EDUCATION

L’internat… pour réussir !

426---internat-excellenceSouvent contraint, l’internat peut aussi être un choix pour réussir sa scolarité ! Nouvellement labellisés à la rentrée, les « internats d’excellence », appelés également « internats de la réussite », ont justement cette ambition.

 

«Cette structure est bénéfique pour les élèves curieux, désireux d’étudier et de progresser, ceux pour lesquels le contexte personnel ne permet pas toujours d’apprendre sereinement, d’accéder aux apprentissages citoyens », promet Marie-Cécile Rouaud, principale du collège Claude Bernard du Havre, à propos de son internat.

Figurant parmi les 307 établissements ayant reçu le label « internat d’excellence » pour la rentrée 2021, l’internat du collège propose, « un accompagnement renforcé », « une aide aux devoirs systématique, des activités culturelles et sportives destinées à favoriser l’ouverture sur le monde… »

 

Un label… d’excellence !

Le label « internat d’excellence » répond à un cahier des charges exigeant, qui a été défini par un arrêté du 16 novembre 2020. Des critères qui prennent en compte aussi bien le projet éducatif et pédagogique que les conditions d’hébergement qui doivent être « attractives et sécurisantes ».

En outre, ces internats d’excellence se distinguent également par une spécificité éducative qui leur est propre : sport, arts et culture, numérique, etc. Par exemple, le lycée général et technologique Guez de Balzac à Angoulême a inscrit la culture musicale comme moteur du projet pédagogique et éducatif de son internat ; des ateliers musique et de chant sont ainsi proposés aux internes avec l’intervention de professionnels et d’étudiants en musicologie.

 

Un choix motivé

Si les internats d’excellence sont ouverts à tous les élèves, une sélection demeure néanmoins opérée par les établissements (les places sont limitées !), basée d’une part sur la motivation des élèves et d’autre part sur la mixité sociale, notamment pour des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études à cause de difficultés économiques ou familiales.

Dans tous les cas, le choix de l’internat doit être réfléchi en famille, la décision partagée, et la motivation au rendez-vous ! Le choix d’une scolarité en internat doit être vécu comme une opportunité de réussite.

 

__________

ZOOM

426---carte-internats30 000 élèves en internat d’excellence

Alors que l’on recense un peu plus de 4 000 internats sur le territoire national, à la rentrée 2021, 307 internats étaient labellisés « internat d’excellence »  (voir carte ci-contre), qui ont accueilli quelque 30 000 élèves. L’objectif du gouvernement pour 2022 : « un internat d’excellence par département afin de garantir la proximité des établissements pour tous les élèves qui feraient ce choix ».

 

L’internat, à quel prix ? Quelles aides financières ?

« Les internats d’excellence ont vocation à accueillir tous les élèves, sans que la question des ressources financières ne constitue un obstacle », a tenu à rappeler Nathalie Élimas, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire. Alors que le prix annuel d’une scolarité en internat varie généralement entre 1 000 et 1 500 euros suivant les établissements, des aides financières sont accessibles aux familles aux revenus modestes.

Outre les bourses des collèges et des lycées, il existe une aide spécifique : la prime à l’internat. Cette aide financière, réservée aux boursiers, a été revue et revalorisée à compter de cette nouvelle année scolaire 2021-2022 (Journal officiel du 14 juillet 2021).

Ainsi son montant varie-t-il désormais de 327 euros à 465 euros pour les collégiens, et de 327 euros à 672 euros pour les lycéens – montants attribués suivant les échelons de bourses calculés notamment sur la base des revenus de la famille.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis