EDUCATION

Un conseil pour les collégiens

hd-393-cvcSi le décret officiel n’est pas encore paru, des collèges n’ont pas attendu pour s’emparer du conseil de la vie collégienne (CVC), nouvelle instance de dialogue et d’échanges. L’expérimentation démocratique menée depuis deux ans a déjà permis d’améliorer les conditions de vie et le climat de certains établissements.

-

Inspiré par le Conseil de la vie lycéenne, le Conseil de la vie collégienne (CVC), présent depuis début 2015 dans la communication ministérielle, a connu une concrétisation le 30 juin dernier avec la présentation d’un projet de décret au CSE. Visant la généralisation en cette rentrée 2016, ce décret se fait toujours attendre… Pour autant, des collèges n’ont pas attendu ce feu vert pour réfléchir à la mise en place de cette instance de dialogue et d’échanges, qui s’inscrit dans un contexte favorisant les valeurs républicaines. « Dans notre académie, nous en avons profité pour travailler sur la citoyenneté, l’égalité filles-garçons, la laïcité… et pour susciter des actions de solidarité et créer un vrai lien entre collège et lycée », témoigne Adil Karbal, délégué académique (Nancy-Metz). Des élus au CVL ont sensibilisé les collégiens aux bienfaits de ces lieux d’expression, où les élèves sont force de proposition. « La parité adultes-élèves est à respecter afin que les adultes soient un appui à la réflexion et à la mise en place des projets imaginés par les collégiens. Ce qui est intéressant est que ces adultes soient des parents, enseignants, membres du personnel de vie scolaire … », ajoute-t-il.

 

Une composition mixte

Faute de textes, la circulaire n° 2010-128 (relative à la composition des instances de vie lycéenne) sert de référence dans la composition du CVC. Elle prévoit l’élection de 8 à 10 représentants, dont les membres adultes sont des personnes désignées par le chef d’établissement, sur la base du volontariat. Les responsables des établissements qui ont mis en œuvre cette nouvelle instance, à l’instar du collège de l’Euron (lire encadré), se félicitent de cette expérimentation : « Grâce à une vraie liberté dans leur mise en place, les actions menées ont amélioré le climat comme les conditions de vie pour tous ! », affirme Olivier Kopferschmitt, principal. En effet, l’une des clés du CVC repose sur la confiance donnée aux acteurs : son objectif est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, mais « dans un cadre défini et adapté en fonction de chaque collège ».

« Cette instance répond à une vraie demande des établissements, qui l’ont adaptée à leurs préoccupations internes ! », se réjouit Adil Karbal. Des adultes experts sont mêmes intervenus en fonction des thèmes, qui étaient variés : « Comment casser le mécanisme de la rumeur, désamorcer le conflit, améliorer le restaurant… » énumère-t-il. Si les collégiens ont déjà « bluffé » les élus des CA par la richesse de leurs idées et leur implication, il reste à convaincre le ministère de donner les moyens à tous les établissements… de transformer l’essai !

-

__________

itw-393-olivierkopferschmitTEMOIGNAGE

Olivier Kopferschmitt, principal du collège de l’Euron, à Bayon (54)

« Dans notre collège, la démocratie et la coéducation étaient déjà ancrées : un quart de nos 540 élèves a des responsabilités au CESC, au CHSCT… et depuis le CVC, 60 élèves de 3e sont tuteurs volontaires des 6e ! Cette initiative a été émise puis encadrée par les collégiens, pour préciser ce qu’est, et n’est pas un tuteur – « un grand bienveillant qui ne se substitue pas à l’autorité »…. Ces élèves, relais de l’adulte, ont renforcé les actions nées au CVC, où les élèves proposent, décident et votent. Un groupe a travaillé sur la propreté et le comportement dans les toilettes : des affiches ont été réalisées par et pour les élèves. Le CVC a soutenu les concours de dessin sur les thèmes de la laïcité et du harcèlement.

Par ailleurs, afin de pérenniser les actions de La Mallette des parents*, des parents vont à leur tour parler aux parents de CM2 ! Le CVC est l’occasion d’impliquer tous les acteurs à égalité, parents comme élèves et membres de l’Education nationale, pour travailler sur le savoir vivre ensemble ! »

Note :

* La Mallette des Parents est un dispositif qui prévoit des ateliers-débats sur des thèmes variés (fonctionnement du collège, accompagnement à la scolarité, parentalité, autorité…) afin de renforcer les liens avec les parents et contribuer notamment à la prévention de l’absentéisme et de la violence à l’école.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis