MAGAZINE

MAGAZINE – « 5 fruits et légumes par jour » : comment faire ?

Epinard, céleri, betterave, chou fleur… Comment faire pour mettre fin au désamour des enfants pour les légumes, et, dans une moindre mesure, pour les fruits ?

-

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) tend vers  l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population par le biais de la nutrition. Parmi ses recommandations, la plus connue concerne le fait de manger « au moins 5 fruits et légumes par jour ». « On entend par là cinq portions de fruits et légumes, explicite Florence Rostan, nutritionniste de formation, chargée de mission en promotion de la santé depuis 2004 à l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Mais attention les boissons aromatisées aux fruits, nectars, yaourts ou biscuits aux fruits ne comptent pas pour une portion de fruits ! », met en garde la nutritionniste de l’Inpes.
-
Repas à thèmes
Mais pourquoi consommer  des fruits et légumes ? « Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été largement démontré, notamment pour leur rôle protecteur dans la prévention des maladies », répond Florence Rostan. Un effet favorable quelle que soit leur forme : surgelés, frais, en conserve ou encore pressés, mixés en smoothies, en compote (de préférence sans sucre ajouté), ou encore en soupe…
Pour remédier à ce désamour, la nutritionniste suggère plusieurs pistes : « il faut essayer de les présenter sous différentes formes, en général les enfants préfèrent les fruits et légumes crus, il ne faut donc pas hésiter à leur proposer des bâtonnets de légumes ».
Autre idée intéressante : le repas à thèmes, « tout orange par exemple, avec du melon, des carottes, du riz au safran, des clémentines ; tournant autour d’une lettre, ou avec uniquement des fruits et légumes de saison qui présentent aussi comme avantage d’être moins chers et plus savoureux ».
-
A l’école aussi
Autant de suggestions bien comprises par Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny, dans le Jura, depuis 2001. Outre sa recherche constante du meilleur produit, il privilégie les produits locaux, bio et de saison, et s’emploie à communiquer avec les élèves. « Ce qui marche c’est de discuter avec eux, d’éveiller leur curiosité, insiste-t-il. Ils ont le droit de ne pas aimer mais ils se doivent de goûter, c’est la seule façon de découvrir de nouvelles saveurs. Je les implique au maximum, en les invitant en cuisine autant que possible et en les faisant participer à l’élaboration des repas : ça leur donne confiance en eux et leur permet de se familiariser avec ce qu’ils ne connaissent pas. »
Même son de cloche à l’Inpes qui encourage les parents à faire la cuisine avec leurs enfants. Autre « stratagème » utile : mélanger légumes et féculents ou les utiliser dans la préparation de tartes et gratins.

__________

CONSEILS

Les conseils de Régine Cavelier, diététicienne coordinatrice du RéPPOP69, réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie du Rhône.

« Il est essentiel d’habituer les enfants à boire de l’eau. Pour varier les plaisirs, on pourra par exemple agrémenter l’eau avec une rondelle de citron, des feuilles de menthe. Si votre enfant à tendance à grignoter, évitez de stocker trop d’aliments. Il sera ainsi moins tenté. Pour lui faire plaisir, autant que possible, préférez les préparations maison, moins riches en sucre et en matières grasses que les desserts que l’on trouve dans le commerce. Enfin, toute activité qui amène l’enfant à bouger est intéressante pour sa santé et son bien-être.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis