EDUCATION

Covid-19 : l’école à la maison

411---actuDepuis ce lundi 16 mars et la fermeture des écoles et des établissements scolaires, la scolarité de tous les élèves doit se poursuivre « à distance », depuis leur domicile. Comment s’organise cette continuité pédagogique ? Quels sont les outils à disposition des élèves ? Quel rôle pour les parents ?

-

Si toutes les classes sont fermées, les apprentissages, eux, doivent continuer. Pour cela, différents moyens sont mis en œuvre, adaptés au niveau scolaire de chaque élève, en fonction bien entendu de l’autonomie de chacun. Ainsi, pour les élèves en primaire, l’accompagnement des parents est naturellement indispensable.

Les apprentissages devant se poursuivre à distance, deux principaux vecteurs vont être utilisés : les ENT, environnements numériques de travail, et la plateforme pédagogique gratuite du Cned « Ma classe à la maison ».  C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui communique aux familles le dispositif de continuité pédagogique mis en place pour les élèves.

Si vous n’avez pas d’accès à internet, il vous faut prendre contact avec l’école ou l’établissement scolaire de votre enfant pour signaler votre situation. Des permanences téléphoniques dans les établissements scolaires sont prévues. Dans tous les cas, des solutions devront être trouvées pour que votre enfant puisse obtenir des supports d’activités qui lui permettront de travailler à la maison (envoi par voie postale notamment).

 

Espaces numériques de travail

Par messagerie électronique ou via l’environnement numérique de travail (ENT), les enseignants seront en communication avec les élèves et pourront leur adresser par ces vecteurs des supports de cours et des exercices. C’est la solution que privilégient la plupart des collèges et des lycées. En pratique, les professeurs déposent du travail dans le cahier de texte sur l’ENT et demandent aux élèves de déposer le travail effectué dans leur espace « Elève ».

 

Ma classe à la maison

Autre solution, adoptée principalement par les écoles primaires, « Ma classe à la maison ». C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui vous communique l’adresse pour vous connecter à la plateforme du Cned. Celle-ci se décline suivant les différents niveaux scolaires :

– « Ma classe à la maison École » (de la grande section de maternelle au CM2) : ecole.cned.fr ;

– « Ma classe à la maison Collège » (de la 6e à la 3e) : college.cned.fr ;

– « Ma classe à la maison Lycée » pour les classes de 2nde, 1re rénovée et terminales L, ES et S : lycee.cned.fr.

Cette plateforme permet à chaque élève de participer à des classes virtuelles animées par leurs enseignants « afin d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs ». Telle est la promesse de ce dispositif de continuité pédagogique… quand il fonctionne ! En effet, depuis sa mise en œuvre, les problèmes de connexion et autres bugs sont légion. La situation devrait progressivement s’améliorer dans le temps promet le ministère de l’Education nationale. Un temps de « travail à la maison » qui devrait lui durer plusieurs semaines, au moins jusqu’aux vacances de printemps.

-

__________

ZOOM

Tous les examens sont reportés

Tenant compte notamment des difficultés de transport liées aux mesures de confinement annoncées par le président de la République le 16 mars,  les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines. « Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation », ont-ils annoncé. Quant au calendrier de Parcoursup, il reste inchangé … pour le moment.

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis