MAGAZINE

Le Ker : découvrir la Bretagne en s’amusant

HD-395---kerOuvert à Vannes au printemps 2016, le Ker est un parc sur le thème de la Bretagne. Pour comprendre de façon ludique les secrets des Celtes et des mégalithes.

-

Celtes, dolmens, druides… Les légendes et mystères de la Bretagne fascinent petits et grands. Depuis mai 2016, un parc est spécialement dédié à ce territoire : Le Ker (une ancienne lettre bretonne qui signifie « chez », « le village de »), à Vannes. Niché au cœur du pôle touristique de la capitale du Morbihan, cet espace de 800 m2 raconte la Bretagne, de la préhistoire à l’arrivée des Romains. Dans un bâtiment ultramoderne et écologique, mêlant verre et bois, le fondateur défend une approche ludique, mais authentique, validée par un comité scientifique.

« On propose du Play&Learn, ou ludo-éducatif, insiste Hervé Paquet, fondateur du Ker. Les visiteurs sont plongés en immersion dans cette époque. » Comme Vulcania en Auvergne, l’objectif est d’apprendre en s’amusant. « En 1h30 de visite, enfants et parents passent un bon moment, et repartent avec des connaissances. On y comprendra comment les Gaulois maîtrisaient la cotte de maille, pourquoi ils installaient des forteresses en haut des falaises, à quoi servait un druide… ». L’expérience n’a rien à voir avec un musée. « Ici, tout est ludique, interactif. Pour une fois, on est dans un lieu où les enfants peuvent toucher à tout. C’est un lieu où les parents peuvent souffler ! »

 

« On joue sur l’interactivité »

Sur plusieurs salles, 36 tonnes de décors ont été créées, avec une approche digne des studios de cinéma. D’ailleurs, le parc a fait appel à Gilles Le Floc’h, reconnu pour son travail sur de nombreux films et séries (Delicatessen, la Mémoire dans la peau…). Empilements de pierres (cairns), dolmens, menhirs, bateau vénète, arbre à druide… les surprises sont nombreuses. « On joue sur l’interactivité. Les décors abritent des jeux et sont incrustés d’écrans proposant des films pédagogiques et humoristiques », poursuit Hervé Paquet. On ne manquera pas l’éperon barré ou « petit village d’Astérix », forteresse gauloise en pierre à flanc de falaise protégée par des rondins de bois.

Le clou de la visite : un film en 4D (cinéma 3D dynamique avec projection d’air et d’eau) de 8 minutes, retraçant la grande bataille navale des Vénètes. Une superproduction inoubliable croulant sous les récompenses internationales. « Cela permet de conclure en beauté son voyage dans l’histoire de la Bretagne. »

-

__________

395---ker-Hervé-PaquetINTERVIEW

Hervé Paquet, fondateur du Ker

Quel était votre objectif en créant le Ker ?

J’avais envie de porter un projet de développement local du territoire. Qui s’appuie sur les entreprises locales, les matériaux locaux, les savoir-faire. Mettre en valeur la Bretagne, son histoire, sa culture, sa langue…

 

Qu’est-ce qui vous différencie d’un parc d’attractions ?

Trop souvent, les outils touristiques ne sont pas liés à leur territoire. Je m’inspire d’une tendance de fond dans les pays anglo-saxons. Ici, on découvre l’histoire locale. Nos ancêtres, qui ont mis en place tout ce qu’on connaît : l’agriculture, l’industrie, les échanges commerciaux avec nos voisins.

-

__________

395---ker-©Gaétan-LecirePOUR EN SAVOIR PLUS

Le Ker, rue Gilles Gahinet, à Vannes.

Renseignements : 02 97 47 60 22 et sur le-ker.bzh.

Ouvert tous les jours (horaires variables selon les saisons et les jours de la semaine). Entrée : 10,50 euros, 7,50 euros de 5 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis