EDUCATION

Evaluations nationales : « Les retards sont rattrapés »

HD-427---evaluation-actuEvalués en début d’année scolaire, les élèves de CP, CE1 et 6e ont retrouvé un niveau quasi similaire à celui de 2019, après une baisse notable en 2020 à cause des effets de la pandémie de Covid-19 et notamment la longue période de « l’école à la maison ».

 

« L’effet négatif du confinement sur les apprentissages a été gommé » s’est réjoui le ministre de l’Education nationale mi-novembre, lors de l’annonce des résultats des évaluations menées en début d’année scolaire auprès des élèves de CP, CE1 et 6e. Compilés statistiquement par la Depp (Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance du ministère de l’Education), les résultats de ces évaluations relèvent montrent que « l’impact de la fermeture des écoles en 2020 sur le niveau des inégalités a été pratiquement résorbé à la rentrée 2021 ».

Rappelons que l’objectif premier de ces évaluations nationales est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun.

 

Des rattrapages… et des progrès !

Plus qu’un rattrapage, l’évaluation 2021 des élèves de CP montre même que leur niveau est supérieur à celui des élèves de 2019 dans certains domaines comme la reconnaissance des lettres ou la comparaison des nombres. En ce qui concerne les CE1, si l’on avait constaté une baisse de niveau en lecture et en écriture, celle-ci a été gommée ; et, en mathématiques, on constate même des résultats en progression par rapport à 2019, notamment dans la capacité des élèves à résoudre des problèmes.

 

Des résultats inégaux pour les 6es

A l’instar des CP et des CE1, les résultats de l’évaluation nationale des élèves de 6e sont positifs. Mais les progrès constatés cachent néanmoins des inégalités selon que les élèves se trouvent ou non dans un établissement en zone d’éducation prioritaire (REP et REP+). Un exemple significatif :  35,8 % des élèves entrant en REP+ ont un niveau satisfaisant en lecture, contre 52,5 % des élèves scolarisés dans des collèges non classés en zone d’éducation prioritaire…

 

__________

ZOOM

De meilleurs résultats pour les filles en cp

Concernant les CP, quel que soit le domaine évalué en français, les filles présentent de meilleures performances que les garçons. Par exemple, l’écart de réussite en faveur des filles s’établit à 7 points pour la compréhension des phrases et à 6 points pour le domaine relatif à la reconnaissance des différentes écritures d’une lettre. Même bilan en mathématiques, où les filles ont de meilleurs résultats dans tous les domaines exceptées « la comparaison des nombres » et « l’association d’un nombre à une position ». En CE1, si les filles devancent globalement les garçon en français, c’est l’inverse en mathématiques.

Retrouvez ICI les résultats détaillés des évaluations pour les CP et CE1.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis