DOSSIER

Les nouveautés de la rentrée 2018

Dessin-402---1989-2019Quelques mois après sa nomination, le ministre de l’Education nationale avait pris 4 grandes mesures entrées en vigueur lors de la dernière rentrée scolaire : le dédoublement des classes de CP en REP+, l’assouplissement des rythmes scolaires, l’aménagement de la réforme du collège et l’instauration du dispositif « devoirs faits ». Des mesures qui seront consolidées et/ou qui monteront en puissance pour cette rentrée 2018, comme par exemple le dédoublement des classes de CE1 en REP+.

Mais cette nouvelle année scolaire sera aussi et surtout marquée par la mise en œuvre de programmes « précisés » en primaire et au collège (de nouvelles recommandations pédagogiques ont été transmises aux enseignants), et le lancement de la réforme du baccalauréat, pour les élèves de seconde générale et technologique, qui passeront la première session de ce bac nouvelle formule en 2021.

 

 

 

 

Retour aux fondamentaux ! C’est le leitmotiv du ministre de l’Education nationale. Si la rentrée 2018 ne verra pas la mise en œuvre de « nouveaux programmes », en revanche, les enseignants devront se référer à une nouvelle feuille de route dans leurs enseignements. De nouvelles recommandations pédagogiques donc, qui viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

 

HD-402---dossier-4Maîtrise de la langue

Au CP, cours préparatoire, il est ainsi rappelé que les enseignants apprennent aux élèves à déchiffrer les textes « par un travail systématique sur les correspondances entre les lettres ou groupes de lettres et phonèmes » ; ce que l’on appelle « méthode syllabique ». Si la lecture à voix haute est une activité centrale pour développer la fluidité et l’efficacité de la lecture, les enseignants sont aussi invités, à partir de la classe de CM1, à « ménager des temps significatifs de lecture silencieuse individuelle, non seulement lors des séances de français, mais aussi dans les différents domaines disciplinaires ».

La circulaire « Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome » liste également les lectures que les élèves doivent faire tout au long de l’année. Ainsi, au cycle 2, du CP au CE2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Au cycle 3, en entrant dans le détail, voici ce que doivent lire les élèves durant l’année (au moins !) :

– en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres du patrimoine ;

– en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres du patrimoine ;

– en 6e : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres du patrimoine.

Au cours du cycle 4, de la 5e à la 3e, les élèves doivent lire au moins 6 œuvres par an.

Il n’y a pas de liste d’ouvrages imposés, mais le ministère publie des listes de référence, classées par thématiques (roman, album, conte, poésie, fable, pièce de théâtre, bande-dessinée…) pour aider les enseignants dans leurs choix.

 

HD-402---dossier-2Dictée quotidienne

Concernant la grammaire et le vocabulaire, leur apprentissage nécessite « régularité et répétition » insiste-t-on au ministère. Ainsi, au cycle 2 comme au cycle 3, l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire doit s’appuyer sur « des leçons et activités spécifiques et régulières, dispensées chaque jour de la semaine tout au long de l’année scolaire et consacrées, pour la grammaire, à la construction de notions clairement identifiées ». Exit par exemple, le prédicat, objet de moult polémiques, « une notion inutilement complexe » selon les mots du ministre Jean-Michel Blanquer.

Quant à l’apprentissage du vocabulaire, la circulaire de recommandation se veut très précise : « Des séances courtes et régulières d’enseignement de l’orthographe lexicale sont quotidiennement consacrées à un travail de mémorisation des mots. La mémorisation des règles orthographiques mais aussi des mots irréguliers les plus fréquents doit être constante tout au long de la scolarité pour enrichir le vocabulaire des élèves ». Et il est également précisé que les élèves, à l’école élémentaire, doivent quotidiennement se soumettre à l’exercice de la dictée !

 

Calcul mental

Deux circulaires ont été publiées sur l’apprentissage du calcul et la résolution des problèmes. Des recommandations qui s’inspirent en grande partie du rapport que le mathématicien Cédric Villani a remis au ministre en février dernier. Dès le CP, les élèves devront comprendre le sens des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Les tables d’addition devront être apprises en CP, et les tables de multiplication dès le CE1. Par ailleurs, les enseignants doivent entraîner leurs élèves au calcul mental, à raison d’une séance quotidienne d’au moins 15 minutes.

 

HD-402---dossier-1---AFPDébut de la réforme pour le futur bac

L’actualité concernant le collège à la rentrée sera probablement dominée par la mise en œuvre de l’interdiction des téléphones portables (lire notre sujet page 4). Point de grande réforme à venir à court terme, celle mise en place par l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem ayant déjà été édulcorée dès la précédente rentrée scolaire avec la décision du ministre Jean-Michel Blanquer d’accorder plus d’autonomie aux collèges, aussi bien dans leur organisation que dans leur approche pédagogique (réouverture des classes bilangues, rétablissement des options latin et grec, assouplissement sur les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires).

Il en va autrement au lycée avec le lancement de la réforme du lycée qui aboutira en 2021 à un baccalauréat nouvelle formule. Deux nouveautés sont à souligner pour la prochaine rentrée pour les élèves de seconde :

– ils passeront en début d’année scolaire un « test numérique de positionnement » (lire en encadré ci-contre)

– ils bénéficieront d’une aide à l’orientation pour l’accompagnement vers la classe de première d’une durée de 54 heures annuelles.

Les principaux changements interviendront à la rentrée 2019, pour les élèves qui entreront en classe de première. Si les séries technologiques seront conservées, en revanche, les séries actuelles de la voie générale seront supprimées au profit de parcours choisis par chaque lycéen « en fonction de ses goûts et de ses ambitions ». Une réforme qui s’appliquera progressivement jusqu’à la première session, pour les élèves de terminale, en 2021.

-

__________

ZOOM

PRIMAIRE

Plus de classes dédoublées

Mesure-phare de la rentrée 2017, le dédoublement des classes de CP en REP+ (classes à 12 élèves) va être étendu progressivement dès cette rentrée aux élèves de CE1 de ce même réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), ainsi que pour les élèves de CP classés en REP. A la rentrée 2019, ce sera au tour des classes de CE1 des REP d’être dédoublées.

Notons par ailleurs que pour valoriser les équipes éducatives en REP+, une prime de 1 000 euros nets sera attribuée en septembre aux personnels de ces établissements, soit 41 000 enseignants, 900 personnels d’encadrement et 3 800 personnels administratifs, techniques ou médicaux.

 

Lancement du « Plan mercredi » dès la rentrée

L’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, qui a conduit une majorité de communes à repasser à la semaine de 4 jours, a eu pour conséquence une baisse des activités périscolaires pour beaucoup d’élèves. Relation de cause à effet ? En tout les cas, dès cette rentrée, un « Plan mercredi » sera mis en place. Un dispositif qui repose sur le lien créé entre les écoles et les structures de loisirs, et sur l’organisation d’activités périscolaires de qualité en cohérence avec les enseignements scolaires. Lors de sa présentation, le ministre de l’Education a assuré que ce « Plan mercredi » ouvrait « une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels ».

Pour les familles, 4 points sont en effet à souligner :

- un label qui garantit des activités de grande qualité,

- des activités éducatives en lien avec les ressources du territoire : sport, culture, nature,

- des activités adaptées à l’accueil des enfants en situation de handicap,

- des activités plus nombreuses grâce aux financements nouveaux.

Conçues dans une logique à la fois de loisirs, de découverte et de pratiques, les activités du mercredi pourront être culturelles, artistiques, manuelles, environnementales, numériques, civiques et sportives.

Le « plan mercredi » concernera tous les enfants scolarisés de la maternelle au CM2.

 

Une majorité d’école revient à la semaine de 4 jours

Si de nombreuses communes avaient profité du décret les autorisant à revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017, le mouvement va s’amplifier pour la prochaine année scolaire. En effet, selon les différentes prévisions (notamment celles de l’AMF, association des maires de France), c’est même la majorité des écoles primaires qui auront délaissé la semaine de 4 jours et demi pour celle de 4 jours à la prochaine rentrée.

-

__________

 

HD-402---dossier-3ZOOM

COLLEGE

Dispositif « Devoirs faits »

Mis en place fin 2017 dans les collèges, le dispositif « devoirs faits » devrait être étendu à la prochaine rentrée aux écoles élémentaires, comme le souhaite le ministre de l’Education. Comme son nom l’indique, ce dispostif a pour objectif de permettre aux élèves de faire leurs devoirs, avec un encadrement et un soutien, dans l’enceinte du collège.

Ce « soutien scolaire » gratuit, proposé aux élèves sur la base du volontariat, se déroule en dehors des heures de classe, en fin de journée ou pendant la pause du midi. Les élèves sont encadrés par des professeurs, des professeurs documentalistes, des conseillers principaux d’éducation, des assistants d’éducation, des volontaires du service civique ou encore par des bénévoles d’associations répertoriées nationalement et localement.

-

__________

ZOOM

LYCEE

Un « Test de positionnement » pour les élèves de seconde

Nouveauté de la rentrée : avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera un test de positionnement. Objectif : identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. En pratique, deux sessions de 50 minutes seront organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Elles se dérouleront sur une plateforme numérique et feront l’objet d’une correction automatisée.

Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois blocs : étude de la langue, compréhension écrite et orale. Quant au test de mathématiques, il sera organisé en deux thèmes : organisation et gestion de données, et nombres et calcul.

Ce test de positionnement, « ludique et agréable » selon les mots du ministre, permettra de cerner les besoins de chaque élève et ainsi de mettre en place un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté.

-

__________

ZOOM

SUPERIEUR

Nouveauté : la Contribution vie étudiante et de campus

À la rentrée 2018-2019, les étudiants devront payer une nouvelle cotisation pour s’inscrire à l’université : la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). D’un montant de 90 euros, la CVEC est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ». A noter : les élèves inscrits en BTS et les étudiants boursiers seront dispensés du paiement de cette nouvelle cotisation.

Autre nouveauté, la prochaine rentrée signe la suppression progressive de la sécurité sociale étudiante (dont le coût annuel s’élevait à 217 euros). Les nouveaux étudiants seront affiliés au régime général dès le mois de septembre. Cette mesure concernera tous les étudiants à la rentrée 2019.

 

Des Droits d’inscription en baisse

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé une baisse des droits d’inscription pour la prochaine année universitaire. Pour une année en licence, les droits s’élèveront à 170 euros (au lieu de 184 euros l’an dernier), à 243 euros pour les inscriptions en master et à 380 euros en doctorat.

 

Un service sanitaire pour les étudiants en santé

Si les contours du futur service national universel tardent à être clairement définis, le service sanitaire obligatoire est lui bien acté. Il concernera dès la rentrée 2018 les étudiants des filières santé. Durant au moins trois semaines, ces étudiants interviendront notamment dans les écoles, collèges et lycées autour de thématiques liées à la santé : alimentation, activité physique, addictions…

POUR EN (SA)VOIR PLUS, voici ci-dessous la conférence de presse de rentrée du ministre de l’Education nationale, le 29 août.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis