VIE DE LA PEEP

Idée lecture : « Prises aux mots »

426---prise-aux-motsChaque année, les membres du comité de lecture de la Peep sélectionnent des ouvrages pour le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL), suivant des critères bien encadrés. Pour autant, certains ouvrages méritent également toute l’attention des jeunes (et moins jeunes !) lecteurs. Par son originalité formelle et les thématiques qu’il développe (l’enfance, la ville, la langue…), « Prises aux mots », de Jean-Michel Roux, invite au voyage entre deux villes, Sfax en Tunisie et Grenoble en France, à travers des mots et des dessins, si différentes et finalement si proches…

Polyglotte (français et arabe dialectal), l’ouvrage, qui peut se lire de gauche à droite ou inversement, se compose de saynètes saisissant la vie de tous les jours d’enfants espiègles jouant sur les mots ; chaque mot a son équivalent dans l’autre ville qui permet de cheminer de terme en terme – le lecteur est aussi invité à se reporter à l’abécédaire en pages centrales.

« Le détour par les mots m’a permis de prendre la mesure de Sfax alors que je peinais à en trouver les clefs de lecture en tant qu’urbaniste. L’écriture du livre m’a mis en chemin vers Sfax et à travers elle, vers la Tunisie. Il m’a aussi, et c’est paradoxal, permis de revenir vers Grenoble et de mieux la comprendre. Aujourd’hui j’habite Grenoble mais Sfax m’habite », nous a confié l’auteur Jean-Michel Roux, maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme & Géographie Alpine de l’université Grenoble Alpes.

« Prises aux mots » se révèle une lecture qui éveille, où les apparentes différences, finalement, sont autant de ressemblances…

« Prises aux mots, Grenoble et Sfax », Les éditions de l’atelier de tissage urbain, 68 pages, par Jean-Michel Roux, Afaf Abdin et Naceur Baklouti.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis