MAGAZINE

Au Bourget, la tête dans les étoiles

HD-398---©-Mus2Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget raconte l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale. Et au-delà des images et pièces d’époque, il offre une expérience unique : découvrir les entrailles des avions.

-

« Ici, on aborde l’histoire de l’aéronautique au sens très large ! », promet Gilles Aubagnac, conservateur adjoint. Au cœur de l’aérodrome du Bourget (93), le Musée de l’Air et de l’Espace est le paradis de l’aéronautique civile et militaire. Créé au lendemain de la Grande Guerre, il a déménagé au Bourget près de l’aéroport international de Roissy. Sur plus de 22 000 m2, il retrace les liens entre l’homme et le ciel, du XVIIIe siècle à nos jours. « On démarre en 1783, avec les montgolfières et les premiers voyages en ballon, explique Gilles Aubagnac. Et on termine avec le Concorde, le Rafale, le 747… » Actuellement, les 3 000 m2 évoquant l’avant-1918 sont fermés temporairement pour rénovation. Mais pas besoin d’attendre : il y a toujours de quoi occuper une belle journée !

Forcément, on y trouve des avions. Beaucoup d’avions ! « Plus d’une centaine, dont deux Concorde grandeur nature, se félicite notre guide. 95 % sont authentiques, même s’ils ne volent plus. » Anciens aéronefs en bois et toile, chasseurs militaires, gros porteurs, tout se mêle au fil des hangars.

 

HD-398---©-Musée-de-l’Air-e« On voit bien plus qu’un avion »

Surprise : l’entrée est gratuite. Mais moyennant quelques euros, on vit le clou de la visite : monter dans les appareils. Au programme : Concorde, Boeing, hélicoptère de secours… et l’an prochain, l’A380 ! Certains avions proposent même une ambiance sonore de « vol », et des vidéos aux hublots. « Cela vaut le coup de payer une visite, assure Gilles Aubagnac. On voit bien plus qu’un avion. Par exemple, une partie du 747 est ouverte, donnant accès au squelette derrière les cloisons. C’est très pédagogique : les enfants découvrent ce qu’est un avion, et les parents comprennent comment il est constitué. »

Grâce à ses larges allées sécurisées, le musée s’adapte bien aux familles. « Il n’y a pas de risque de toucher ce qu’il ne faut pas. Et quand on monte dans les appareils, on peut toucher les sièges, le fuselage… ». Il ne faut pas repartir sans avoir parcouru le hall dédié à la conquête spatiale. Il abrite des satellites, une capsule Soyouz revenue de l’espace (comme celle qui a ramené Thomas Pesquet), et même des fusées entières. « Quand on se retrouve au pied des immenses Ariane 3 ou Ariane 5, on ne peut qu’être impressionné. On est cloué au sol, mais on s’envole dans l’imaginaire. »

A noter enfin que le musée offre aussi la possibilité… de piloter ! L’activité simulateurs est une initiation au pilotage, idéale pour les enfants de 7 à 14 ans, mais elle est aussi ouverte aux parents. Une expérience unique !

-

__________

INTERVIEW

Gilles Aubagnac, conservateur adjoint du musée

Comment décrire le Musée de l’Air et de l’Espace ?

C’est un Ovni ! Il ne ressemble à nul autre, à Paris ou en Province.

 

Est-il réservé aux passionnés d’aviation ?

Cela dépasse les avions. Les illustrations, photos, vidéos, permettent de comprendre l’influence de l’aviation sur la société. Par exemple, on évoque la politique internationale, l’enjeu de la bombe atomique. Tout le monde peut se sentir concerné !

-

__________

INFOS PRATIQUES

Entrée gratuite. Visite d’un avion : 9 euros (tarif réduit : 7 euros). Ouvert de 10h à 17h du mardi au dimanche. Adresse : 3, esplanade de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Infos : museeairespace.fr.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis