EDUCATION

Lancement d’un Plan « Avenir » pour l’orientation

Actu-467-recadreRefonder la politique d’orientation des élèves ! Tel est l’objectif, ambitieux !, du plan « Avenir », présenté début juin par la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne. Un plan qui inclut les parents comme « partenaires clés de l’orientation ».

 

Répondre aux besoins d’éducation et d’accompagnement à l’orientation des collégiens et lycéens de la 5e à la terminale : le plan « Avenir » s’affiche comme une nécessité alors que plus de 60 % des parents jugent l’information sur les formations et les filières insuffisante, et qu’un lycéen sur deux ne se sent pas bien accompagné !

 

Quatre demi-journées chaque année

Présenté le 5 juin par la ministre de l’Éducation nationale, ce plan « Avenir » s’inscrit dans les traces de celui déjà en place… le « Parcours Avenir », qui propose une information sur l’orientation et une découverte des métiers, dès la classe de 5e jusqu’à la terminale, avec en particulier deux stages d’observation en milieu professionnel, en 3e (30 heures) et en seconde générale et technologique (60 heures).

Néanmoins, dans le plan présenté, deux mesures sont à relever. Ainsi, dès la rentrée, quatre demi-journées seront spécifiquement dédiées à l’orientation : un temps  « pour explorer le monde professionnel et ouvrir le champ des possibles en termes de poursuite d’études », qui se concrétisera par des visites d’entreprise, des forums, des rencontres avec des professionnels…

 

Implication des familles

Autre point notable de ce plan « Avenir » : le renforcement de l’information et de l’accompagnement des familles dans le processus d’orientation de leur enfant. D’une part, des rencontres parents-élève-professeurs consacrées au projet d’orientation seront organisées systématiquement pour tous les élèves de 3e et de seconde avant le conseil de classe du 2e trimestre.

En outre, afin que les parents bénéficient d’informations claires et accessibles en matière d’orientation, des espaces dédiés aux familles seront mis à disposition sur la nouvelle plateforme « Avenir(s) », avec notamment un « guide des parents ». L’accès à cette plateforme se fera depuis l’ENT (espace numérique de travail) de l’établissement scolaire de votre enfant ou directement sur avenirs.onisep.fr.

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis