MAGAZINE

L’escalade, ça vous gagne !

HD-384---escaladeEquilibre, concentration, mais aussi dépassement de soi, solidarité… Les valeurs et les bienfaits liés à la pratique de l’escalade sont multiples. Une discipline sportive autant qu’un loisir qui séduit un nombre grandissant d’enfants et d’ados, et même de tout-petits !

Aujourd’hui, nul besoin de vivre en région montagneuse pour pratiquer l’escalade ! Depuis une vingtaine d’année environ, les clubs possédant des SAE (structures artificielles d’escale – ce que l’on appelle généralement des murs d’escalade) se sont multipliés, il en existe près de 900 disséminés sur tout le territoire. Ce développement des clubs a accompagné l’engouement des jeunes autour de cette discipline – qui se pratique maintenant au sein de certains établissements scolaires – car elle s’adresse à tous, filles comme garçons, vrais sportifs ou pas, et, surtout, chacun à son rythme.

« Quand je suis sur le mur, je peux prendre le temps de grimper, ce n’est pas une compétition ! Notre moniteur veut surtout que l’on s’applique à trouver les bonnes prises et à bien les prendre, c’est amusant », explique Lilou, 10 ans, qui « grimpe » au Mur de Lyon, la plus grande salle d’escalade de France.

Dans cette structure, les apprentis-grimpeurs peuvent s’initier à l’escalade dès l’âge de 3 ans ! La fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) encourage en effet les clubs à développer des créneaux pour les plus jeunes dans le cadre de séances de « baby escalade ». Par des jeux (Chat perché, Jacques a dit…), on apprend aux enfants à appréhender la verticalité, à coordonner leurs mouvements, à garder l’équilibre, etc.

 

Dépassement de soi… en sécurité !

En plus d’un aspect ludique certain, l’escalade comporte également de nombreux avantages psychomoteurs, en développant notamment la coordination des gestes et la souplesse du corps, ainsi que des notions telles que l’anticipation, car à chaque prise, il faut penser à la suivante ! Sans oublier le dépassement de soi : « Parfois, il faut vaincre ses peurs, mais le jeune grimpeur peut le faire en toute sécurité ! Et puis il existe une vraie solidarité, un bon état d’esprit dans l’escalade, on s’encourage mutuellement », assure Laurent Grospiron, moniteur au club de Tournefeuille, en Haute-Garonne (lire son interview ci-dessous).

Point essentiel, qui pourrait faire hésiter quelques parents : la sécurité. Avec les évolutions techniques et la professionnalisation de l’encadrement, la pratique en club sur les structures artificielles d’escale se fait en toute sécurité : pour la pratique des enfants, les espaces sont conçus spécialement pour eux, avec des prises à leur taille, des gros tapis de réception, etc.

-

__________

A SAVOIR

Où pratiquer ?

Un grand nombre de clubs affiliés à la FFME sont labellisés « école d’escalade ». Dans ces structures, un apprentissage spécifique est adapté aux enfants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la fédération, www.ffme.fr, où vous trouverez un annuaire des clubs d’escalade présents sur tout le territoire, labellisés ou non.

-

__________

L’AVIS DU PRO

Laurent Grospiron, initiateur SAE et Juge de difficulté au TAG, Tournefeuille Altitude Grimpe (31), labellisé École d’escalade FFME

« Les règles de sécurité sont strictes »

-

La question de la sécurité est primordiale. Quelles sont les consignes à respecter en la matière concernant les débutants ?

On est très loin des multiples traumatismes et blessures que l’on peut rencontrer dans le rugby, le foot ou d’autres sports jugés non dangereux par beaucoup. L’escalade, notamment chez les tout-petits, se fait souvent sans corde, sans grande hauteur, donc sans danger. Avec corde, les règles sont précises : par exemple, un grimpeur n’a pas le droit de démarrer sans avoir eu l’accord de l’encadrant, qui vérifiera son encordement, et celui de son assureur.

 

Quels bénéfices les enfants peuvent-ils tirer de l’escalade ?

Outre le côté physique, en particulier concernant le haut du corps, qui est peu sollicité dans la vie courante, l’escalade développe l’équilibre, la concentration, la rigueur. Et puis, si la plupart du temps, on s’entraîne en salle, on peut faire une sortie en milieu naturel, avec tous les avantages que cela peut apporter.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis