EDUCATION

Nouvelle ministre, nouvelles orientations ?

actu-462Ancienne Première ministre, Elisabeth Borne a pris les commandes de l’Education nationale depuis fin décembre. Une prise de fonction qui s’est accompagnée de quelques annonces, avant de s’atteler à deux dossiers : les rythmes scolaires et la mise en œuvre du programme Evars, Education à la vie affective relationnelle et à la sexualité.

 

Oui… mais non ! Aux annonces faites il y a peu répondent finalement des renoncements ou des abandons. Il faut suivre. Le brevet obligatoire pour entrer au lycée ? Oui, initialement, dès 2025, selon le « Choc des savoirs » de Gabriel Attal, puis cette nouveauté a été suspendue, avant d’être repoussée en 2027, et, au final, d’être purement et simplement annulée comme l’a décidé, il y a quelques jours, la nouvelle ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne.

 

21 élèves par classe en primaire

La suppression de 4 000 postes d’enseignants ? Annoncée le 10 octobre dernier (lire La Voix des Parents n° 459), la mesure vient finalement d’être abandonnée. La communication officielle sur cette décision (en partie politique) n’a pas tardé : « Les moyens pour la rentrée 2025 ont été fortement réévalués, par rapport au projet de loi de finances déposé en octobre 2024, afin de répondre aux enjeux du système éducatif ».

Et le ministère de se féliciter des prochains taux d’encadrement des élèves, notamment en primaire, « qui accueille 21,3 élèves par classe en moyenne à la rentrée 2024 contre 23,2 élèves par classe en moyenne en 2017.  Ce chiffre diminuera encore à la rentrée 2025  avec une prévision s’établissant à moins de 21,1 élèves par classe en moyenne ».

Toujours en matière d’encadrement, la création de 2 000 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) a, elle, été confirmée.

 

« Discussions » à venir

Quelques jours après sa prise de fonction, Elisabeth Borne a surpris en ouvrant le dossier des rythmes scolaires, et en particulier la durée des grandes vacances, dont elle souhaite le raccourcissement : « Les coupures longues se traduisent par des pertes de niveau pour les élèves les plus fragiles » a ainsi déploré Elisabeth Borne, qui souhaite ouvrir « des discussions » sur ce sujet.

Des discussions (et des polémiques ?), il ne devrait pas en manquer aussi sur le prochain chantier qui va occuper la nouvelle ministre, celui du programme Evars : ce programme d’éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité sera en effet présenté le 29 janvier prochain au Conseil supérieur de l’éducation…

 

__________

ZOOM

Une nouvelle plateforme pour trouver son stage !

Depuis l’an passé, les lycéens de seconde générale et technologique sont tenus d’effectuer un stage en entreprise, en administration ou en association. Cette année, ces stages obligatoires, appelés « séquences d’observation en milieu professionnel », se dérouleront du 16 au 27 juin 2025. Parmi les quelque 560 000 élèves concernés, ils seront nombreux à éprouver certaines difficultés à trouver un organisme pour les accueillir. Pour les aider dans cette recherche, la plateforme 1élève1stage a été mise en œuvre. Concrètement, à partir du 13 février, les élèves et leurs familles pourront consulter des annonces de stage, candidater aux offres qui les intéressent et même signer numériquement leurs conventions de stage directement sur la plateforme !

A noter, cette plateforme officielle (1eleve1stage.education. gouv.fr) concernera non seulement les lycéens de seconde, mais également les collégiens qui doivent eux aussi effectuer un stage.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis