EDUCATION

Parcoursup : mode d’emploi de la phase d’admission

423---actu-parcoursupLe jeudi 27 mai marque le début de la phase d’admission de Parcoursup, qui se déroulera jusqu’au 14 juillet. Les principes à connaître pour faire les bons choix !

 

Comme tous les ans pour les élèves de terminale, les semaines à venir s’annoncent riches en intensité ! Outre la gestion de la préparation du bac – même si cette session est fortement allégée en épreuves terminales (lire notre dossier), les aspirants bacheliers vont devoir décider – dans la mesure des possibilités qui leur seront offertes – de leur futur post-baccalauréat. Après avoir saisi leurs vœux de formation dans l’enseignement supérieur, il y a quelques semaines sur Parcoursup, les lycéens devront à nouveau passer par cette plateforme pour se déterminer, lors de la phase dite d’admission.

 

Les grands principes

Cette phase d’admission va donc débuter jeudi 27 mai 2021, en fin d’après-midi, date à laquelle le lycéen va consulter les réponses aux vœux qu’il aura formulés. Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes.

Plusieurs cas peuvent se présenter. Quand le lycée reçoit une réponse positive, l’élève a un choix simple à faire : soit il accepte, soit il renonce ! Idem quand il reçoit comme réponse « en attente d’une place » : soit il maintient sa candidature (mise alors sur liste d’attente), soit il y renonce.

 

Aide à la décision

Le plus important : les élèves doivent impérativement répondre dans les délais indiqués à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre. Ainsi, à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente ; concrètement un voeu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.

Quand le lycéen privilégie une formation pour laquelle il est placé en liste d’attente, la situation est forcément stressante. Pour l’aider à prendre une décision, l’élève sera informé de son rang sur la liste d’attente ; une indication essentielle pour la prise de décision : maintien de la candidature ou renoncement.

 

Une information en temps réel

Dans tous les cas, il convient de rester régulièrement connecté à la plateforme Parcoursup avant d’avoir validé son choix. Pour rester en prise directe, lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte :

– dans leur messagerie personnelle ;

– dans la messagerie « Contact » intégrée au dossier Parcoursup;

– sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée (l’application mobile sera disponible à partir du 27 mai).

Le choix définitif est validé ? Il reste une dernière étape : obtenir le fameux sésame d’entrée dans l’enseignement supérieur, le baccalauréat ! Et pour les futurs bacheliers qui n’auront obtenu aucune réponse positive pendant la phase d’admission, rien n’est perdu ; un accompagnement à plusieurs niveaux leur sera proposé. D’abord en lien avec son lycée, où il pourra préparer la phase complémentaire de Parcoursup, puis éventuellement en sollicitant la CAES, commission d’accès à l’enseignement supérieur. Des possibilités sur lesquelles nous reviendrons en détail dans notre prochain numéro.

 

__________

ZOOM

S’informer pour bien choisir

Pour aider les lycéens dans cette phase d’admission, le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20 h les 27 et 28 mai et de 10 h à 16 h le week-end du 29 et 30 mai. Par ailleurs, des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la phase d’admission pour accompagner les futurs bacheliers dans leurs choix.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis