EDUCATION

Loi handicap, 20 ans après

463---actu-handicapLa loi handicap du 11 février 2005, avancée majeure pour les droits des personnes handicapées, a reconnu le droit à tout enfant porteur d’un handicap d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.

 

Les chiffres sont parlants : 151 000 en 2005, 520 000, vingt après ! La progression du nombre d’enfants porteurs de handicap scolarisés en milieu ordinaire est spectaculaire. Pourtant, derrière ce bilan comptable positif, il reste encore à faire, toutes les parties prenantes en conviennent, familles et associations, comme décideurs politiques.

 

« Parcours du combattant »

Ainsi, il y a quelques jours, lors d’une réunion du Comité National de Suivi de l’École Inclusive, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, concédait : « L’école ne doit plus être un parcours du combattant pour les familles et les enfants en situation de handicap. Nous poursuivons nos efforts pour transformer durablement notre modèle éducatif en privilégiant l’accessibilité et l’accompagnement adapté à chacun. »

Ces efforts, les familles les réclament. A l’image de l’Unapei, pour qui la garantie des droits à la scolarisation repose sur deux éléments indissociables : l’accessibilité de l’environnement (de la pédagogie, du matériel, des bâtiments, etc.) et les accompagnements humains : « Il est temps que la loi s’applique et que l’Etat mette tout en œuvre pour répondre aux besoins d’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap », a demandé Luc Gateau, président de l’Unapei.

Concernant l’accessibilité, on ne peut que le déplorer, les objectifs affichés sont loin d’être atteints (lire ICI le rapport du Défenseur des droits publié le 10 février 2025). A noter tout de même que pour aider à la mobilité des personnes en situation de handicap, à partir du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.

Concernant l’accompagnement, des progrès ont été réalisés : le nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), dont le statut a récemment été amélioré, est passé de 82 000 en 2017 à 140 000 en 2025.

 

La PEEP agit avec le GSP

vignette-doc-handys-202401De son côté, pour répondre aux préoccupations des parents d’élèves concernés par le handicap (et plus largement les questions relatives à la santé), la PEEP s’appuie sur son Groupe Santé Prévention (GSP). Les membres du GSP accompagnent les familles qui rencontrent des difficultés autour de la scolarisation de leur enfant porteur de handicap et/ou atteint de troubles de l’apprentissage – un vademecum sur ces problématiques, régulièrement actualisé, est disponible ICI.

Pour contacter le GSP, rapprochez-vous des responsables de votre APE ou écrivez à : sante.prevention@peep.asso.fr.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis