EDUCATION

EDUCATION – Bientôt de nouveaux rythmes scolaires ?

Le nouveau ministre de l’Education, Vincent Peillon, a annoncé un probable retour à la semaine de 4 jours et demi de cours en primaire, au lieu de la semaine de 4 jours actuellement en vigueur, pour la rentrée 2013. Mais le débat est toujours en cours.
D’après un sondage (Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, réalisé par internet du 5 au 7 juillet auprès d’un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.), 63 % de la population se dit ainsi favorable à un raccourcissement de deux semaines des vacances scolaires d’été avec un retour à la semaine des 4,5 jours et une pause-déjeuner de 1 h 30. 52 % des foyers avec enfants s’opposent à cette proposition.

Une nouvelle approche du temps
L’organisation hebdomadaire fait l’objet de propositions, dont celles de revenir à la semaine de quatre jours et demi à l’école élémentaire, comme l’a annoncé le nouveau ministre. Le choix du mercredi ou du samedi matin serait à la charge des collectivités locales. La situation est autre pour les collèges et lycées qui décident, via leur conseil d’administration, des horaires et jours d’ouverture.

Accompagnement éducatif généralisé

Le parcours scolaire de l’enfant devrait également inclure, d’après le comité de pilotage qui a remis un rapport sur les rythmes scolaires, un accompagnement éducatif de deux heures à l’école, en 6e et 5e ; d’une heure en 4e et 3e. Il s’agirait d’un temps quotidien pour répondre aux attentes et aux besoins de chacun. Cette disposition aurait pour objectif de prévenir les risques de décrochage scolaire, mais aussi de faire en sorte que tous les enfants, quel que soit leur environnement socio-économique ou l’éloignement de leur domicile, rentrent chez eux « tout travail fait ». Une mesure qui permettrait, par ailleurs, d’alléger le poids des cartables et de réduire le recours à des aides extérieures payantes, source d’inégalité.
Cet accompagnement pourrait également prendre la forme d’une pratique sportive, artistique ou culturelle. Le rapport souligne que la première activité favorise la compréhension des règles, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe et le sens de la performance. Quant aux secondes, elles sont bénéfiques aux apprentissages de l’enfant et au développement de sa sensibilité. La gestion de ces moments de la journée serait laissée à l’appréciation des équipes scolaires. Quant à la répartition « cours le matin et sport – culture l’après-midi », le rapport indique qu’il est préférable d’attendre les résultats des expérimentations en cours.

Un dossier à suivre.
AJ

__________

La PEEP est favorable à un raccourcissement des vacances d’été de 2 semaines mais elle est opposée à leur zonage. Concernant la semaine de 4 ou 4,5 jours, elle pense que c’est au niveau local que la décision doit être prise car toutes les communes n’ont pas les mêmes moyens et infrastructures. La journée de l’enfant doit être réorganisée pour mieux respecter ses rythmes biologiques (prise en compte des « pics de vigilance », rallongement de la pause méridienne, etc.). Un passage à 2 zones pour les petites vacances permettrait l’alternance « 7 semaines d’école, 2 semaines de congés ». La réflexion ne doit pas se focaliser sur le primaire ; elle doit aussi prendre en considération les élèves du secondaire.

__________

Point de vue
Arnaud Tiercelin, responsable du secteur éducation jeunesse à la Ligue de l’enseignement et responsable du suivi des travaux du collectif des associations des partenaires de l’Ecole

« La question des rythmes scolaires doit prendre en compte la globalité des problématiques, car un enfant apprend sur tous ses temps de vie : éducation scolaire formelle, temps informels en famille ou entre pairs et loisirs organisés. Une approche unique centrée sur les temps passés à l’école est donc insuffisante. En outre, il faut insister sur la nécessité de croiser l’approche scientifique, référence à la chronobiologie et à la chronopsychologie, avec les aspects culturels et sociaux spécifiques à l’échelle du territoire. Par exemple, l’éloignement des lieux d’habitation et de travail des familles, surtout pour celles vivant en milieu rural. Quant à la question pédagogique, il est préférable de penser en termes de continuité d’activités et ne pas tomber dans la forme limitative qui impliquerait que les matières fondamentales – maths et français – soient réservées aux pics de vigilance. »

__________

Pour en savoir plus, consultez le site internet mis en place par le ministère : www.rythmes-scolaires.fr

… ainsi que notre article paru dans le numéro 362 de La Voix des Parents, présentant notamment un comparatif avec nos voisins européens : http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2011/09/vdp-362-rythmes-scolaires.pdf

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis