DOSSIER

Rentrée : ce qu’il faut savoir

HD-446---dossier-oneA chaque rentrée scolaire son lot de nouveautés ! Pour cette année scolaire 2023-2024, c’est incontestablement en 6e que les élèves connaîtront le plus de changements. En effet, avant son éviction du Gouvernement, Pap Ndiaye, le prédécesseur du nouveau ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, avait souhaité mettre l’accent sur la première année du collège pour consolider les savoirs fondamentaux des élèves. Pour cela, dès la rentrée, deux grandes mesures seront mises en œuvre, pour tous les élèves de 6e : d’une part, l’obligation de participer au dispositif « Devoirs faits », jusque-là basé sur le volontariat, et, d’autre part, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement visant à renforcer les connaissances et les compétences en mathématiques ou en français.

Autre réforme notoire pour cette nouvelle année scolaire, celle concernant l’enseignement professionnel, avec notamment la mise en place d’un système de gratification des stages pour tous les lycéens professionnels. Une mesure, parmi d’autres, destinée à rendre plus attractive une voie de formation suivie encore trop souvent par défaut par les élèves à la fin du collège.

 

Les enquêtes d’évaluation se suivent et, malheureusement, continuent à se ressembler. Ces évaluations, qu’elles soient nationales ou internationales (notamment les études Pisa), ce sont celles du niveau des élèves à leur entrée au collège, en français et en mathématiques. Ces fameux savoirs fondamentaux, « lire, écrire, compter », ne sont pas suffisamment maîtrisés par un trop grand nombre d’élèves à leur sortie de la scolarité en primaire (lire notamment notre zoom sur les évaluations en orthographe des élèves en fin de primaire, en baisse constante depuis 25 ans – La Voix des Parents n° 439 de décembre 2022).

 

Evaluer…

Pour parvenir (enfin !) à inverser la tendance, le ministère de l’Education nationale met en place une batterie de mesures, effectives dès cette rentrée. A commencer par la multiplication des évaluations nationales. Des évaluations en français et en mathématiques dont les résultats permettent aux professeurs d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Ainsi, en 2023/2024, en plus des élèves de CP et de CE1 en élémentaire, ceux de CM1 seront évalués ; et au collège, en plus des élèves de 6e, ceux de 4e passeront également des tests d’évaluation. Des tests qui se dérouleront de mi à fin septembre, et dont les résultats doivent être communiqués aux parents.

 

HD-446---dossier-6e… pour renforcer les savoirs fondamentaux…

Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Education nationale, l’a rappelé lors de sa conférence de rentrée : environ un tiers des élèves en 6e n’ont pas le niveau attendu en français et en mathématiques. Pour cette rentrée, c’est justement à l’entrée au collège que plusieurs mesures vont  être mises en œuvre pour renforcer les savoirs fondamentaux des élèves.

A commencer par une nouvelle heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement, dispensée par des professeurs des écoles et des professeurs de collège, en français ou en mathématiques. Organisée en interclasses, cette heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement – qui prend la place de l’heure de technologie – permettra un suivi individualisé.

Autre nouveauté pour les 6e dès cette rentrée : l’obligation pour tous les élèves de participer au dispositif « Devoirs faits ». Permettre aux élèves de faire leurs devoirs, avec un encadrement et un soutien apportés par des enseignants ou des assistants d’éducation, dans l’enceinte du collège, tel est le principe de « Devoirs faits ». Rappelons que ce service, dont les modalités, la durée et l’horaire (matin ou soir) varient selon les choix du collège, est ouvert aux collégiens des autres niveaux (de la 5e à la 3e) sur la base du volontariat.

 

… à tous les niveaux

Les efforts pour renforcer les savoirs fondamentaux des élèves ne se limiteront pas aux seuls sixièmes ; avec la mise en œuvre des plans « français » et « mathématiques », du primaire au lycée, ce sont l’ensemble des élèves qui seront concernés. Pour la lecture et l’écriture : « Dès cette rentrée, nous mettons le paquet à tous les niveaux », a promis Gabriel Attal. Ainsi, en classe de CP, chaque jour deux heures seront consacrées à l’apprentissage et la pratique de la lecture ; à l’entrée en CM1, chaque semaine, au moins deux textes longs (1 000 mots au moins) doivent être lus par les élèves ; en CM1 et en CM2, une dictée quotidienne doit être au programme… Objectif : à la fin du CM2, les élèves devront  pouvoir « rédiger un texte d’au moins 15 lignes en respectant les règles orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation ».

 

Mise en place du plan « mathématiques »

Concernant l’apprentissage des mathématiques, le « Plan » du même nom, effectif dès cette rentrée 2023, renforce la place des mathématiques sur l’ensemble de la scolarité. Par exemple, le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes à l’école élémentaire ; les fractions et décimaux doivent être enseignés dès la première période du cycle 3, en CM1.

Autre nouveauté dans le cadre de ce plan, une heure et demie de cours de maths par semaine est ajoutée dans le tronc commun pour les élèves de première générale n’ayant pas choisi cette spécialité.

 

Elections des représentants des parents d’élèves : du nouveau !

Ces élections se tiendront  le vendredi 13 octobre 2023 ou le samedi 14 octobre 2023 (le vendredi 29 septembre 2023 ou le samedi 30 septembre 2023 à La Réunion et à Mayotte). Nouveauté cette année, le vote électronique pour élire les représentants des parents d’élèves au conseil d’école ou au conseil d’administration sera désormais possible comme une deuxième modalité de vote par correspondance. L’organisation du vote électronique se fait sur décision du directeur d’école ou du chef d’établissement.

 

__________

ZOOM

Bac, harcèlement, abayas… Les premières mesures (concrètes) du nouveau ministre de l’Education

Le 28 août, Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Education nationale, a tenu sa première conférence de rentrée. L’occasion pour le successeur de Pap Ndiaye de définir ses priorités : « élever le niveau, construire une école des droits et des devoirs, et bâtir une école qui émancipe et qui donne confiance. »

 

« L’abaya n’a pas sa place dans nos écoles »

Outre la présentation de toutes les nouveautés pour cette nouvelle année scolaire – décidées sous le ministère de son prédécesseur –, Gabriel Attal a fait plusieurs annonces… tranchantes ! A commencer par l’interdiction des abayas, longues robes traditionnelles couvrant le corps portées par certaines élèves musulmanes, et son pendant au masculin, les qamis. Les élèves se présentant à l’école en portant l’abaya ne pourront pas entrer en classe mais « seront accueillis » par les établissements scolaires, qui devront dès la rentrée « leur expliquer le sens » de cette interdiction, a prévenu le ministre de l’Éducation nationale.

 

Epreuves de spécialité du bac

Autre annonce très concrète : les épreuves de spécialité du baccalauréat se dérouleront au mois de juin plutôt qu’au mois de mars. Une mesure qui devrait éviter le fort absentéisme des élèves observé cette année au troisième trimestre (lire notre zoom « L’année n’est pas finie ! », paru dans le numéro d’avril 2023). Problème ? Ces notes, qui permettaient aux établissement d’enseignement supérieur de mieux établir la sélection de leurs élèves, ne seront plus prises en compte dans Parcoursup…

Enfin, concernant la lutte contre le harcèlement scolaire, « priorité absolue de la rentrée », outre un décret déjà paru mi-août, concernant le changement d’établissement des harceleurs ainsi que le cyberharcèlement, le ministre a annoncé qu’un référent harcèlement serait nommé dans chaque établissement scolaire.

 

Un nouvelle « Découverte des métiers » au collège

À la rentrée scolaire 2023, tous les collèges doivent s’engager dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5e, 4e, 3e) ; mais prioritairement en classe de 5e, où les chefs d’établissement sont invités à organiser les premières actions.

Il s’agit notamment de rencontres avec des professionnels qui viennent parler de leur métier dans les classes, mais aussi, pour les élèves, des expériences d’immersion dans le monde professionnel (notamment dans le cadre des séquences d’observation en 3e), ainsi que des visites d’établissements de formation (lycées, CFA, etc.), ponctuées de rencontres avec des lycéens et des apprentis.

Objectif de ce dispositif « Découverte des métiers », qui vise à développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel, que chaque collégien, en fin de 3e, ait pu connaître un panel élargi de métiers : de l’ordre de 40 à 50, contre 10 à 15 aujourd’hui.

 

HD-446---dossier-ens-proRéforme de l’enseignement professionnel

Revoir l’offre de formation des lycées professionnels afin de la rapprocher des besoins des entreprises : tel est l’un des objectifs de la réforme de l’enseignement professionnel, pleinement mise en œuvre dès cette rentrée, comme l’a réaffirmé Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans un lycée professionnel à Orange pour la rentrée des enseignants le 1er septembre. Dans cette optique, dans chacun des 2100 lycées professionnels, un bureau dédié à la relation aux entreprises sera créé dès la rentrée, avec pour mission première : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes !

Par ailleurs, pour rendre cet enseignement plus attractif auprès des jeunes, les stages obligatoires seront rémunérés. Une indemnité de stage progressive, en fonction du niveau du lycéen : 50 euros par semaine en seconde pro et en première années de CAP, 75 euros en première pro et en deuxième année de CAP, et 100 euros en terminale.

Par ailleurs, concernant toujours le stages, la réforme prévoit que leur durée pourra être augmentée de 50 % pendant l’année de terminale pour les élèves qui envisagent une insertion dans l’emploi dès l’obtention du diplôme.

Enfin, dans les classes de seconde des lycées pros, des cours en français et mathématiques seront dispensés en groupes à effectifs réduits.

 

Une rentrée avancée ?

Au cœur de l’été, l’annonce avait fait grand bruit : le président de la République avait ainsi émis le souhait d’avancer la rentrée scolaire au 20 août pour les élèves en difficulté ! Si le chef de l’Etat avait déjà demandé au gouvernement, fin juin, de plancher sur une réduction de la durée des vacances d’été, cette annonce, au final, s’appuyerait sur un dispositif qui existe déjà : les stages de réussite (lire notre dossier sur les vacances apprenantes – La Voix des Parents n° 445).

Encadrés par des enseignants, ces stages, qui permettent aux élèves de consolider leurs acquis fondamentaux (150 000 élèves en bénéficient chaque année), seraient ainsi largement développés, notamment grâce au « Pacte enseignant », qui propose des missions complémentaires rémunérées aux enseignants.

 

Remplacement des enseignants absents

Un enseignant devant chaque classe à la rentrée ! Pour tenir cette promesse, le ministère fait appel à des contractuels (3 100 postes n’ont pas été pourvus aux concours cette année) et compte également sur la mise en œuvre du « Pacte enseignant » – les heures de remplacement seront désormais payées 50 % de plus…

 

Des aides financières diverses

Outre l’ARS, allocation de rentrée scolaire (une aide versée automatiquement par les CAF depuis le 20 août), les familles peuvent également bénéficier, sous conditions de ressources, de bourses au collège et au lycée. Les demandes sont ouvertes jusqu’au jeudi 19 octobre. Rendez-vous sur le site internet officiel (ICI) qui propose un simulateur permettant aux familles de vérifier si elles peuvent bénéficier d’une bourse pour leur enfant au collège ou au lycée.

Autre aide : le pass’sport. Une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant (bénéficiant de l’ARS) pour financer son inscription dans un club sportif. Si vous y avez droit, vous recevrez dès le 1er septembre votre code Pass’Sport dans votre boite mail. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le nouveau Portail Pass’Sport : pass.sports.gouv.fr.

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis