EDUCATION

Le stage de découverte professionnelle en 3e

HD-398---stage-3Même s’il suscite souvent des appréhensions chez les élèves de 3e – et leurs familles ! – , le stage de découverte professionnelle doit être vécu comme une opportunité. Nos conseils pour que cette immersion dans le monde professionnel soit une réussite.

 

Sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, tel est l’objectif de la « séquence d’observation en milieu professionnel » ; un stage en entreprise que doivent obligatoirement accomplir tous les élèves de 3e. Plus que l’apprentissage d’un métier, le but de l’expérience est avant tout de leur faire découvrir, de manière concrète et interactive, le monde de l’entreprise tel qu’il est réellement, avec ses règles, son organisation, mais aussi ses difficultés et ses contraintes…

 

Mode d’emploi du stage

Organisé sur temps scolaire, le stage dure 5 jours et peut se dérouler autant dans une entreprise privée, chez un commerçant qu’au sein d’une institution publique ou d’une association. Dès le début de l’année scolaire, les collégiens sont  accompagnés par un enseignant – souvent le professeur principal – qui les dirige dans leurs démarches (rédiger une lettre de motivation par exemple), les conseille (comment remplir la convention de stage – lire en encadré ci-dessus), répond à leurs interrogations (concernant la rédaction du rapport de stage notamment) , etc.

 

De l’intérêt du stage

Il ne faut pas l’aborder comme une contrainte, le stage de 3e doit être utile ; pour un collégien qui a déjà une idée assez précise de son orientation, ce temps passé en milieu professionnel pourra le conforter dans son choix ou bien l’inciter à choisir une autre voie ; et pour d’autres, le stage pourra même agir comme un révélateur, la naissance d’un projet professionnel.

 

__________

ZOOM

De la difficulté de trouver un stage… et du rôle des parents

Passionné ou intéressé par un domaine d’activité, la motivation du jeune sera un vrai moteur pour dénicher un stage. Seul ou accompagné de ses parents, il pourra entamer les démarches de recherche avec plus de sérénité, en s’y prenant tôt, en ciblant plus facilement les entreprises qui pourront l’accueillir, en affichant sa motivation…

Mais, à 14 ou 15 ans, nombreux sont les collégiens qui n’ont pas d’idée de stage, qui l’appréhendent sans grand enthousiasme, voire avec appréhension, et laissent passer les semaines sans faire aucune démarche de recherche… C’est là que le rôle des parents importe ! Il faut dès le début de l’année scolaire en parler avec son enfant, sans lui mettre trop la pression, mais en l’invitant à y réfléchir, régulièrement, et sans se fermer de portes !

Quand le domaine d’activité est ciblé, reste à trouver l’entreprise « accueillante ». Si vous ne trouvez pas de solution auprès de votre réseau personnel et professionnel, pensez à vous tourner vers les banques de stages des conseils départementaux ; des plateformes en ligne qui listent les entreprises, structures et services publics ou associations, qui se proposent d’accueillir des élèves de 3e. Autre possibilité, le site monstagedetroisieme.fr, qui propose des offres dédiées aux élèves scolarisés en zones d’éducation prioritaire (REP et REP+) – plus de 1 500 offres en moyenne.

 

Un stage « conventionné »

Même en entreprise, les stagiaires restent sous l’autorité du principal de leur collège. Une convention relative à l’organisation de cette « séquence d’initiation en milieu professionnel » (BO n° 34 du 18 septembre 2003), précisant entre autres les horaires de présence de l’élève, le nom du tuteur de l’entreprise et les responsabilités de chaque partie, doit être signée par la famille et l’entreprise.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis