entre 16 et 18 ans un justificatif de scolarité étant demandé), l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière versée sous conditions de ressources. Ainsi, pour en bénéficier à la rentrée 2022, vos ressources de l’année 2020 ne doivent pas dépasser 25 370 euros pour un enfant, 31 225 euros pour deux enfants, 37 080 euros pour trois enfants, etc. (5 855 euros par enfant supplémentaire).

Le montant de cette allocation dépend de l’âge de l’enfant : 376,98 euros de 6 à 10 ans, 397,78 euros de 11 à 14 ans et 411,56 euros de 15 à 18 ans. Si vous y avez droit, l’ARS vous sera versée automatiquement fin août par la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez.

 

Des bourses au collège et au lycée

Mise à part l’allocation de rentrée scolaire, il n’existe pas de bourses pour les élèves en primaire. C’est seulement à partir de la 6e, et jusqu’en terminale, que des bourses sont attribuées pour une année scolaire, sous conditions de ressources, en fonction des charges de la famille de l’élève (justifiées par l’avis d’impôt sur le revenu). Pour l’année scolaire à venir, à la différence de l’ARS, ce sont les ressources de 2021 (revenu fiscal de référence, sans les prestations sociales) qui doivent être prises en compte.

Les calculs d’attribution étant assez complexes, deux solutions s’offrent à vous pour en savoir plus : contacter le secrétariat de l’établissement fréquenté par votre enfant, ou faire une simulation : ici pour le collège, pour le lycée. Pour l’année scolaire 2022-2023, sachez qu’il existe 3 montants annuels de bourses des collèges : 105 euros, 294 euros et 459 euros. Quant au montant annuel des bourses des lycées, il variera cette année de 441 euros à 936 euros. Que ce soit au collège ou au lycée, la bourse est versée en trois parts égales, à chaque trimestre, déduction faite des éventuels frais de demi-pension ou de pension.

Dans l’enseignement supérieur, des bourses existent également – demande par le DSE, dossier social étudiant. Les conditions pour en bénéficier sont accessibles à un plus grand nombre – environ 1 étudiant sur 3 est en effet boursier.

 

__________

ZOOM

Bourse au mérite et prime à l’internat

Des bourses au mérite sont attribuées de plein droit aux élèves boursiers qui ont obtenu une mention bien (plus de 14 de moyenne) ou très bien au diplôme national du brevet (DNB). Le montant dépend de l’échelon de la bourse de lycée – de 134 euros à 334 euros par trimestre, versé pour toute la durée de la scolarité en lycée menant à un bac général, technologique ou professionnel.

Quant à la prime à l’internat – réservée aux élèves boursiers de collège et de lycée – elle dépend désormais également de l’échelon de bourse. Son montant annuel s’échelonne de 327 euros à 672 euros.

 

__________

ZOOM

Le dispositif Pass’Sport reconduit et élargi

Mis en place l’an passé, l’accès au Pass’Sport va être élargi dès cet été à tous les étudiants boursiers (environ 800 000 jeunes concernés), a annoncé début juin le président de la République, dans le cadre de ses annonces pour renforcer la pratique sportive, à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le dispositif Pass’Sport permet aux familles qui touchent l’allocation de rentrée scolaire (ARS) d’obtenir une aide de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Ce coupon de réduction est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi.

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à faire : vous allez recevoir un courrier dans la deuxième quinzaine du mois d’août avec un bon de réduction à présenter au club de sport.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis