EDUCATION

Mode d’emploi du conseil de classe

HD-428---conseilAu collège et au lycée, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève et émet des propositions quant à son orientation. Mode d’emploi de cette instance en 5 questions-réponses.

 

Qui siège au conseil de classe ?

Présidé par le chef d’établissement (principal au collège, proviseur au lycée) ou son représentant (son adjoint), il est composé des enseignants de la classe, des deux délégués des parents d’élèves et des deux délégués élèves de la classe, du conseiller principal d’éducation (CPE) et du psy-EN (psychologue de l’Education nationale, nouvelle dénomination des conseillers d’orientation). Si besoin, le médecin de santé scolaire, l’assistante sociale et l’infirmière peuvent être amenés à intervenir.

 

Quelles missions ?

Au collège et au lycée, au moins trois fois par an (deux fois en lycée professionnel), à chaque fin de trimestre, le conseil de classe se réunit pour faire le point sur la classe en général (examen des questions pédagogiques comme, par exemple, les modalités d’organisation du travail), et les élèves en particulier : leur travail, leurs résultats, leur comportement, leur orientation. Le conseil de classe est donc autant un lieu d’évaluation des élèves, qu’une instance de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative, parents en tête par le biais de leurs représentants.

 

Comment se déroule-t-il ?

Le conseil de classe doit se tenir en dehors des heures de classe, après 18 heures, pour faciliter la présence des parents et éviter les heures de cours non assurés.

Le professeur principal commence par un exposé général, faisant notamment la synthèse du comportement et des résultats de la classe, avant que chaque enseignant apporte un complément d’information pour ce qui concerne sa discipline. Ensuite, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (points forts, points faibles, progrès ou chute des résultats, potentialités, etc.) afin de mieux le guider dans son travail et ses futurs choix d’études. Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations ; en particulier les délégués des parents qui peuvent connaître et donc communiquer à l’équipe éducative des éléments extrascolaires pouvant expliquer une situation difficile.

 

Quels pouvoirs  ?

A la fin de chaque cycle, au troisième trimestre, le conseil de classe examine les vœux d’orientation de chaque élève. Si les propositions d’orientation du conseil de classe s’accordent avec les vœux formulés, celles-ci deviennent décisions d’orientation. Toutefois, en cas de désaccord, les parents sont reçus par le chef d’établissement qui prend ensuite la décision d’orientation. Ils peuvent faire appel. (lire ICI la procédure d’appel d’une décision d’orientation).

 

__________

ZOOM

Quel rôle pour les représentants des parents ?

Trait d’union entre les familles et l’établissement, les parents délégués au conseil de classe prennent contact avec les autres parents d’élèves (par mail notamment, quand les parents ont autorisé la communication de leurs coordonnées aux associations de parents d’élèves…) afin de recueillir leurs remarques et questions, qu’ils présentent lors des réunions. A l’issue de chaque conseil, ils communiquent un compte rendu aux familles : appréciations collectives et réponses d’ordre général – les cas individuels devant rester confidentiels, ils ne sont pas mentionnés. Les parents délégués peuvent aussi jouer un rôle de médiation lorsqu’il y a divergence entre les propositions du conseil de classe et les souhaits des familles au sujet de l’orientation d’un élève.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis