VIE DE LA PEEP

« Rapprocher l’école de toutes les familles »

vie-peep-390---auducMis en place à l’initiative de la PEEP en novembre 2014, le comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école a publié le 19 janvier dernier le premier numéro de sa revue sur les relations Familles-Ecole. Présentée par Jean-Louis Auduc, qui dirige ce comité, cette publication à caractère scientifique intitulée « Rapprocher l’école de toutes les familles » regroupe les contributions d’une dizaine de spécialistes des questions éducatives.

Dans son introduction, Jean-Louis Auduc a tenu à rendre hommage à l’un des contributeurs, Jacques Fortin, professeur honoraire de la faculté de médecine de Lille et auteur d’une réflexion sur la gouvernance des établissements, disparu la veille de la dernière réunion du comité.

vie-peep-auducAccompagné de deux membres du comité, Christine Focquenoy-Simmonet (retrouver son interview concernant la formation des enseignants et l’aspect « relations aux familles ») et Dominique Senore, Jean-Louis Auduc a notamment tiré un bilan des résultats du questionnaire adressé aux parents Peep en septembre 2015. « L’enquête montre une grande diversité d’attitudes des familles vis-à-vis de l’école. Beaucoup de familles se sentent seules par rapport au suivi de leur enfant. Et c’est au collège que l’on constate le plus de difficultés. » Comment améliorer la situation ? Jean-Louis Auduc livre plusieurs pistes issues des réflexions des différents contributeurs du comité : « revoir la formation de tous les acteurs du système éducatif, à tous les niveaux », « insister sur l’accueil des familles dans les écoles et les établissements scolaires » et « faire en sorte que les représentants des parents d’élèves soient des acteurs et non des sujets des différentes instances ».

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis