Club de magie, la bonne formule !
Secret, illusion, enchantement… L’univers de la magie séduit les enfants, attiré par l’extraordinaire. Une passion à encourager tant elle offre des atouts à ses jeunes pratiquants !
-
Quel enfant n’a pas été émerveillé devant un tour de passe-passe réalisé par un papy joueur ou une illusion lors d’un spectacle de magie, à la télévision, par un professionnel, ou pendant les vacances, par un amateur… prestidigitateur ?! A chaque Noël, les boîtes magie ont plus que jamais la cote auprès des enfants. Une première initiation intéressante, mais pour aller plus loin que le « simple » tour de cartes et apprendre des illusions à couper le souffle, l’idéal est de rejoindre un club de magie. Mais pas avant l’âge de raison ! « Nous acceptons les enfants à partir de l’âge de 7 ans, précise David Coven, animateur de l‘école de magie de Grenoble (lire son interview plus loin). Avant cet âge charnière les enfants n’ont pas la notion de secret en magie, il serait donc dommage de casser ce rêve qui fait travailler leur imaginaire ».
Plaisir et fierté
Au contact d’animateurs eux-mêmes magiciens, les enfants apprendront les différentes variantes d’un univers souvent sans parole mais toujours féérique. De l’illusionnisme à la prestidigitation, en passant par le close-up (magie rapprochée), le magicien en herbe pourra expérimenter des tours de manipulation qui développeront chez lui adresse, dextérité… et confiance en soi !
« Avec la magie, l’enfant a le plaisir et la fierté de pouvoir étonner et surprendre des adultes ou des personnes plus grandes que lui », assure David Coven. Une activité enrichissante à de nombreux points de vue, comme en témoigne Léa, 12 ans : « Ce que je préfère, ce sont les tours avec les cordes et les foulards. Entre nous, on se donne des astuces, des nouveaux trucs. C’est toujours amusant de comprendre un nouveau tour. Et dès que j’en connais un, j’aime le faire devant mes amis, ça les épate ! ».
Votre enfant souhaite marcher dans les pas de Criss Angel ou de Dynamo (des magiciens très appréciés des jeunes), vous souhaitez trouver un club ou une école de magie près de chez vous, comme celle de Grenoble (voir photos) ? Adressez-vous à la fédération française des artistes prestidigitateurs, qui propose un annuaire des clubs, classés par région (magie-ffap.com).
-
__________
INTERVIEW
David Coven, animateur de l’école de magie de Grenoble
Dans votre école de magie, quelles activités proposez-vous ?
Les enfants assistent à la démonstration de tours de magie simples mais néanmoins toujours étonnants et spectaculaires ; ensuite le secret, qu’ils ont promis de garder, leur est dévoilé. Puis ils s’entraînent à reproduire le tour, le répètent, travaillent la présentation et dans certains cas construisent du petit matériel. L’historique de l’illusionnisme est également abordé.
Qu’apporte la pratique de la magie aux enfants ?
La pratique de la magie a une valeur indéniable sur le plan psychomoteur chez l’enfant. Elle permet de développer chez lui de façon très ludique, le sens du secret, sa réflexion, la logique et son esprit critique. Elle permet de travailler l’agilité manuelle mais également la mémoire. Dernier avantage, pratiquer la magie permet à l’enfant d’acquérir une meilleure capacité de s’exprimer en public, de travailler l’expression verbale et gestuelle.
-
__________
ZOOM
La Maison de la magie
Pour percer les secrets de l’illusion, rendez-vous à la Maison de la magie Robert-Houdin, située à Blois. Labellisé Musée de France, c’est le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et des spectacles vivants. Une visite qui peut déclencher des vocations !
Renseignements : maisondelamagie.fr et au 02 54 90 33 33.