EDUCATION

Les collégiens (toujours) pas au niveau en anglais

HD-436---actu-languesUn élève sur deux n’est pas au niveau attendu en anglais à la fin du collège. Tel est le principal – et préoccupant – enseignement du test Ev@lang que les élèves ont passé au printemps 2022.

 

«On a un problème avec les langues. Le niveau en anglais a baissé en fin de 3e. On va remettre ça en chantier ». Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, n’a pas manqué de régir aux résultats du test Ev@lang passé par les collégiens de 3e cette année. Le constat est en effet sans appel… et sans surprise, tant le niveau en langue des élèves français apparaît faible, comparativement à nos voisins européens notamment, comme l’ont montré les dernières enquêtes internationales.

Un état des lieux alarmant déjà décrit  en 2018 dans le rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères » remis au ministre de l’Education nationale de l’époque. Ses auteurs déploraient : « La France arrive bien au dernier rang des pays européens quant à la maîtrise des langues étrangères enseignées à l’école, que ce soit en première ou en deuxième langue » (lire notre dossier dans La Voix des Parents n° 418 de décembre 2020). Un (énième) plan a été mis en place pour « améliorer le niveau des élèves dans leur apprentissage des langues vivantes ». Quatre ans après, Pap Ndiaye promet à son tour la mise en place prochaine d’un « plan d’action ambitieux pour faire progresser les élèves ».

 

 

La moitié des élèves « pas au niveau attendu »

Le niveau affiché par les collégiens de 2022 demeure en effet préoccupant. Le test Ev@lang passé par les élèves de 3e – des QCM chronométrés évaluant leur niveau en grammaire, vocabulaire, compréhension écrite et orale – révèle ainsi que plus d’un élève sur deux (50,5 %) n’obtient pas le niveau A2 en fin de cycle 4.

Ce niveau de maîtrise, défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), suppose que l’élève est en mesure, par exemple, « de se situer, se présenter, se diriger, décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement et ses besoins immédiats ». Ce qui n’est donc pas le cas aujourd’hui pour la moitié des élèves qui terminent leur scolarité au collège, « l’homme malade du système », selon les termes – justement – employés par le ministre de l’Education nationale, quelques jours après la rentrée.

 

__________

ZOOM

436---fete-anglaisFête de l’anglais

Dans l’apprentissage de l’anglais, les parents ont aussi un rôle à jouer pour encourager leurs enfants à pratiquer la langue de Shakespeare, aussi en dehors de l’école !  La prochaine « Fête de l’anglais », organisée en ligne le 15 octobre prochain par Cambridge, poursuit justement ce but : promouvoir l’apprentissage de l’anglais ! Avec notamment des conférences interactives et des atelier parents, avec pour thème, par exemple « motiver mon enfant grâce aux magazines d’apprentissage de l’anglais ». Informations et inscription ICI.

 

__________

A SAVOIR

Calendrier des examens de fin d’année… avec une première !

Les épreuves de spécialité sont l’une des principales nouveautés créées par le réforme du lycée et du bac. Pour la première fois, celles-ci seront prises en compte dans l’orientation des élèves sur la plateforme Parcoursup. Annulées ou décalées à cause de la pandémie de covid-19 ces deux dernières années, elle se dérouleront donc comme prévu initialement en mars, précisément les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023. Les élèves de terminale passeront ensuite l’épreuve de philosophie le mercredi 14 juin, avant le grand oral, du lundi 19 juin au vendredi 30 juin.

Quant aux élèves de première, ils plancheront sur l’épreuve écrite de français le 15 juin au matin. Enfin, les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) auront lieu plus tard, les lundi 26 et mardi 27 juin 2023.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis