VIE DE LA PEEP

JM Blanquer au 94e congrès de la peep : « Ma méthode, le pragmatisme »

396-) blanquer avignonLes 26, 27 et 28 mai prochains, à Avignon, la Fédération organise son 94e congrès national. Le thème retenu pour ce rendez-vous : « Construire ensemble les citoyens de demain ».

Le nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a prononcé le discours d’ouverture de ce congrès.

Il a précisé quelques mesures qu’il souhaite mettre en œuvre dès la prochaine rentrée scolaire, et en particulier le dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves  dans environ 2 200 classes en REP+ (éducation prioritaire). Autre annonce du ministre, afin de réduire les inégalités : « Nous lançons le dispositif devoirs faits dès la rentrée prochaine, l’objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits ».

Par ailleurs, concernant la réforme du collège, Jean-Michel Blanquer annonce que des ajustements seront possibles (classes bilangues, sections européennes, apprentissage du latin et du grec…), mais toujours en fonction des réalités du terrain. Idem pour les rythmes scolaires : « La méthode que j’utiliserai toujours, c’est celle du pragmatisme, pour être au plus de ce que désirent à la fois les familles et les professeurs ».

Des annonces qui ont rassuré la présidente de la Peep, Valérie Marty. « Enfin un ministre qui ne souhaite pas avoir sa grande loi. Cela montre la lucidité avec laquelle il aborde son ministère. Tout rechanger n’est pas bon pour un système comme le nôtre. » A propos des nouveaux rythmes scolaires, un dossier qui  soulève encore et toujours des polémiques depuis leur mise en œuvre il y a trois ans, Valérie Marty a salué le positionnement du ministre : « Son idée c’est d’ouvrir les possibles pour faire en sorte que l’aménagement du temps scolaire s’adapte réellement aux besoins des élèves et non que l’on soit obligé de faire cet aménagement parce qu’un ministre l’a décidé. »

 

Au programme des trois jours, des échanges et des débats, ainsi que des ateliers thématiques auxquels chacun peut s’inscrire :

  • Parents et Ecole : construire ensemble la citoyenneté de demain

Comment parents et Ecole co-construisent la citoyenneté ? Quelle participation commune ? Comment les familles et l’Ecole peuvent-elles créer une culture commune ?

 

  • La participation citoyenne et l’esprit d’équipe, ça s’enseigne ?

Un citoyen est une personne activement impliquée dans la société. Comment l’Ecole enseigne-t-elle l’envie de participer à la vie de la société ? Comment développe-t-on l’esprit critique d’un jeune ?

 

  • Comparaison internationale : l’éducation civique en France et ailleurs.

La France a intégré depuis longtemps dans ses programmes l’éducation à la citoyenneté. Comment les autres pays européens abordent-ils cette question, pour quelle citoyenneté ?

 

  • Quelles contributions des parents dans la construction de la citoyenneté ?

Comment chacun de nous, par notre éducation, notre comportement et notre implication dans la société, contribue à la construction des futurs citoyens ?

-395---affiche-congres

Programme, informations pratiques et billetterie sur le site internet dédié : evenementspeep.fr.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis