EDUCATION

Les métiers de l’automobile

Avec plus de 800 000 emplois, l’automobile est un des grands secteurs d’activité de notre pays. Si les deux grands constructeurs Renault et Peugeot proposent des métiers liés à la construction des voitures (la France pointe au troisième rang derrière l’Allemagne et l’Espagne avec 2 millions de véhicules produits chaque année), de nombreuses possibilités sont offertes dans les domaines des services et de la réparation automobile. Avec le plus souvent un point commun à ces professions : une connaissance aiguisée en électronique, les nouveaux véhicules intégrant les nouvelles avancées technologiques en la matière.
Même si le secteur automobile reste en première ligne des secteurs d’activité touchés par les crises économiques successives, les opportunités de carrière sont bien présentes. Que ce soit dans des métiers « pointus » (acousticien, aérodynamicien, designer industriel…), qui nécessitent de suivre des études supérieures, souvent de niveau master (bac + 5) ou dans des secteurs où la demande demeure soutenue (mécanique, carrosserie…), avec des formations à partir du CAP et du bac pro.


5 métiers à la loupe

Vendeur automobile
Son métier consiste d’une part à commercialiser des véhicules et des services périphériques (crédits, contrats d’entretien, extension de garantie…) et, d’autre part, à gérer la reprise des véhicules d’occasion. Outre des missions de prospection, de développement et de fidélisation de la clientèle, le conseiller des ventes en automobile doit également assurer de nombreuses tâches administratives relatives à la gestion de la commercialisation. Un métier qui exige des qualités d’organisation et un vrai talent de négociateur !
Formation : Deux BTS (bac + 2) sont tout indiqués pour démarrer dans cette profession : le BTS Management des unités commerciales et le BTS Négociation et relation client.

Carrossier
Démonter les éléments endommagés et les remettre en état par « débosselage », « planage » et « ponçage », ou bien les remplacer par des éléments neufs : telle est la mission principale du carrossier. Ce métier s’exerce dans des environnements souvent bruyants et poussiéreux et nécessite l’utilisation de solvants ou de vernis et d’outils potentiellement dangereux. Autant de facteurs qui justifient les protections qu’utilisent ce professionnel : combinaison, chaussures de sécurité, casque, gants…
Formation : La filière carrosserie qui va du CAP au bac pro, a été récemment rénovée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture jusqu’au BTS. Les bacs pros carrosserie option construction et réparation de carrosserie sont très prisés par les entreprises.

Dessinateur en construction mécanique
Avant d’être fabriqué en usine, chaque élément composant un véhicule doit être décrit par une série de plans et de schémas. C’est là qu’intervient le dessinateur en construction mécanique qui réalise le plan d’ensemble d’un élément et le plan détaillé des pièces qui le composent. Ce pro de la CAO (conception assistée par ordinateur) doit posséder une aptitude certaine à la communication et des capacités de synthèse. Ce métier offre de bonnes perspectives d’évolution : il permet d’accéder à des postes de dessinateur-projeteur, de chef de projet, de responsable de bureau d’études ou de responsable de service maintenance.
Formation : Un bac : le bac pro étude et définition de produits industriels ; maintenance des équipements industriels. Un diplôme de niveau bac + 2 : le BTS conception de produits industriels. Une licence (bac + 3) : la licence professionnelle sciences et ingénierie, production industrielle, spécialité ingénierie simultanée en conception mécanique.

Moniteur d’auto-école
L’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, intitulé « officiel » désignant le moniteur d’auto-école, est chargé d’apprendre la conduite et le Code de la route à tout futur conducteur. À bord d’un véhicule, dans des conditions réelles de circulation, il accompagne la personne aux commandes pour lui apprendre la conduite, tout en disposant de doubles pédales pour intervenir si besoin ! Des qualités relationnelles, de diplomatie, de maîtrise de soi et de patience, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation sont nécessaires pour exercer ce métier.
Formation : Pour exercer ce métier réglementé, il faut impérativement obtenir un diplôme national : le brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER). Renseignements sur les centres de formation de ce brevet auprès de la préfecture dont vous dépendez.

Mécanicien
Démonter, contrôler, remplacer les pièces défectueuses, procéder aux réglages sur les systèmes mécaniques, électriques, électroniques… Le mécanicien de maintenance effectue tous les types d’intervention sur les véhicules. Compétent dans les disciplines traditionnelles de l’automobile (mécanique, électricité…), le mécanicien auto doit également s’adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d’outils de diagnostic…). Une profession qui demande rigueur et habileté, sans oublier des qualités relationnelles (écoute et conseil au client).
Formation : Les deux diplômes de référence sont le CAP et le bac pro maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers.

__________

TEMOIGNAGE
Fabien, 20 ans, mécanicien à Nemours
« Enfant, comme beaucoup de garçons, j’étais fan de voitures. Le virus ne m’a jamais quitté et naturellement, j’ai suivi des études pour exercer un métier dans la mécanique, ma passion. Après le collège, j’ai préparé et obtenu mon bac professionnel dans la maintenance des véhicules. Depuis un peu plus d’un an, je travaille dans un centre de réparation auto, spécialisé dans le service rapide. Les cadences de travail sont assez soutenues, mais ce qui me plaît c’est la variété des opérations que je dois réaliser : changer les bougies d’une Clio, puis enchaîner sur une intervention du système électronique d’une grosse cylindrée, je ne me lasse pas ! Ce que j’aime aussi dans mon métier, c’est le contact avec le client. Même si parfois, c’est tendu avec certains… Je compte rester encore quelques années dans ce centre auto, car je sais que je vais pouvoir évoluer. C’est l’avantage de travailler dans un grand réseau ! »

__________

POUR EN SAVOIR PLUS
• Dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Education nationale, l’ANFA, Association nationale pour la formation automobile, a créé un site dédié aux jeunes pour les informer sur les métiers, les formations et les filières de l’automobile (un annuaire des lieux de formation est proposé). Rendez-vous sur metiersdelauto.com.

• Pour en savoir plus sur les métiers de l’automobile, rendez-vous sur le site internet www.onisep.fr ou consultez la revue Parcours concernant les métiers de la mécanique.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis