VIE DE LA PEEP

Installation d’un comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école

vie-peep-384---auduc-2Lundi 24 novembre, à l’initiative de la PEEP, le comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école a tenu sa première réunion de travail. Constitué de 21 membres, spécialistes des questions de l’éducation (voir la liste ci-dessous), ce comité aura un rôle de réflexion, d’études mais aussi d’expertises ayant pour finalité de mettre en avant les bonnes pratiques afin de permettre aux parents, notamment les plus éloignés de l’école, de mieux comprendre son fonctionnement et de participer activement à la vie de celle-ci.

Dans cette optique, ce comité pourra lancer des appels à projets, mener des enquêtes, étudier des initiatives innovantes, organiser des confrontations d’idées, des rencontres, des colloques, mettre en place des procédures d’évaluation de dispositifs éducatifs locaux, etc. Autant d’informations qui feront l’objet d’une publication, deux fois par an. Comme l’a indiqué Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP, dans son introduction, ce comité bénéficiera d’une totale indépendance, souhaitant « qu’il soit novateur, qu’il change les choses, qu’il soit même provocateur s’il le faut ! ».

Parce que de nombreux parents sont stressés, angoissés par le fonctionnement d’une école jugé trop complexe, désemparés par une école qui ne ressemble plus à celle qu’ils ont connue, Jean-Louis Auduc, qui dirige ce comité, a souligné que l’enjeu majeur auquel le comité devra répondre est la construction d’une école rassurante pour les familles. Pour ce faire, il conviendra notamment de faire remonter les expériences positives, notamment chez nos voisins européens. La diversité de spécialisation des membres du comité permettra de recueillir des informations sur un très large éventail de thématiques.

vie-peep-384---auduc-1A l’issue de cette première réunion, Jean-Louis Auduc a synthétisé les grands axes de travail du comité pour l’année à venir : école, mode d’emploi (partager la connaissance du fonctionnement de l’école d’aujourd’hui), l’accompagnement du jeune / élève et de sa famille (la question du statut de l’adolescent, ses relations avec ses parents), la question de la confiance entre la famille et l’école (intérêt général / intérêt particulier – espace public / espace privé), et enfin la gouvernance des établissements scolaires (multiplication des conseils et des instances… dans quel sens ? dans quel but ? avec quels résultats ? Quelle formation des enseignants à la communication avec les familles ?).

« Notre ambition est de s’adresser à tous les parents » a insisté Jean-Louis Auduc, qui milite non pas pour la co-éducation mais pour la cohérence éducative, dans laquelle les parents doivent trouver toute leur place. Et le directeur de ce nouveau comité de conclure qu’« agir pour développer les relations familles-école, c’est agir pour une meilleure réussite des jeunes ».

Rendez-vous dans quelques mois pour le compte rendu des premiers travaux.

 

 

 

Composition du comité de réflexion et d’études sur les relations Familles-Ecole

André ANTIBI : Professeur des universités, inventeur du concept de « Constante macabre », auteur de nombreux ouvrages sur la question de l’évaluation du travail des élèves par une démarche de « contrat de confiance ».

Jean-Louis AUDUC : Historien, ancien responsable de centre de formation d’enseignants, auteur de manuels scolaires et d’ouvrages concernant l’éducation à la citoyenneté, la laïcité et les relations parents-enseignants.

Sylvie AYRAL : Professeur agrégée, auteure de « La fabrique des garçons » sur le comportement des garçons au début du collège, prix de la recherche universitaire 2011 du journal Le Monde.

Alain BENTOLILA : Professeur des universités à Paris V Descartes, spécialiste des questions d’apprentissage de la lecture, auteur de très nombreux ouvrages sur la question et directeur de collection aux éditions Nathan.

Jordan BOISSIERE : Etudiant, animateur de l’Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire.

Alain BOISSINOT : Inspecteur général de l’Education nationale, a exercé de nombreuses responsabilités nationales et académiques, ancien président du Conseil supérieur des programmes (2012-2014).

Marie CHOQUET : Chercheuse sur les troubles et comportements des adolescents, psychologue, biostatisticienne et épidémiologiste à l’INSERM.

Corinne CROC-OTTAMANI : Animatrice du Mouvement de lutte contre la constante macabre.

Philippe DAVIAUD : Ancien CPE, ancien responsable de la formation des CPE à l’IUFM de Paris, auteur de nombreux ouvrages sur la vie scolaire.

Emmanuel DAVIDENKOFF : Journaliste, animateur d’émissions de radio, rédacteur en chef de la revue L’Etudiant.

Yann DUBURE : Co-président de l’Association Nationale des Conseillers Principaux d’Education (ANCPE).

Marie-Carmen DUPUY : Ancienne responsable parents d’élèves, ancienne animatrice des modules de formation parents / enseignants à l’IUFM de Créteil.

Paola DUSI : Professeur à l’Université de Brescia (Italie), auteur de plusieurs ouvrages sur « La coresponsabilità tra scuola e famiglia », a participé à plusieurs enquêtes et recherches au niveau de l’Union européenne sur les relations parents-enseignants.

Eric DUGAS : Professeur des universités à l’Université de Bordeaux.

Jacques FORTIN : Professeur honoraire de la faculté de médecine de Lille. Pédiatre, diplômé de santé publique et des sciences de l’éducation, spécialiste de comportements de l’enfant, ancien animateur du réseau GASPAR.

Caroline GENET : Médecin scolaire dans l’académie de Bordeaux.

Ghyslaine HUDSON : Ancienne chef d’établissement en France et à l’étranger, notamment New-York, a travaillé en 2004 avec la commission STASI sur la laïcité, médiatrice académique de l’Education nationale.

Gérard LAUTON : Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil travaillant sur l’articulation secondaire-supérieur, responsable syndical national.

Gilbert LONGHI : Ancien chef d’établissement à Paris et en banlieue, ancien doyen de l’Institut Catholique de Paris, auteur de nombreux ouvrages et articles sur le décrochage scolaire.

Benoit PIGE : Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion, enseignant à l’Université de Franche-Comté, auteur de « Révélateurs d’humanité », un ouvrage sur les personnes trisomiques.

Dominique SENORE : Inspecteur de l’Education nationale, ancien responsable formation 1er degré ESPE de Lyon, collaborateur de Philippe MEIRIEU à la région Rhône-Alpes, auteur d’ouvrages sur les relations famille / école.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis