EDUCATION

Le conseil de la vie lycéenne

409---CVLLieu d’échange entre lycéens et adultes, le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents d’élèves dans chaque lycée. Une instance qui permet aux lycéens de faire entendre leur voix.

 

Que ce soit en lycée général, technologique, professionnel,  ou en enseignement adapté, tous les élèves élisent leurs représentants au sein du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de leur établissement (lire sa composition en encadré). Présidée par le chef d’établissement, cette instance de concertation est « obligatoirement réunie avant chaque conseil d’administration, sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne ».

 

Des attributions…

Et ces questions sont nombreuses ! De l’organisation des études et du temps scolaire à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, en passant par la restauration, les activités sportives, culturelles et périscolaires…  Ou encore concernant des questions de sécurité : « Lorsque tous les élèves se rassemblaient devant le lycée, c’était compliqué et dangereux parce que le trottoir était étroit, explique Axel, membre du CVL du lycée Théophile-Gautier de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Avec les membres de la commission sécurité du CVL nous avons cherché une solution, et nous avons écrit une lettre à la mairie en développant nos arguments ; nous avons obtenu deux rendez-vous avec des personnes de la ville et les travaux ont été réalisés ! », se félicite Axel.

 

… et des initiatives !

Si les attributions du CVL sont larges, elles le sont tout autant que les initiatives qui peuvent y être prises afin de créer du lien dans l’établissement. Par exemple, au lycée Victor Hugo de Lunel, dans l’Hérault, sous l’impulsion de sa vice-présidente Louna Pierron, le CVL a organisé une course ELA contre la leucodystrophie, publié un journal lycéen « La Cauzette », mis en œuvre une opération nettoyage « Lycée propre »… A Vesoul, en Haute-Saône, le CVL du lycée Edouard Belin a animé une journée de prévention du sida encadrée par les infirmières scolaires, organisé et animé une « Semaine des arts », et même lancé une « Journée de l’élégance et de la courtoisie », le 14 février !

 

Un engagement bénéfique

Autant d’actions menées par les CVL qui dynamisent la vie du lycée, rendent l’établissement plus convivial, font œuvre utile… Un rôle salué par Sylvain Disson, délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) dans l’académie d’Orléans-Tours : « Je souhaite que les élèves œuvrent à améliorer leurs conditions de vie et d’étude au lycée. J’encourage les jeunes à s’engager et à prendre des responsabilités afin qu’ils deviennent acteurs de leurs établissements. »

Maturité, sens des responsabilités, confiance en soi… Ce rôle de porte-parole apporte beaucoup à ces lycéens qui s’engagent. « Mes deux années au CVL ont développé mon esprit critique, se réjouit Manon, aujourd’hui étudiante à Grenoble J’ai aussi appris à travailler en groupe. Pour moi, le CVL c’est vraiment l’occasion de vivre pleinement ses années lycée ! »

 

__________

ZOOM

Une composition paritaire

Au CVL, 10 élus lycéens siègent au côté de 10 adultes : 5 enseignants et/ou personnels d’éducation (CPE, assistants d’éducation), 3 personnels administratifs, sociaux et de santé et 2 représentants de parents d’élèves. Élus au suffrage universel direct pour deux ans, les représentants lycéens sont renouvelés par moitié tous les ans. Lors de leur première réunion, ils élisent parmi eux le vice-président du CVL qui siège de droit au conseil d’administration de l’établissement. Pour en savoir plus, reportez-vous à la circulaire n° 2018-098 du 20 août 2018 qui précise la composition et le fonctionnement des instances de la vie lycéenne, dont le CVL.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis