DOSSIER

Des vacances pour s’enrichir

467---ouv-dossierFaire rimer vacances avec apprentissages, c’est offrir aux enfants des expériences qui vont leur permettre de grandir, de découvrir, de s’épanouir. Aujourd’hui, de nombreuses formules existent pour vivre des vacances enrichissantes.

Les séjours linguistiques, par exemple, permettent une immersion dans une autre culture tout en renforçant ses compétences en langues étrangères ; une possibilité aussi proposée en France (lire à ce sujet l’interview de Xavier Obert, président du groupe Go&Live, partenaire de la PEEP).

Autres opportunités : les colonies de vacances à thème, qui proposent des activités autour de passions variées : théâtre, sciences, environnement, sport… De quoi apprendre en s’amusant, tout en développant autonomie et esprit de solidarité. Sur ce même principe, les « colos apprenantes », labellisées par l’État, associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs thématiques (création artistique, écologie, sport, citoyenneté…)

Autant d’occasions pour les jeunes de vivre des vacances enrichissantes à tous points de vue !

 

L es voyages forment la jeunesse ! Un proverbe que ne démentira pas Solène, 15 ans, partie deux semaines en séjour linguistique à Séville, en Espagne. Une expérience « inoubliable » : « J’avais déjà participé à une « colo » une fois, en France, avec une amie. Là, je suis partie seule… à l’étranger ! Avec mes parents, on a choisi une formule « Langue et découverte », en immersion, dans une famille d’accueil. Je fais de l’espagnol depuis la 6e, on a donc pu échanger sans trop de problème. Le matin, on avait des cours en groupe avec un enseignant espagnol – mais qui parlait aussi français ! –, et l’après-midi, les activités étaient variées : on a visité la vieille ville, l’Alcazar… on a aussi profité de la plage et passé une journée entière dans un parc d’attractions ! ». Pour Solène, une seule envie : repartir !  « J’ai adoré l’Espagne, mais j’aimerais maintenant découvrir une autre ville, Barcelone m’attire beaucoup. Et aussi changer de formule, partir en résidence plutôt que dans une famille ».

 

De multiples atouts

467-p2-sejours-recadre-gaucComme l’a vécu Solène, ces séjours linguistiques présentent de nombreux atouts : améliorer son niveau en langue (perfectionner sa grammaire, enrichir son vocabulaire, améliorer son accent et sa compréhension…) dans un esprit et un contexte « vacances », avec des activités de loisirs. Sans oublier d’autres bénéfices que peuvent retirer les jeunes qui partent en séjour linguistique : s’ouvrir au monde, s’éveiller à de nouvelles cultures et à d’autres façons de vivre et de penser, développer leur autonomie…

Une expérience enrichissante à beaucoup de points de vue, mais qui nécessite de partir en confiance ! Le choix de l’organisme est donc primordial. Consciente de cette exigence, la PEEP a noué depuis de nombreuses années un partenariat privilégié avec l’Unosel, Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de formation en langues. « Nous facilitons les démarches des familles, en labellisant des organismes sérieux et reconnus,  rappelle Sabine Bonnaud, déléguée générale. Répondant à plus d’une centaine de critères, les organismes sont audités tous les deux ans, avec une alternance d’audits au siège social et d’audits sur un lieu de séjour. »

 

Une offre très diversifiée

Bien entendu, ces séjours linguistiques ont un coût assez élevé, ce qui en éloigne de nombreuses familles – on notera que les séjours linguistiques en France (lire en encadré ci-dessous), par l’absence de gros frais de transports, sont naturellement plus abordables financièrement.

Outre ces séjours spécifiques, l’offre en matière de séjours éducatifs s’est considérablement développée depuis plusieurs années. A côté des « colonies de vacances » que les collectivités locales (mairies, départements) organisent, des organismes privés (Telligo / UCPA, Viva Vacances, Cap Juniors…) proposent des séjours avec des activités ludo-pédadogiques autour de différentes thématiques comme les arts ou les sciences, pendant lesquelles les jeunes vont apprendre, par exemple, à peindre ou s’initier à la BD, à réaliser un film ou faire de la photo, à monter une pièce de théâtre…

 

Colos apprenantes

Depuis 2020, à toutes ces offres de vacances s’est ajouté un autre dispositif : les  « Colos apprenantes ». Il s’agit de séjours éducatifs labellisés par l’État, organisés par les collectivités ou les associations, pour permettre à des jeunes de partir en vacances tout en consolidant leurs compétences. Des « colos » ouvertes à tous, de 3 à 17 ans, même si le public prioritaire est celui des mineurs de milieux modestes, qui vivent dans les quartiers « politique de la ville » ou en zones rurales. Ces derniers peuvent d’ailleurs bénéficier d’une aide de l’État pouvant atteindre 100 % du coût du séjour (plafonnée à 500 euros par mineur et par semaine).

Ces colos apprenantes sont organisées sur le même principe : un renforcement des apprentissages et des activités de loisirs autour d’une thématique liée à la culture, au sport, au développement durable, aux sciences, à la citoyenneté, etc. L’offre est pléthorique ; près de 7 000 séjours sont proposés cet été ! Vous pouvez consulter ICI la liste de ces colos apprenantes, classées par départements et par thèmes (inscription et renseignements sur le même site internet).

 

__________

« L’éternel » cahier de vacances

467---cahierC’est un sujet qui divise les familles comme les enseignants : le cahier de vacances ! Et pourtant, chaque été, il s’en écoule quelque 4 millions d’exemplaires : les références comme Passeport (n°1 des ventes), Les Incollables, Nathan Vacances restent bel et bien plébiscitées.

Surtout disponibles pour le primaire (maternelle et élémentaire) – mais il en existe également pour le second degré –, ils couvrent généralement plusieurs matières et sont conformes aux programmes scolaires de l’Education nationale. Pour bien accompagner les enfants dans leurs révisions, ces cahiers proposent des fiches-conseils aux parents, avec des corrigés.

Chaque année, ces cahiers se réinventent pour répondre aux attentes pédagogiques – et ludiques ! – des parents et des enfants. Certains proposent ainsi des compléments numériques : des QR-codes permettent d’accéder à des contenus en ligne tels que des quiz, mini-jeux, vidéos…

 

Apprendre l’anglais… en France !

HD-467---american-villageDepuis quelques années maintenant, des séjours linguistiques sont organisés… en France ! Go and Live, partenaire de la PEEP (lire l’interview de son président, Xavier Obert, pages suivantes) propose plusieurs formules de ce type.

 

American Village, des colonies 100% anglais en France

– Immersion totale en anglais : activée du matin au soir via cours, repas, activités et veillées, encadrés par animateurs natifs ou bilingues.

– Depuis 1994, avec 30 années d’expérience et un animateur pour 5 enfants.

Formules variées : Adventure Camp, British Village, Wizard School… selon les centres (Isère, Vendée, Occitanie, etc.), aux vacances de printemps, été et Toussaint.

Centres en France : Azé, Miramont-de-Guyenne, Toulouse, Vesc… avec tarifs de 719 e à 1 449 e selon la formule choisie.

– Équilibre langue et fun : pédagogie américaine, apprentissage oral renforcé en mode ludique.

 

Nacel, des séjours en immersion dans une famille anglophone en Occitanie

Immersion linguistique « sans quitter la France », en famille anglaise installée en Occitanie.

– Différentes formules et séjours adaptés à tous les âges :

 

CLC, des formules « Sport & Plus option anglais » de SEJ, Sports Elite Jeunes

– Ces programmes sont conçus Jeunes de 7 à 17 ans, débutants ou confirmés en anglais, sportifs débutants ou confirmés.

15 heures de cours d’anglais par semaine, assurés par des professeurs qualifiés, en petits groupes (jeunes au maximum).

Cours thématiques autour du sport, avec méthodes anglo-saxonnes pour renforcer l’oral et l’écrit.

– Programme : matin : 15 h de sport (3 h/jour), encadrés par des coachs diplômés au sein d’un vrai village olympique. Après-midi : cours d’anglais (14h30 – 18h00) + clubs ou moments libres

– Encadrement : enseignants spécialisés en anglais + coachs sportifs diplômés + animateurs BAFA (1/12) + assistant sanitaire.

 

Un été à placer sous le signe de la lecture !

HD-467-lire-dossierA l’heure de l’omniprésence des écrans dans le quotidien de nos enfants, il est plus que jamais nécessaire de (re)donner le goût de la lecture aux enfants ! Retrouvez des idées de lecture pour vos enfants, adaptées à leur âge, pages suivantes, avec les livres sélectionnés dans le cadre du Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2025.

Si votre enfant est en CM2, avant son départ en vacances, il se verra remettre un exemplaire de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel, dans le cadre de l’opération annuelle « Un livre pour les vacances ».

Par ailleurs, tous les écoliers du CP au CM1 partiront en vacances avec au moins un livre : les professeurs des écoles sont en effet invité à mettre en place des prêts, issus de la bibliothèque de l’école ou de la bibliothèque municipale.

 

En vacances… à l’école

Dans le cadre du dispositif global des vacances apprenantes, des stages de réussite sont proposés durant les vacances, parfois début juillet et le plus souvent fin août, aux élèves de l’école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Des stages en petits groupes qui ont pour but de consolider les savoirs fondamentaux. Autre option : l’école ouverte. Le principe : proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche. A noter, des séjours en zones rurales ou en zone littorale sont également organisés dans le cadre d’École ouverte.

 

__________

INTERVIEW

467---obertXavier Obert, Président du groupe Go&Live

« Un bon séjour linguistique, c’est celui qui rassure les familles et qui donne envie aux ados »

 

Quelles sont les motivations des jeunes qui aspirent à participer à un séjour linguistique à l’étranger… simplement approfondir leur niveau dans la langue du pays ? Comment répondez-vous à leurs attentes ?

Il faut d’abord distinguer ce que les parents recherchent… et ce que les enfants ou ados espèrent, eux !

Quand un parent choisit un séjour linguistique, il cherche avant tout à faire un investissement utile pour l’avenir de son enfant. Ce qu’il veut, c’est :

–  Une vraie progression en langue, visible à l’école (meilleurs notes, un plus pour Parcoursup et le dossier scolaire, ou encore le passage futur d’un examen, etc.) ou à travers une meilleure aisance à l’oral.

– Une expérience structurante, qui permette à son enfant de gagner en autonomie, en ouverture d’esprit, et en maturité.

– Un cadre sûr, sérieux et bien encadré, avec des animateurs compétents, des familles d’accueil fiables, et une organisation carrée. Le choix de l’organisme est essentiel.

– Un bon équilibre entre apprentissage et plaisir, pour que le séjour soit à la fois efficace et motivant.

– Derrière tout ça, il y a souvent une vraie envie : voir son enfant heureux, grandi, fier de lui, et revenir avec des étoiles dans les yeux… et quelques mots d’anglais en plus.

 

Et quelles sont les attentes, les aspirations des jeunes ?

De leur côté, les jeunes ne pensent pas forcément à leur avenir à long terme. Ce qu’ils veulent, c’est vivre une belle aventure.

– S’amuser, d’abord, parce que ce sont des vacances… Sortir du quotidien, faire des activités fun, rire, bouger, profiter.

– Faire des rencontres, se faire des amis, parfois même créer de vraies petites bandes soudées.

– Découvrir un autre pays, une autre façon de vivre. Voyager, s’émerveiller (avec des moments « instagrammables »).

– Et parler un peu anglais aussi mais surtout pas comme à l’école ! Ce qu’ils veulent, ce sont des échanges vrais, des jeux, des mises en situation, des moments où ils parlent sans même s’en rendre compte. Oser parler avec confiance.

– Ils veulent aussi se sentir libres, mais encadrés. Avoir le droit de faire des choix, sans se sentir seuls. Et surtout : vivre des souvenirs qu’ils n’oublieront pas.

Le vrai enjeu, c’est de réussir à concilier ce que veulent les parents et ce que cherchent les jeunes. Un bon séjour linguistique, c’est celui qui rassure les familles (avec un cadre sûr, des progrès visibles, une organisation sérieuse) et qui donne envie aux ados (grâce à une ambiance sympa, des activités variées, des rencontres, un vrai sentiment de liberté).

Chez Nacel et CLC, c’est cet équilibre qui fait la différence : une offre à la fois solide et rassurante pour les parents, mais aussi dynamique et motivante pour les jeunes. Nos conseillers jouent un rôle clé dans cette démarche : ils prennent vraiment le temps de comprendre les besoins de chacun, pour proposer le séjour le plus adapté. Ils accompagnent les familles avant le départ, mais restent aussi présents pendant le séjour. Leur objectif, c’est simple : que l’enfant vive une super expérience, et que les parents partent l’esprit tranquille – dès le premier échange.

 

467---NACELSavoir son enfant en sécurité pendant son séjour, d’autant plus quand celui-ci a lieu à l’étranger, est une priorité absolue pour les parents. Comment vous assurez-vous de la sécurité des enfants et des ados lors des séjours que vous organisez ?

« Savoir son enfant en sécurité pendant son séjour, notamment à l’étranger, est une priorité absolue pour les parents et c’est aussi la nôtre. » Nous sommes conscients que garder la confiance des parents qui nous confient leurs enfants est essentiel pour durer dans ce métier.

Nacel existe depuis 1957 ans, CLC depuis 1973 ans…. Cette expérience se traduit par la mise en place progressive de processus organisationnels et informatiques robustes, conçus et développés en interne, spécifiquement pour assurer le suivi et la sécurité des participants, de leur inscription jusqu’à leur retour.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur des équipes fidèles et expérimentées, notamment à notre siège de Rodez, où le turnover est faible. Cela nous permet de garantir une vraie continuité de la relation client : nos conseillers voyages connaissent personnellement les familles, leurs attentes, les objectifs des parents et de l’enfant. Ils sont présents à chaque étape, avant, pendant et après le séjour, ce qui crée une vraie relation de confiance.

Sur le terrain, notre exigence de qualité se traduit par la mise en place de protocoles rigoureux, validés par nos labellisations UNOSEL et AFNOR, gages de conformité, de sérieux et de transparence. Nous avons également bâti au fil du temps un réseau de partenaires de confiance, souvent historiques, que nous évaluons chaque année selon des critères stricts.

 

Autre priorité des parents, la qualité de l’encadrement. Quels sont vos critères de recrutement ? Les encadrants reçoivent-ils une formation spécifique ? 

Nous procédons à une sélection et une formation rigoureuses de nos encadrants. Nous recrutons chaque année de façon sélective nos accompagnateurs de séjours. Plus de 60 % sont enseignants, habitués à encadrer des adolescents et à gérer des groupes. Notre taux de retour d’encadrants dépasse les 70 %, preuve de leur fidélité et de leur expérience.

Chaque encadrant recruté passe un entretien individuel et suit un parcours de formation complet :

– Une formation générale à l’encadrement de séjours linguistiques,

– Une formation spécifique à la formule du séjour,

– Une formation sur la destination,

– Un book de formation et de prise de poste leur est remis,

– Une réunion d’information de 2h30 est animée par nos équipes permanentes,

– Juste avant le départ, un brief individuel est réalisé avec chaque responsable de séjour.

Par ailleurs, nous avons un dispositif de sécurité permanent : sur place, nos encadrants sont soutenus à tout moment par nos équipes permanentes pendant la journée. Et lorsque les bureaux ferment, une permanence de garde et d’assistance est assurée 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Cette chaîne de soutien nous permet d’intervenir immédiatement en cas de besoin, quel que soit le fuseau horaire ou le pays concerné.

Notre exigence est reconnue à l’extérieur : CLC a été élu meilleur organisme de séjours linguistiques en 2023 dans le classement du Figaro et à nouveau en 2025 par Capital, ce qui reflète la qualité et la fiabilité de notre accompagnement (en savoir plus).

 

Comment se concrétise le partenariat noué entre la PEEP et Go and Live ? Quels sont les intérêts de part et d’autre ?

Le partenariat entre La PEEP et Go&Live s’inscrit dans une relation de confiance construite sur la durée. En tant qu’acteur de référence dans l’organisation de séjours pour les jeunes – qu’ils soient linguistiques, éducatifs, sportifs ou culturels – nous partageons les mêmes valeurs d’accompagnement, de sécurité et de qualité de service.

Concrètement, ce partenariat se traduit par plusieurs avantages :

Pour la PEEP, ce partenariat permet notamment :

– De jouer un rôle de facilitateur de choix éducatifs et culturels pour les familles en conseillant des organismes de référence.

– D’offrir aux familles adhérentes de la PEEP un accès facilité à des séjours de qualité pour leurs enfants, avec des tarifs préférentiels réservés, leur permettant d’accéder à nos séjours (Nacel, SEJ et American Village) dans des conditions privilégiées.

Pour Go&Live, c’est l’occasion de renforcer notre lien avec les familles, de mieux comprendre leurs attentes et de nous inscrire dans une démarche de proximité durable. Nous sommes référencés sur le site de la Fédération PEEP : https://peep.asso.fr/sejours-linguistiques/.

Ce partenariat est donc mutuellement bénéfique : il s’appuie sur notre expertise, notre réseau et notre engagement commun au service de l’épanouissement des jeunes.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis