MAGAZINE

Mode d’emploi du logement étudiant

HD-391---logement-2« C’est une cause d’inquiétude, c’est certain. Plus pour les parents que pour les étudiants d’ailleurs ! » Olivier Bardon, sous-directeur de la vie étudiante du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires, qui pilote les CROUS régionaux), est conscient de la difficulté, pour les familles, de trouver un logement étudiant. Malgré cela, de nombreuses possibilités s’offrent à elles.

 

 

Les résidence du CROUS

Le CROUS a dans chaque académie des dizaines de résidences universitaires. Les étudiants y trouvent généralement plusieurs types de logement : des chambres d’environ 9 m2 comprenant ou non des sanitaires individuels (les loyers sont d’environ 180 euros par mois, mais des différences existent selon les régions) ; des studios de type T1 (loyers entre 250 et 350 euros en moyenne) ; des appartements plus grands réservés à la colocation (mais ils sont plus rares).

« Pour faire une demande, il faut faire un dossier social étudiant (DSE) par Internet (messervices.etudiant.gouv.fr), précise Olivier Bardon. La date butoir est le 31 mai, mais nous conseillons fortement de ne pas attendre le dernier moment pour le déposer afin de maximiser ses chances. » Les logements sont affectés principalement sur critères sociaux. « L’étudiant qui est boursier à l’échelon 7 aura sûrement un logement, souligne Olivier Bardon. Ensuite, cela dépend des régions. Dans le Sud (Montpellier, Aix-Marseille, Bordeaux…) ou à Lyon, il y a beaucoup de demandes et les boursiers en dessous de l’échelon 4 ont moins de chances… »

En outre, il est conseiller de ne pas trop cibler son choix (faire une demande sur plusieurs résidences), et de bien se renseigner au préalable : éloignement du campus, services, loyer, etc. Le dépôt du dossier se faisant avant le bac et l’affectation en études supérieures, il est possible de faire une demande dans plusieurs académies. L’étudiant sait en général début juin s’il bénéficie ou non d’un logement du CROUS.

 

Résidences et appartements privés

Pour ceux qui n’ont pas obtenu de logement du CROUS, il existe également des résidences étudiantes privées. Elles sont moins nombreuses et leurs loyers sont plus élevés, du fait du standing du logement ainsi que des services proposés (parking, laverie, etc.). Il y a aussi les locations classiques, à partir d’agences immobilières ou de particuliers.

 

Foyer ou colocation

C’est l’un des meilleurs moyens, qui plus est convivial, d’obtenir un logement au loyer peu élevé : les logements collectifs. Il existe des maisons d’étudiants recensée par l’Union nationale des maisons d’étudiants (6 000 places disponibles – infos sur unme-asso.com). Les colocations privées sont également nombreuses, même si l’étudiant doit d’abord se questionner sur sa réelle volonté et ses capacités à vivre de cette manière.

 

HD-391---logement-1Logement intergénérationnel

C’est une autre forme de colocation, encore moins chère. Des associations proposent en effet à des étudiants de vivre chez une personne âgée à moindre frais – parfois gratuitement – en échange d’une présence et de quelques services rendus (acheter le pain, faire des lectures, aller au cinéma, etc.).

 

Les aides financières

  • Les Caisses d’allocations familiales (CAF) proposent deux allocations différentes (non cumulables). En premier lieu, l’aide personnalisée au logement (APL), réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’Etat (cités universitaires, HLM, foyers…). Le propriétaire est tenu d’informer le locataire de l’existence d’une convention, le cas échéant. L’allocation de logement sociale (ALS) est elle versée en fonction du logement, de la situation familiale et du niveau de ressources, et concerne tous les types de logement (studios, appartements, mais aussi cités universitaires). L’ALS est l’aide la plus versée aux étudiants. A noter que l’étudiant n’est pas éligible à ces aides si le logement appartient à un membre de sa famille. En outre, si les parents bénéficient des allocations familiales pour l’étudiant, demander une allocation logement peut entraîner la fin du versement des allocations familiales.
  • La Caution locative étudiante (Clé) permet aux jeunes de moins de 28 ans dépourvus de caution de bénéficier de l’aide de l’Etat, qui se porte alors garant. Contacter le CROUS, en charge de la « Clé », pour plus de renseignements.
  • L’avance « loca-pass », à destination d’étudiants boursiers et/ou salariés, permet de bénéficier d’un prêt à un taux de 0 % pour le paiement du dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans le logement. Le prêt peut atteindre au maximum 500 euros et doit être remboursé dans un délai de trois ans. L’étudiant peut également bénéficier de la garantie locative qui prend en charge, en cas de difficultés passagères, le loyer et les charges (qu’il faudra rembourser par la suite). Pour faire une demande, contacter l’organisme Action logement (actionlogement.fr).
  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut aider au financement, par exemple, du dépôt de garantie, du premier loyer ou du déménagement. Il s’adresse aux jeunes les plus en difficulté.
  • A noter que certaines régions proposent certaines aides spécifiques. Se renseigner auprès d’elles.

 

-

__________

A SAVOIR

Chiffres-clés sur le logement étudiant

  • 600 : nombre de résidences universitaires du CROUS en France
  • 170 000 : nombre de places dans les résidences du CROUS. 15 % d’entre elles sont réservés aux étudiants étrangers en échange, et 50 % sont des renouvellements.
  • 390 000 : nombre de néo-étudiants qui demandent une place en résidence universitaire

 

pour chercher et trouver…

 

__________

INTERVIEW

Christèle Doray, responsable marketing d’Adele, « site du logement étudiant », dont la PEEP est partenaire

-

Pouvez-vous nous présenter Adele ?

C’est une plateforme web née en 1997, qui met en relation des étudiants en recherche de logement et plus de 900 résidences étudiantes. Cela correspond à 90, 95 % du marché en France. Il y a les résidences privées et les résidences conventionnées (à loyer modéré).

Nous indiquons également les résidences CROUS afin que l’étudiant puisse avoir une vue d’ensemble de ce qui est proposé dans la ville dans laquelle il recherche, cependant il n’est pas possible de réserver ces résidences à partir d’Adele. En revanche, nous mentionnons comment faire.

 

Comment doit procéder l’étudiant ?

A partir du moteur de recherche, l’étudiant peut lancer sa recherche à partir d’une ville, d’un département, d‘une région ou d’une adresse, celle d’une école ou d’une université par exemple ; s’affichent alors les résidences disponibles en temps réel – les données sont mises à jour par les gestionnaires de résidences directement, ainsi que les loyers. L’étudiant peut alors déposer un dossier. Si le dossier est complet, celui-ci est directement traité par le gestionnaire de la résidence qui entre en contact avec l’étudiant par échanges d’e-mails ou téléphone. Lorsque le dossier est incomplet, notre Service Relation Client Adele contacte l’étudiant pour l’inviter à compléter son dossier (ajout de pièces justificatives par exemple). Notre Service Relation Client accompagne également les étudiants dans leurs recherches si besoin, du dépôt de dossier à la signature du bail.

Parce que la recherche d’un logement peut être une source de stress pour un(e) étudiant(e) ou ses parents, nos conseillers sont là pour les accompagner et apporter une réponse à leurs questions (service ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi en haute saison).

Il est important de savoir que le dépôt de dossier de réservation sur notre site est totalement gratuit pour l’étudiant et sans aucun engagement de sa part (seule la signature d’un bail l’engagera auprès de la résidence). Les frais de dossiers ou cotisation d’entrée indiqués sur notre site sont ceux des résidences. A noter, que toutes n’en demandent pas.

 

Quels conseils donnez-vous aux étudiants en recherche de logement ?

Tout d’abord, de ne pas tabler uniquement sur la résidence la plus proche de son école.

Il faut savoir agrandir le cercle de recherche. La résidence proche d’une grande école ou d’une université aura beaucoup de dossiers en attente, des disponibilités moindres et par conséquent une sélection des meilleurs dossiers. Il faut savoir que les critères d’acceptation (garanties financières) diffèrent d’un organisme de résidences étudiantes à l’autre. A noter : toutes les résidences étudiantes référencées sur notre site acceptent les étudiants boursiers et sont éligibles aux aides aux logements.

Ensuite, nous conseillons de déposer plusieurs dossiers dans différentes résidences pour multiplier ses chances d’obtenir un logement.

Dernier conseil : ne pas s’y prendre trop tôt ni trop tard. Le pic d’affluence des réservations est tout début juillet au moment des résultats du baccalauréat. Le mieux est de déposer son ou ses dossiers de réservation sur notre site une fois les premières phases d’admission APB connues soit la première quinzaine de juin. Et ne pas hésiter : le dépôt de dossiers est gratuit sur Adele.org et sans engagement de sa part !

 

Pour en savoir plus

Bloc promo Guide LogementLe Guide du logement Adele

 

 

 

 

Bloc promo Semaine du Logement Etudiant 2016- Le guide de la Semaine du Logement, qui reprend un résumé des bons conseils du Guide du Logement Adele, et propose un Quizz et un zoom sur les principales villes étudiantes.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis