EDUCATION

Accompagnateurs, intervenants : quelles règles pour les parents d’élèves ?

HD-390---intervenantsDe différentes manières, les parents peuvent apporter concrètement leur aide et leur contribution dans le cadre d’activités scolaires. De l’encadrement d’une sortie à l’intervention devant la classe, quelles sont les règles à suivre ?

-

Accompagner une classe lors d’une sortie scolaire, présenter son métier à des élèves lors d’une journée consacrée à l’orientation organisée par un collège, animer avec un enseignant de primaire un atelier de cuisine-nutrition, une initiation au jeu d’échecs, à la calligraphie… Les situations et les exemples sont nombreux où les parents « interviennent » à l’école. Des interventions qui ont pour point commun d’être ponctuelles… et bénévoles !

Pour un accompagnement des élèves, par exemple une sortie pour assister à un spectacle, un voyage scolaire de fin d’année, pas de formalisme particulier. En règle générale, l’enseignant propose – via le carnet de correspondance – aux parents qui le souhaitent d’accompagner la classe pour une sortie spécifique. Il en va autrement quand il ne s’agit pas d’accompagner, mais d’intervenir au côté de l’enseignant…

 

Des interventions réglementées

Les interventions des parents à titre bénévole entrent dans le cadre de la circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 : « Toute personne susceptible d’apporter sa contribution aux activités d’enseignement peut être autorisée à intervenir dans le cadre d’une activité d’enseignement intégrée au projet de classe, prévue par le projet d’école… ». Ce fut le cas pour Julie, maman de Mattéo, élève dans une école de la banlieue dijonnaise, ravie de présenter ses connaissances « potagères » ! « La maîtresse de Mattéo, que j’ai rencontrée dans ma jardinerie, m’a proposé de venir dans sa classe pour initier les enfants à la création d’un potager écologique. Après leur avoir expliqué le rôle des graines et ce dont elles avaient besoin pour se développer, on est passé à la pratique en semant plusieurs variétés de légumes dans un petit carré potager. Ce fut une belle expérience de partage, les enfants étaient très impliqués ! ».

 

Sous l’autorité de l’enseignant…

Toutes ces interventions devant les élèves se déroulent dans le cadre d’un projet pédagogique et toujours sous l’autorité de l’enseignant ; celui-ci garde l’entière maîtrise de l’activité concernée : organisation pédagogique, définition de l’organisation et des mesures de sécurité à mettre en œuvre, évaluation, suspension ou interruption de l’activité, etc. En résumé, l’intervenant extérieur ne saurait se substituer à l’enseignant et contrevenir à ses instructions. Son aide doit avant tout permettre une meilleure efficacité pédagogique.

Autre point important, ces interventions ne sont bien entendu possibles qu’avec l’accord du directeur d’école en primaire, et du chef d’établissement pour les collèges et les lycées.

A noter, quand les intervenants extérieurs appartiennent à une association et interviennent régulièrement dans le cadre scolaire, une convention précisant l’organisation générale des activités et le rôle de chaque participant doit être conclue.

-

__________

ZOOM

Garanties et assurances

Pour le cas très fréquent de l’accompagnement des élèves par des parents lors d’une sortie scolaire, sachez que la jurisprudence considère qu’en cas de dommages causés à des tiers, les parents accompagnateurs bénéficient de la protection de l’Etat (dans les mêmes conditions que les enseignants). Quant aux intervenants à l’école, ils sont reconnus comme des collaborateurs occasionnels du service public dès lors que leur action a été sollicitée et s’exerce auprès des élèves. Dans tous les cas, il reste fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accidents corporels.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis