MAGAZINE

Canoë-Kayak : la nature au fil de l’eau

HD-401---©La-Petite-Mer4Aux beaux jours, le canoë est la star des sports d’eau vive. En rivière, lac, ou sur la mer, il permet de se rapprocher de la nature en toute quiétude. Mais pour bien en profiter, quelques précautions sont indispensables.

-

Des paysages époustouflants à portée de pagaie. Chaque année, 4 millions de Français s’adonnent au canoë-kayak, sport naturel par excellence. L’objectif : « aller à la rencontre de la nature, dans une ambiance paisible », confie Céline Reculet, directrice adjointe de la fédération française de canoë-kayak.

 

Des rivières…

La pratique du canoë-kayak permet un accès privilégié aux plus belles rivières (Verdon, Dordogne, Vézère, Ardèche…) et aux côtes majestueuses (Bretagne, Normandie, Côte d’Azur…). En rivière, on découvrira canyons rocheux, gorges et grottes, dans des eaux souvent limpides. Une activité idéale pour la famille : dans chaque bateau, on peut installer un enfant à l’avant, et un adulte à l’arrière. « Au début, les petits sont motivés pour pagayer, précise Hervé Goemaere, loueur de canoës en Ardèche. S’ils sont fatigués ou lassés, l’adulte peut continuer seul ; cela n’oblige pas à interrompre l’activité. » Important : il faut avoir au moins 7 ans, et savoir nager.

HD-401---©La-Petite-Mer2Deux options sont possibles : un parcours en solo, souvent de 5 à 15 km (à partir de 20 euros / personne). Ou des randonnées encadrées avec un guide nature, qui débutent à 40 e / personne. « Un guide permet de naviguer dans des conditions optimales, glisse Benoît Renaudier, responsable de Kanoyak (Ardèche). Il détermine un parcours adapté, s’assure de la sécurité. Cela évite de se retrouver en difficulté. » La garantie d’une expérience encore plus forte, à ses yeux. « On se concentre sur son vécu. Le guide sensibilise à la faune et la flore, identifie les sautoirs naturels… » Pour les plus passionnés, le bivouac est même possible : deux jours de balade et une nuit en camping. Un « vrai retour aux sources », confie Céline Reculet.

 

… aux rivages marins

Et pourquoi ne pas tester en mer ? La pratique se développe de plus en plus. « C’est une autre approche, plus tranquille, mais avec plus de liberté, car on peut aller à 7 km au large », suggère Bruno Carlier, au Yacht Club de Toulon. « De Toulon, on peut rallier Porquerolles pour la journée, et revenir. » Une expérience qui s’annonce magique.

-

__________

ZOOM

Le canoë-kayak, à l’année, en club !

La pratique du canoë-kayak ne se résume pas à une activité estivale en famille. Pour un aspect plus sport et loisir, des clubs proposent cette activité tout au long de l’année. Il existe plus de 700 clubs en France. Des clubs accessibles dès l’âge de 8 ans… à condition de savoir nager ! Le site de la fédération française de canoë-kayak permet de trouver un club près de chez vous grâce à un outil de recherche géographique.

-

__________

itw-401---canoe-Hervé-GoemaPOINT DE VUE

Hervé Goemaere, responsable de La Petite Mer, à Vallon Pont-d’Arc (Ardèche)

« Le canoë permet de découvrir des zones naturelles préservées. En Ardèche, le Pont-d’Arc, arche naturelle de 60 m de haut, c’est spectaculaire ! C’est une activité familiale, car c’est très facile : pas besoin d’une grande force ou d’un grand équilibre. L’idéal, ce sont les parcours à la journée : on commence en fin de matinée, on pique-nique au bord de l’eau, et on repart. Et tout se passe bien si on applique des consignes simples. Avant le départ, on procède à un briefing sur le matériel et la sécurité. Les canoës sont insubmersibles, et les gilets sont testés chaque année. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis