EDUCATION

Covid et scolarité : les règles changent (et vont encore changer !)

425---protocoleNouvelle année scolaire, nouveau protocole sanitaire ! Un cadre qui fixe de nouvelles règles, qui seront adaptées selon les départements suivant le taux d’incidence du Covid-19 à partir du 4 octobre.

 

4 niveaux avaient été envisagés pendant l’été. 4 scénarios de protocole sanitaire prévus en fonction de la situation sanitaire au moment de la rentrée. Finalement, c’est le niveau 2, appelé niveau jaune, qui a été retenu depuis la rentrée. Règles principales : tous les élèves sont accueillis en présentiel et les gestes barrières sont maintenus (tel le port du masque en intérieur, sauf en maternelle).

 

Nouvelles règles dès le 4 octobre applicables localement

Mais des changements sont attendus ! Le porte-parole du Gouvernement a ainsi annoncé mercredi 22 septembre que le protocole sanitaire passerait au niveau 1 (niveau vert) à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100 000 depuis 5 jours. Autre annonce importante, dans les départements concernés le port du masque à l’école primaire ne sera plus obligatoire !

 

Evictions individuelles et fermetures de classe

En ce qui concerne les cas d’éviction des élèves pour cause de Covid, les règles demeurent les suivantes : quand un cas de covid est décelé chez un élève, en primaire, la fermeture de la classe est automatique, comme c’était le cas avant les vacances d’été. En revanche, dans le secondaire, quand un cas survient, pas de fermeture de la classe ; les collégiens et lycéens qui ont leur passe sanitaire restent en cours, en présentiel, les autres, doivent s’isoler une semaine chez eux et suivre les cours à distance.

De nouvelles règles qui vont inévitablement créer des inégalités – on connaît bien désormais toutes les limites de l’enseignement à distance… Une situation sur laquelle la Peep a récemment alerté : « La PEEP sera extrêmement vigilante sur la question de la continuité pédagogique pour tous les élèves et notamment pour l’élève dit cas contact qui serait mis en isolement. »

 

Campagne de vaccination

Pour freiner la propagation du virus de la Covid-19, et limiter par voie de conséquence l’éviction de certains élèves des établissements scolaires, le gouvernement incite aujourd’hui à la vaccination des jeunes de plus de 12 ans. Une campagne de vaccination est mise en œuvre depuis la rentrée dans (ou à proximité) des collèges et des lycées. Mi-septembre, le ministre de l’Education annonçait que « 67% des 12-17 ans avaient reçu une dose et 54% étaient complètement vaccinés ».

 

__________

ZOOM

Hausse des fermetures de classes

A peine 3 semaines après la rentrée, le nombre de classes fermées pour cause de cas de covid est monté en flèche. Ainsi, en une semaine, du 7 au 13 septembre, leur nombre a été multiplié par 6, passant de 500 à plus de 3 000 classes fermées. Une évolution alarmante mais un chiffre toutefois à relativiser, on dénombre en effet quelque 540 000 classes en France… Du côté du ministère, on s’attend à une hausse jusqu’à début octobre avant une lente décrue, qui pourrait notamment découler de l’accélération de la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans. En effet, le pic est peut-être proche : les tout derniers chiffres indiquaient une progression des fermetures de classes de « seulement » 10 %.

 

Activités extrascolaires : passe sanitaire bientôt obligatoire pour les 12-17 ans

Repoussée d’un mois, l’obligation du passe sanitaire, déjà en vigueur pour tous les majeurs pour de nombreuses activités, s’appliquera à partir du 30 septembre pour tous les jeunes âgés de 12 (et deux mois) à 17 ans. Concrètement, plus d’accès autorisé pour tous ces jeunes aux activités extrascolaires, qu’elles soient culturelles, sportives ou artistiques, à défaut de présenter un passe sanitaire (preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif… Tests payants dès la mi-octobre…). Une mesure qui a déjà eu pour conséquence une baisse significative des adhésions aux clubs sportifs depuis début septembre.

A noter enfin que la pratique sportive, artistique ou culturelle dans le cadre scolaire, elle, n’est pas concernée par ces nouvelles règles, aucun passe sanitaire n’étant exigé pour être scolarisé. Une application différente des règles qui apparaît incohérente pour de nombreux parents.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis