EDUCATION

Métier : auxiliaire de vie sociale

HD-407---AVSCet intervenant à domicile accompagne les personnes âgées, handicapées ou fragilisées dans leurs actes de la vie quotidienne. Un métier porteur, au propre comme au figuré !

 

 

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées socialement à accomplir les actes de la vie ordinaire, dans le cadre d’un maintien à domicile. Les AVS sont dans leur majorité des femmes, la plupart du temps employées par des associations ou des communes.

Du fait de l’allongement de la durée de la vie, le métier est considéré comme un gisement d’emplois pour l’avenir. Selon une enquête récente (DARES et France Stratégie – Prospectives des Métiers et Qualifications, février 2018), on estime les besoins dans les métiers de l’aide à domicile autour de 320 000 d’ici à 2022.

 

Formation

Depuis 2016, le diplôme de référence est le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), fusion des DE d’AVS et de celui d’AMP (Assistant Médico-Psychologique). Un diplôme de niveau V (CAP). Epreuves écrites et entretien de motivation, formation de 12 à 24 mois. Pour devenir AVS, il faut choisir la spécialité Accompagnement de la vie à domicile.

 

Qualités requises

Première qualité de l’AVS : la disponibilité. Il peut devoir travailler très tôt ou très tard dans la journée, ainsi que les week-ends et les jours fériés. La possession du permis B, voire d’un véhicule, est de mise, du fait des nombreux déplacements à prévoir. Sa journée étant souvent partagée entre plusieurs missions de quelques heures, au sein de différents foyers, il doit faire preuve de qualités d’adaptation et de polyvalence. Empathie, bienveillance, tact et sens de l’écoute s’imposent. Mais aussi patience, contrôle de soi et résistance au stress.

 

Salaire

Nombre de ces emplois sont à temps partiel (entre 25 et 30 heures par semaine en moyenne). La rémunération va du SMIC (1 500 euros bruts mensuels environ) pour un débutant à 2 100 euros bruts environ en fin de carrière.

 

Evolution de carrière

Avec une formation complémentaire ou via la validation des acquis (VAE), l’AVS peut devenir technicien d’intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique ou aide-soignant.

-

__________

ZOOM

POUR En savoir plus sur le métier d’avs

-

__________

itw-407---Daniel-FreyermuthTEMOIGNAGE

Daniel Freyermuth, auxiliaire de vie sociale au sein de l’association Alys (Moselle)

« Après un parcours atypique et un passage par la case « chômage », j’ai rejoint le secteur de l’aide à domicile, fortement recruteur, en 2012. J’ai passé le DE AVS en 2018, via la VAE. J’interviens majoritairement auprès de personnes âgées, souvent atteintes de démence. Le début de la matinée est consacré à la préparation des petits déjeuners, aux aides à la toilette et à l’habillage. Entre 11h et 13h30, c’est le déjeuner : mon rôle va d’aider à cuisiner à la prise en charge du repas de A à Z pour les plus dépendants. L’après-midi, je gère ménage et courses, j’accompagne la personne en promenade, je la stimule avec des jeux de mémoire, je l’aide pour ses démarches administratives… La partie la moins attractive du métier ? Le salaire et les conditions de travail, plombées par la pénurie de personnels. Mais j’éprouve la satisfaction profonde de faire un métier qui a un sens, en aidant ces personnes exclues à retrouver une forme de dignité et de lien social. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis