EDUCATION

Les aides financières à la scolarité

HD-456---actu-financeIl existe aujourd’hui plusieurs aides à la scolarité – et dans des différents domaines périscolaires – dont peuvent bénéficier les familles ; la plupart sous conditions de ressources.

 

Bourses et ARS : telles sont les deux grands types d’aide financière à la scolarité dont peuvent bénéficier les familles. Les deux sont soumises à des conditions de ressources.

 

ARS, mode d’emploi

Revalorisée de 5,6% pour la rentrée 2024, l’ARS, l’allocation de rentrée scolaire, est versée – sous conditions de ressources – aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. Ainsi, pour en bénéficier cette année, ce sont les ressources de 2022 qui sont prises en compte. Avec un enfant à charge, elles ne doivent pas dépasser 27 141 euros, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants…

Les montants de la rentrée 2024, versés en une seule fois (fin août), sont les suivants : 416,40 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans, 454,60 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans. A savoir, vous pouvez bénéficier de l’Ars si votre enfant est inscrit au CP et qu’il a moins de 6 ans. Pour cela vous devez envoyer son certificat de scolarité à la CAF, caisse d’allocations familiales, qui gère l’ARS.

 

Nouveautés pour les bourses

Comme l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège/lycée sont attribuées aux familles sous condition de ressources, ce sont les revenus de l’année 2023 qui sont pris en compte – notons que ces deux aides financières sont cumulables.

A partir de la prochaine rentrée, un examen automatique du droit à la bourse est mis en place. Comme le prévoit le décret paru au Journal officiel en avril dernier, au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant, vous pourrez donner votre accord pour que les informations relatives à votre état civil soient transmises à l’administration fiscale, afin que celle-ci puisse vérifier votre éligibilité à la bourse scolaire – cet accord vaut demande de bourse. Notons que les familles qui ne souhaitent pas transmettre ces informations personnelles auront toujours la possibilité de déposer une demande de bourse en ligne ou sur format papier.

Selon votre situation, en cas d’éligibilité, le montant trimestriel de la bourse des collèges pour 2024-2025 sera de 38 euros, 105 euros ou 165 euros. La bourse de lycée comprend, elle, 6 échelons, qui vont de 158 euros à 336 euros par trimestre.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse de collège ou de lycée pour la prochaine année scolaire ? Rendez-vous sur les simulateurs du ministère de l’Éducation nationale  : simulateur bourse des collèges, simulateur bourse des lycées.

 

Soutien psychologique

Depuis quelques années, la santé mentale de nombreux enfants et adolescents est mise à rude épreuve. Les causes ? Notamment la crise du covid et les périodes de confinement, ainsi que les violences : agressions et harcèlement scolaire, attentats, assassinats des enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, les guerres auxquelles on assiste sur les écrans…

Avec la plateforme « Mon Soutien Psy », gérée par l’Assurance maladie, depuis le 1er juin, les jeunes de 3 à 17 ans, angoissés, déprimés ou en souffrance psychique, ont désormais accès à 12 séances gratuites chez le psychologue. Notons que le dispositif Santé Psy Étudiant, ouvre droit, lui, à 8 séances gratuites pour tous les étudiants (boursiers ou non) avec un psychologue.

 

__________

Sport et transport

Le Pass’Sport, une aide de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif, est entré en vigueur depuis le 1er juin. Sont concernés tous les jeunes de 6 à 17 ans qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire, ainsi que les étudiants boursiers de moins de 28 ans. Renseignements ICI.

Promesse du président de la République, le « Pass rail » est désormais sur les rails ! Avec un prix mensuel de 49 euros (valable 31 jours consécutifs), pour des voyages du 1er juillet au 31 août 2024, les 16 – 27 ans pourront prendre le train en illimité sur les réseaux Intercités et Trains régionaux. Attention ! L’offre n’inclut ni les TGV ni l’Ile-de-France. Renseignements et achat du « Pass rail » ICI.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis