EDUCATION

Un nouveau ministre, trois priorités affichées

470-edouardgeffrayLe 12 octobre, Édouard Geffray a succédé à Elisabeth Borne au poste de ministre de l’Education nationale.

Quelques jours après sa nomination, l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) est revenu sur la suppression de 4 000 postes d’enseignants prévue pour 2026, défendant cette mesure pour des raisons démographiques : « Dans les écoles maternelles et élémentaires, entre 2018 et 2028, on aura perdu 1 million d’élèves », a-t-il argumenté, tout en garantissant qu’à la prochaine rentrée on compterait en moyenne seulement 21 élèves par classe en primaire.

Le nouveau ministre a par ailleurs jugé la situation de l’école « extrêmement inquiétante ». Le niveau général des élèves, les inégalités scolaires et sociales, ainsi que la santé psychique des élèves, sont les trois priorités sur lesquelles veut œuvrer le nouveau ministre – reste à savoir si, en raison de l’incertitude politique que nous connaissons depuis plusieurs mois, Édouard Geffray aura le temps d’agir…

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis