EDUCATION

Fiche pratique n°15 : Le conseil de la vie lycéenne

Les lycéens bénéficient d’une opportunité unique de participer activement à la vie de leur établissement et de faire ainsi l’expérience de la démocratie : devenir délégué du Conseil pour la vie lycéenne (CVL).

«Véritable lieu d’écoute et d’échange avec les adultes de la communauté éducative », comme l’assure Patrick Louchard, délégué académique à la vie lycéenne et proviseur vie scolaire, appelé en tant que conseiller technique auprès du recteur de Lille, le CVL est composé de dix élèves élus pour deux ans (par l’ensemble des élèves de l’établissement et renouvelés par moitié tous les ans) et d’autant d’adultes (représentants de l’administration, des personnels et des parents désignés par le conseil d’administration). Cette instance est présidée par le chef d’établissement. Pourvu d’un rôle consultatif, « le CVL est obligatoirement réuni avant chaque conseil d’administration, sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne », explique Patrick Louchard : organisation des études et du temps scolaire, restauration et internat, échanges linguistiques et culturels, etc.

Réforme du lycée et ressenti lycéen
« Au fil du temps, le CVL est devenu plus qu’une simple instance de débat sur la seule vie quotidienne du lycée, on y discute de plus en plus de la vie pédagogique », fait justement remarquer le délégué académique à la vie lycéenne. « Sur Lille, nous avons été consultés sur la réforme du lycée, pour faire un bilan d’étape sur sa mise en place et notamment sur l’accompagnement personnalisé et de la façon dont il était perçu par les lycéens, tout comme sur la possibilité de changer de filière en cours d’année, très appréciée des élèves », s’enorgueillit Valentin Perrin, délégué au CVL, mais aussi au CNVL, l’équivalent au niveau national et le plus haut échelon de la démocratie lycéenne.
Outre ces grandes thématiques nationales, le CVL peut aussi permettre de rendre le lycée plus convivial (organisation du bal de fin d’année, du carnaval du lycée…) ou encore faire œuvre utile : « Cette année, nous avons collecté des dons lors de la journée mondiale contre le sida pour les reverser à l’association AIDES », se félicite Laure Darbon, délégué du CVL du lycée Edgar Quinet de Lyon.
Maturité, sens des responsabilités, confiance en soi… Les délégués de CVL sont unanimes : leur rôle de porte-parole leur a beaucoup apporté. « C’est une occasion unique de faire bouger les choses », selon Hélène Lacaze du CVL du lycée Virlogeux à Riom. Forte de cette expérience, Laure Darbon n’en tire qu’une seule conclusion : « Cela m’a permis de m’investir, de défendre des projets, de donner mon avis, de rester à l’écoute… Je ne peux que recommander cette aventure ! »

__________

TEMOIGNAGE
Gautier Lutz, 18 ans, élève de terminale ES au lycée Fustel de Coulanges, à Strasbourg, élu au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer dans un CVL d’abord, puis au CNVL ?
Quand je suis entré en seconde en 2008, je ne savais même pas que le CVL existait. Je n’y étais pas impliqué, pas plus qu’en classe. J’ai redoublé. Je me suis mieux renseigné et me suis présenté aux élections en octobre. Je suis passé d’une situation de « consommateur » lors de ma première année de seconde, à une situation d’implication. Par la suite, étant le suppléant d’un élève de terminale, j’ai repris sa place.

Quelles sont les qualités nécessaires pour en faire partie ?
Il faut simplement être intéressé et motivé ! J’ai appris à m’affirmer et à prendre confiance en moi. J’ai tissé des liens avec des personnes avec lesquelles je n’aurai jamais pensé un jour discuter ou travailler.

Quel bilan faites-vous de cette expérience ?
Elle m’a aidé à mûrir et à développer esprit critique et esprit d’équipe. J’ai appris à travailler en groupe, à m’ouvrir sur la vie sociale, politique, économique et culturelle. C’est vraiment l’occasion de voir les années lycée d’un tout autre œil !

__________

L’INFO EN +

Pour connaître et correspondre avec l’ensemble des délégués académiques à la vie lycéenne, cliquez sur la carte ci-contre.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis