EDUCATION

Dossier social étudiant : c’est maintenant !

464---actu-supLes premières étapes Parcoursup à peine finalisées, une autre étape attend déjà les futurs étudiants : la constitution de leur DSE : dossier social étudiant. Important : il est inutile d’attendre son admission pour faire son DSE !

 

Pour bénéficier d’aides financières, comme les bourses, ou d’un logement dans une résidence gérée par les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), chaque futur étudiant doit obligatoirement constituer au préalable son DSE, dossier social étudiant (les jeunes déjà étudiants doivent également le renouveler chaque année).

Remarque importante, ceux qui ne désirent pas bénéficier de ces avantages ne sont pas tenus d’effectuer cette démarche. Mais il convient également de noter que les critères pour bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux diffèrent de ceux de l’enseignement scolaire. Ainsi, on peut ne pas avoir été boursier au lycée et le devenir pendant ses études dans le supérieur.

 

Vérifier son éligibilité

Avant de déposer un dossier, les futurs étudiants peuvent d’ailleurs vérifier leur éligibilité sur https://simulateur.lescrous.fr.

En pratique, la demande de DSE est à faire sur le site officiel : messervices.étudiant.gouv.fr avant le 31 mai pour permettre un traitement du dossier dans les meilleurs délais et pouvoir bénéficier de la mise en paiement de la bourse dès la rentrée, au mois de septembre. De même, si vous remplissez votre dossier avant le 31 mai, vous serez également prioritaire pour votre demande de logement. A savoir : au-delà de cette date, la demande de bourse présentée par l’étudiant peut néanmoins être examinée en fonction des éléments produits pour justifier ce retard.

 

Des aides sous conditions de ressources

Pour remplir son dossier, le futur étudiant devra fournir un certain nombre d’informations et de documents notamment l’avis fiscal 2024 sur les revenus 2023 : l’avis des deux parents ou celui de chacun de des deux parents (s’ils sont divorcés, séparés ou concubins) ou celui de l’étudiant s’il est marié, pacsé ou étudiant avec enfant. Si d’autres critères sont pris en compte, ces ressources financières conditionnent principalement l’obtention – ou non – de la bourse de l’enseignement supérieur.

 

De nombreux avantages

La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspondant à un montant annuel de bourse. Ces montants, pour l’année universitaire 2025-2026, ne sont pas encore connus. Pour information, les montants annuels s’échelonnaient, pour l’année universitaire en cours, de 1 454 euros (niveau O bis) à 6 335 euros (niveau 7).

Outre cette allocation financière versée chaque mois (pendant 10 mois), l’étudiant boursier bénéficie d’autres avantages. Entre autres :

– la priorité dans l’attribution des logements en résidence étudiante ;

– l’exonération des droits d’inscription et de la CVEC (103 euros pour l’année 2024-2025) ;

– les repas à 1 euro dans les restaurants universitaires ;

– le Pass’Sport ;

– des réductions dans les transports en commun en fonction des territoires…

 

__________

Une bourse au mérite dans le supérieur

L’aide au mérite est versée à l’étudiant boursier ayant eu la mention très bien au bac. Cette aide, complément à la bourse sur critères sociaux, lui sera versée pendant 3 ans à condition de rester boursier et de poursuivre ses études de façon linéaire, sans redoublement ni réorientation (hors réorientation en cours d’année dans la même année d’études).  L’aide au mérite est versée en 9 mensualités de 100 euros.

Notez enfin que l’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant, elle est automatique s’il répond aux critères d’élection.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis