MAGAZINE

L’équitation, ça vous trotte !

HD-407---equitationSport complet, ludique, au vert et développant des facultés sensorielles et d’empathie, l’équitation présente de nombreux atouts. Le tout, à des tarifs abordables.

 

 

L’équitation est une activité très diversifiée, à l’approche ludique, notamment avec les plus jeunes.

 A chaque âge, sa pratique

Jusqu’à 11 ans, l’activité se pratique dans les centres labellisés « Poney club de France ». Certains accueillent les enfants à partir de 18 mois aux côtés de leurs parents. D’autres débutent les ateliers à trois-quatre ans (séances de 45 minutes, auxquelles s’ajoutent 30 à 45 minutes de préparation et de soins post-séance). « Le contact avec l’animal fait partie intégrante de l’équitation », pointe Thomas Hebert, conseiller technique national en charge du développement à la Fédération française d’équitation (FFE). L’enfant apprend à manœuvrer l’équidé de manière autonome sur des exercices simples (avancer aux trois allures, tourner, s’arrêter en manège…). Des balades sont également au programme. Le parcours d’apprentissage est jalonné de six Galops Poneys, composés d’épreuves théoriques et pratiques. A partir de 11 ans, la pratique se fait en centres « Cheval club de France ». Au fil de l’évolution, les exercices sont de plus en plus techniques (saut d’obstacles, déplacements latéraux, voltige…). Sept Galops peuvent être passés.

 

Quels atouts ?

C’est un sport complet. « Au trot enlevé, l’effort physique est comparable à un mini footing », précise Mathias Hebert. L’activité tonifie le dos et développe équilibre et endurance. C’est aussi un excellent vecteur de développement de l’intelligence sensorielle, de la capacité d’empathie et de la confiance en soi. Enfin, c’est un sport nature de premier ordre.

 

Quelles précautions ?

Contre les risques de chutes, le port de la bombe et d’un gilet de protection s’impose. Il faut aussi prendre certaines habitudes, comme le fait de ne jamais passer derrière un cheval. Les vaccins doivent être à jour, en particulier celui contre le tétanos.

 

Combien ça coûte ?

Comptez en moyenne 80 euros pour l’adhésion au club, 25 euros (tarif 2019) pour la licence annuelle « enfant » et 12 à 18 euros en moyenne par séance. On peut vous demander l’achat d’une bombe, dont les premiers prix sont à 20 euros. Sinon, pour débuter, un pantalon type jogging et des bottes en caoutchouc feront l’affaire. Ce à quoi peut s’ajouter l’achat d’une trousse de matériel de soin.

__________

itw-407---céline-scrittori-CONSEILS

Céline Scrittori, poney club de Sardieu (Isère)

 

« A tous les âges, nous utilisons la pédagogie du jeu. L’accueil débute dès 18 mois, dans le cadre de nos séances d’éveil sensoriel « Bébés cavaliers ». Entourés par plusieurs monitrices, les tout-petits sont conviés à toucher les poneys les yeux fermés, à les caresser au son de musiques de relaxation, à pratiquer des exercices de cirque… A partir de 3-4 ans, nous proposons toute une gamme de découvertes : balades, attelage, tir à l’arc à cheval, voltige… Dès 4-5 ans, les enfants apprennent à diriger leur poney en autonomie, au travers d’un parcours de maniabilité, Equifun (slalom, passage sous une branche, détournement et saut de petits obstacles…). Autant d’activités qu’ils pourront poursuivre jusqu’au niveau compétition. Un approfondissement est possible lors de stages sur une semaine, avec trois heures d’équitation par jour, activités nature, randonnées… »

-

__________

ZOOM

Où pratiquer ?

Pour trouver le club le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive sur www.ffe.com. Pour tester l’adéquation de l’activité à l’enfant, vous pouvez venir aux journées portes ouvertes de la FFE les 8, 15 et 22 septembre prochains.

En savoir plus : journeeducheval.ffe.com.

 

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis