DOSSIER

Les nouveautés de la rentrée

HD-415---dossier-ouvertureA situation exceptionnelle (confinement des élèves pendant plusieurs mois avec un enseignement à distance), rentrée exceptionnelle : les premiers jours (et plus) seront consacrés à la « remise à niveau des élèves » : plusieurs dispositifs seront mis en place après une évaluation (tests de positionnement) des élèves, du primaire au lycée.

Comme à chaque rentrée scolaire, des nouveautés seront au programme. A commencer par l’aboutissement de la mise en œuvre de la réforme du lycée et une première session du nouveau bac pour les élèves venant d’entrer en terminale.

En tout cas, même si le président de la République et le ministre de l’Education espèrent une rentrée « quasi normale », on peut déjà affirmer qu’elle ne sera pas « comme les autres » ; conjuguer apprentissages et sécurité sanitaire s’annonce comme un vrai défi.

 

Indéniablement, en raison du confinement et du seul enseignement à distance pendant plusieurs mois, nombreux seront les élèves à entamer cette nouvelle année scolaire avec des retards dans leurs apprentissages. L’identification de ces retards et la mise en place de dispositifs de remise à niveau (personnalisés ou en groupe) seront prioritaires dès les premiers jours de classe.

 

Tests de positionnement

Du CP à la 3e, les enseignants vont pouvoir utiliser des outils de positionnement, en particulier sous la forme de tests construits spécialement pour cette rentrée « pas comme les autres ». En outre, toujours dans l’optique d’apporter le meilleur accompagnement aux élèves qui ont été confrontés à des difficultés d’apprentissage, des évaluations nationales seront rapidement organisées dans les classes de CP, de CE1 et de 6e ; elles auront lieu du 14 au 25 septembre. Rappelons que les résultats de ces évaluations devront être communiqués aux parents.

Au lycée, comme l’an passé, les élèves de seconde passeront tous des tests de positionnement du 14 septembre au 2 octobre. Une évaluation qui permettra aux enseignants d’identifier les priorités pour chaque élève en français et en maths et de mettre ensuite en oeuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.

 

HD-415---dossier-remise-nivRemise à niveau

Les dispositifs d’accompagnement personnalisé seront d’ailleurs le fer de lance de l’opération « Remise à niveau » (1 500 000 heures supplémentaires vont être mobilisées à cet effet). En primaire, comme le précise la circulaire de rentrée, les heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) seront destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente. Rappelons que la participation à ces APC est soumise à l’accord des parents. Si besoin, il pourra être fait appel à d’autres dispositifs d’accompagnement tels le PPRE, Programme personnalisé de réussite éducative, ou le PAP : Plan d’accompagnement personnalisé.

Au collège, à raison de 3 heures par semaine, les élèves bénéficieront d’un « accompagnement personnalisé », qui sera prioritairement consacré à la consolidation des acquis. A noter, en fonction des besoins, un parcours scolaire renforcé pourra être mis en place pour les élèves de 6e : jusqu’à 5 heures pourront être consacrées à la remise à niveau en lecture, écriture ou calcul.

 

Dispositif « Devoirs faits »

Autre outil qui sera mis à contribution pour la consolidation des acquis des collégiens dès la rentrée : « Devoirs faits ». Si, à l’origine, ce dispositif a pour principal objectif d’accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs, cette année, la consolidation des acquis sera également au programme. Proposé par tous les collèges, les moyens dévolus à « Devoirs faits » seront renforcés afin de proposer 3 heures d’accompagnement par semaine pour chaque élève (4 heures pour chaque élève de 6e sur la période septembre-décembre).

On rappellera que le dispositif « Devoirs faits » est un service gratuit, ouvert à tous les élèves volontaires, dont les modalités, la durée et l’horaire varient selon les choix du collège.

 

Evaluation des compétences numériques

Avec le confinement et le recours à l’enseignement en ligne, plus que jamais les compétences numériques des élèves se révèlent indispensables. Avant les vacances de la Toussaint, tous les élèves, de la 5e à la terminale passeront un premier test Pix, le nouveau cadre de référence des « compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves ».

Cette année scolaire verra également la mise en œuvre d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de terminale, une batterie de tests notés sur « 1 024 pix ». Cette « certification Pix », reconnue par l’État et par le monde professionnel, se déroulera du 4 janvier au 5 mars 2021 pour les élèves de terminale, et du 8 mars au 12 mai 2021 pour les collégiens de 3e.

 

Aide à l’orientation

La classe de 3e, justement, constitue le premier grand palier de l’orientation. Pour éclairer les élèves entre les différentes voies de formation (seconde générale et technologique, CAP ou seconde professionnelle principalement), des heures sont dédiées à l’information sur l’orientation. En outre, comme cela fut le cas en 2020 à cause du confinement, les téléservices vont être développés avec une dématérialisation des procédures d’orientation et d’affectation (pour les élèves de 3e et de seconde). Des services qui s’accompagneront d’une information enrichie sur les métiers et les formations.

 

Nouveautés en voie professionnelle

La rentrée 2020 sera marquée par la mise en place du chef d’œuvre pour les élèves de 1re professionnelle (déjà instaurée pour les CAP) – le chef d’œuvre est « une réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité » –, et par la généralisation de la co-intervention pour tous les élèves de CAP, 2nde et 1re professionnelles. Des heures d’enseignement assurées conjointement par le professeur de la spécialité professionnelle et un professeur enseignant une matière générale (français, maths…). But de l’opération : rendre les matières générales plus concrètes pour les élèves.

Autre nouveauté de cette rentrée 2020, la création de 6 nouvelles secondes professionnelles « familles de métiers » :

  • « Métiers de l’alimentation »
  • « Métiers des industries graphiques et de la communication »,
  • « Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment »,
  • « Métiers de la beauté et du bien-être »
  • « Métiers de l’aéronautique »
  • « Métiers de l’hôtellerie et de la restauration ».

Ces créations s’ajoutent aux 4 secondes professionnelles spécifiques qui avaient été mises en place en 2019 :

  • « Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics »,
  • « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique »,
  • « Métiers de la relation client »
  • « Métiers de la mer ».

Ces nouvelles secondes regroupent plusieurs familles de métiers, c’est-à-dire différentes spécialités de bac pro, que les élèves devront choisir à l’issue de leur année de seconde.

Concernant le CAP, certificat d’aptitude professionnelle, dont la durée de formation est fixée à deux ans, une nouveauté à souligner pour les nouveaux entrants en 2020/21 : il pourra désormais être préparé en un ou trois ans « en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves ».

 

HD-415---dossier-bacRéforme du lycée

Débutée en 2018, la réforme du lycée, conçue pour offrir « plus de choix, plus de progressivité et plus de liberté pour construire un parcours de formation plus personnalisé », va s’achever avec cette année scolaire qui voit la mise en place de la nouvelle classe de terminale et d’un nouveau baccalauréat. Rappelons que les séries générales sont supprimées au profit d’enseignements de spécialité. Des enseignements de spécialité que les lycéens devront choisir en fin d’année de seconde (3 en 1re, puis 2 sur les 3 choisis en terminale).

 

Nouveau bac

La nouvelle formule du bac fait la part belle au contrôle continu qui comptera pour 40 % de la note finale (évaluations communes, pour 30 % et notes des bulletins scolaires de première et de terminale, pour 10 %). La date des évaluations communes (anciennement appelées E3C), passées en 1re et en terminale, sera désormais fixée librement par chaque lycée.

Outre les épreuves de français (écrit et oral) en classe de 1re (que les élèves n’ont pas pu passer en 2020 pour cause de confinement…), seules 4 épreuves seront passées en fin d’année scolaire par les élèves de terminale : 2 enseignements de spécialité, la philosophie… et le grand oral ! Une nouvelle épreuve dont l’objectif pour le candidat est de « montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante ».

vignette-guide-2020Retrouvez en détail toutes les nouveautés du bac édition 2021 dans notre hors-série, La vie scolaire de A à Z.

 

 

 

 

__________

ZOOM

Chiffres-clés de la rentrée scolaire 2020

Effectifs

12 352 200 écoliers, collégiens et lycéens : 6 653 200 élèves dans le premier degré, 5 699 000 élèves dans le second degré (3 432 900 collégiens et 2 266 100 lycéens, dont 645 900 lycéens professionnels). Effectif des enseignants : 866 500.

Encadrement

  • 22,1 élèves par classe en moyenne en école élémentaire
  • 25,6 élèves par classe en moyenne au collège
  • 29,7 élèves par classe en moyenne en lycée général et technologique, et 18,3 en lycée professionnel.

 

12 élèves par classe en REP

A la rentrée, l’ensemble des classes de CP et de CE1 classées en REP (réseau d’éducation prioritaire) seront dédoublées. Concrètement, ces classes compteront un effectif maximum de 12 élèves. Une mesure qui va concerner quelque 300 000 élèves. Le dédoublement des classes en grande section de maternelle en REP est également engagé et devrait être généralisé en 2021.

En outre, comme le stipule la circulaire de rentrée, « partout où cela est possible », la taille des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 est limitée à 24 élèves dès cette rentrée scolaire.

 

Pour les élèves en situation de handicap

385 000 élèves en situation de handicap sont attendus à la rentrée 2020 en « milieu ordinaire » ; un chiffre en augmentation de 6,6 % par rapport à 2019. A ces effectifs s’ajoutent un peu plus de 100 000 élèves qui eux seront scolarisés en Ulis (école, collège et lycée), unités localisées pour l’inclusion scolaire, des classes d’enseignement adapté avec 12 élèves maximum.

Pour accompagner cette croissance, le ministère a annoncé le recrutement de 8 000 accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH).

Par ailleurs, afin d’améliorer l’efficacité de l’accompagnement (coordonner les interventions des AESH en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves), les écoles et les établissements scolaires (les deux tiers en 2020, avant la totalité en 2021) seront organisés en pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial).

Pour les parents d’élèves en situation de handicap, afin de les informer et de les accompagner dans leurs démarches, un numéro vert, national et unique a été mis en place, le 0805 805 110.

 

Des mesures pour les étudiants

A la suite de la pandémie de Covid-19, plusieurs mesures viennent d’être prises en faveur des étudiants :

  • les frais d’inscription à l’université pour la rentrée 2020 sont gelés. Ils s’élèvent à 170 euros pour la licence, 243 euros pour le master et 380 euros pour le doctorat ;
  • le montant des bourses sur critères sociaux est revalorisé à hauteur de 1,2 %.

Les boursiers sur critères sociaux (environ 1 étudiant sur 3) bénéficient :

- De l’exonération des droits d’inscription universitaires ;

- De l’exonération de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus – d’un montant de 92 euros) ;

- Du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires des Crous.

 

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis